Test Damage Inc. Pacific Squadron WWII

Les jeux d'avions ne sont pas si nombreux que ça lorsque l'on compare aux FPS. Pour le moment, les titres que j'ai pu avoir sous la main manquait tous d'un petit quelque chose, allons voir si Damage Inc. Pacific Squadron WWII déroge à la règle!
J'ai testé le jeu avec le flightstick mais également avec une manette classique de 360.

Va falloir apponter là-dessus... si si!
Scénario:
On incarne un pilote de l'US Navy au nom de code de Reaper Leader. Les missions se déroulent dans le cadre de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Les 23 missions sont étalées de 1941 à 1945 de l'attaque de Pearl Harbor (Pacifique oblige) à la prise d'Iwo Jima.
Le pilote voit son frère sans défense se faire dézinguer par une escadrille japonaise. Au cours des divers missions, on affronte chaque membre de l'escadrille, des boss en quelque sorte.
On a le droit à des images d'archives, une narration bien travaillé. Le résultat est correct mais sans surprise.


Le genre de cartes agréables dont il faut profiter... avant que les autres n'arrivent
Graphismes:
Le jeu accuse clairement des années de retard... il est capable du meilleur comme du pire.
Parfois, on a le droit à des jeux de lumières maîtrisées qui font plaisir à l'oeil avec un océan bien visible et magnifique même si un ça reste en dessous des standards actuel... Parfois on a le droit des décors qui rappel, les titres d'il y a 10 ans: ennemis à peine visible, pixels en veux-tu en voilà, des cartes qui ressemblent à Google Maps quand on passe en rase-motte... C'est moche, ça pique les yeux... Et c'est franchement dommage!
On en vient à remercier le programmeur qui a foutu un petit point rouge qui indique où il faut viser tant on ne voit rien du tout.
Il faut préférez la vue cockpit à la vue extérieure pour que la pilule passe mieux d'autant plus qu'on prête moins attention aux décors quand on se retrouve à traquer des avions.
La vue cockpit, parlons-en! Si le tout est parfaitement modélisé, les jauges et aiguilles sont malheureusement inertes! Aucune idée de l'assiette, l'interface indique tout de même l’altitude ou la vitesse mais ça aurait été mieux sur le tableau de bord!
Il y a également un gros problèmes d'échelle: les avions sont parfois aussi gros que des croiseurs, des jeeps qui font l'étage d'un bâtiment et j'en passe...
On a le droit à des cute-scene qui occasionnent des chargement en pleine mission... Histoire de casser le rythme.
Comble de l'histoire: le jeu aime freeze de temps à autre de manière complètement aléatoire. J'ai en ai eu droit à 5 ou 6. Si il y a des points de contrôle lorsque vous vous faites abattre ou si vous crashez votre zing, il ne s'agit pas de sauvegarde!
Du coup, vous avez gagner le privilège de vous retaper la mission en entier... (et évidemment le freeze était à quelques minutes de la fin...).
Un défaut majeur qui vous donnera envie de jeter votre manette contre le mur (ou le jeu) surtout quand on voit la qualité graphique...

L'échelle n'est pas du tout respectée..
Jouabilité:
Tout ce que vous aurez à gérer, c'est visez est shooter! On peut jouer avec la vitesse mais il est impossible de décrocher.
Il vous sera même possible de ralentir le temps à volonté à la Max Payne sans limite et abattre très facilement ces cibles. Le mode n'est à utiliser vraiment le temps qu'un débutant prenne la main. N'en abusez pas ou vous vous endormirez très vite.
Le fait est que ça reste un plaisir de traquer ces ennemis. On a le choix entre trois types d'armes sur les avions: missiles, torpilles, bombes ou bombe en piquet.
Les avions sont améliorables mais vous ne pourrez pas choisir les caractéristiques à augmenter (malléabilité, armure, points de dégâts).
Les missions sont franchement variées: combat air-air/air-sol, abattre des avions, des portes-avions, des croiseurs, larguer des munitions, escorter des bombardiers, jouer les bombardiers, aider au débarquement de troupes au sol... Il y en a pour tous les goûts. Même si la plupart du temps, le concept restera de viser le petit point rouge pour abattre vos ennemis, un véritable effort a été apporté au niveau diversité. Le jeu est une franche réussite à ce niveau là.
Ne vous attendez pas à jeu de simulation: faire des loopings avec un bombardier ne pose de problème, on peut survivre après s'être manger un avion de plein fouet, on peut se faire tirer à tout va par la DCA et n'avoir aucun dommage.
L'IA n'est pas franchement percutante et se laisse accroché facilement et adopte souvent des trajectoires rectilignes même en se faisant tirer dessus.
Vos alliés vous rentreront dedans de temps à autre pour le fun.
J'ai préféré le stick de l'édition collector est vraiment sympa à utiliser et apporte un véritable plus au niveau immersion. Je me suis pris pour un pilote dans mon salon en mettant les gazs ou encore en descendant en piquet. C'est bien fun de ce côté là!
Les commandes avec une manette classiques sont bien pensées et le jeu sera plus facile avec.

On s'attend pas vraiment à ce genre de décor dans la bataille du Pacifique
Bande-son:
Après avoir eu un pléthore de jeux sur la seconde guerre mondiale, on en voit de moins en moins. Et je regrette les belles symphonies qui donner un côté épique à nos exploits de joueurs sur le champ de bataille.
C'est avec plaisir que l'on découvre une bande-son travaillée mais qui manque de titres. Si le nombre manque, la qualité est au rendez-vous.

Enemy down!
Durée de vie:
La campagne se termine en une bonne douzaine d'heures. La rejouabilité n'a pas grand intérêt puisque les points que vous accumulez au cours de la campagne pour améliorer vos avions sont suffisants.
Les objectifs bonus permettent d'avoir des points supplémentaires mais on en a largement assez sans les accomplir. Un mode multi est présent avec de nombreux modes mais il faut trouver les joueurs.


Qui a commandée un feu d'artifice?
Conclusion:
Damage Inc. Pacific Squadron WWII est un titre plein de bonne idées, varié avec une prise en main rapide. Le problème c'est que les graphismes sont inégaux au point de gâcher le plaisir de jouer et c'est vraiment regrettable quand on voit qu'il  y a une durée de vie solide et des missions variées. Le manque de moyen est criant.
En tant que jeu seul, il vaut mieux attendre que le prix descende de moitié. En revanche, l'édition collector avec le flightstick, compatible avec un bon nombre de titres du genre, vaut largement le détour vu que les sensations sont bonnes. Le jeu est nettement plus sympa avec!


12/20
                                                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!