Test Medal of Honor Warfighter, la déception a un nom!


Medal of Honor 2010 avait était un reboot intéressant dans les montagnes infernales de l’Afghanistan avec de bonnes idées à droite et à gauche malgré quelques petits défauts de jeunesse. Warfighter devrait logiquement s'imposer en nouvelle référence en matière de FPS...

Preacher en a pris plein la gueule
Scénario
L'histoire se centre principalement sur le soldat Preacher des forces Tiers 1. Celui-ci a du mal à concilier sa vie de soldat avec celle de famille.
Il s'apprête à les rejoindre quand il est victime de l'explosion d'une rame de métro à Madrid... Voici le point d'entrée pour la mention "inspiré de faits réels". Il s'en suit une série de flashbacks depuis son lit d'hôpital.
On incarne également le soldat Stump pour les missions un peu plus bourrines. On sait rien sur le soldat (et on s'en fiche!).
La mission principale sera de traquer des méchants terroristes qui veulent tout faire péter avec LE nouvel explosif tendance du moment: le PETN.
Au début, on a un tutoriel où l'on incarne un agent infiltré chez eux... C'est très bien sauf qu'il n'y a pas de suite!
Le scénario n'est pas vraiment très prenant, on voyage à droite à gauche... sans vraiment qu'il y est un réel lien. Il y a une surprise ou deux mais rien de renversant malheureusement. 

Une pluie... de containers
Graphismes
Sur PC, le titre est très beau! Et pour cause, le moteur Frosbite 2 est à l'oeuvre!
Le titre nous transporte à droite à gauche à travers le monde. Les théâtres d'opérations sont donc variés et offrent de sacrées claques! Ça pète de partout, c'est réussi et ça en jette!
Néanmoins, il arrive de croiser de temps à autres de arrières plan vides et peu travaillés... Ce qui fait plutôt tâche quand tout est top graphiquement.
Lumière, pluie, reflets... De nombreux détails réussis participent à l’immersion. Les soldats sont superbement modélisés!
Une mission offre un sacré spectacle avec l'évacuation de civils à bord d'un zodiac dans une ville inondée. Un vrai plaisir pour les yeux tant l'ambiance est atypique!
Pour le reste, les villes dans le désert, les villages dans les montagnes... on connaît déjà!
La ville de Dubaï est sympathique à voir mais on ne la voit que pour une phase de jeu en voiture...

On va se la jouer à la Expendables les gars!

Jouabilité
On a retrouve tout ce qu'un FPS peut proposer actuellement  tirer, se mettre à couvert, recharger... Ou dans un autre ordre, à vous de voir!
Le studio Danger Close essaie de nous faire croire qu'il est innovant en mettant avant un système innovant déjà en place depuis longtemps dans n'importe quel FPS: tirer en se penchant...
Lors du tutoriel, la démonstration est lourde... et l’intérêt franchement limité puisque cela casse le rythme.
Il y a pas mal de phases scriptées qui consistent à faire péter une porte, tirer sur l'ennemi en étant au ralenti pendant un laps de temps. On connaît ça depuis Call of Duty: Modern Warfare 2...
Mais (oui il y a un mais), il est possible de choisir la manière dont la porte est enfoncée: à coup de piolet, de fusil à pompe, de pied de biche, d'explosif... On a l'embarras du choix, sauf que cela ne sert à rien vu qu'il n'y a strictement aucun impact sur le gameplay!
Il y a des moments, on peut s'amuser à sniper...  sauf que l'effet de coriolis est trop handicapant. La balle dévie beaucoup trop vers le bas et de manière aléatoire, c'est pas agréable, on a l'impression que le jeu bug!

Frostbie 2 fait vraiment des merveilles
Il y a tout de même quelques bonnes surprises comme des courses poursuites en voiture! C'est sympa de voir ça dans un FPS! C'est réussi mais trop orienté jeux de voiture... Et pour cause, c'est Criterion Games (Need For Speed) qui en est l'auteur. J'aurai voulu pouvoir conduire et tirer en même temps ou laisser l'IA conduire et tirer sur mes poursuivants...
Le corps à corps à la hache est assez tripant! Le réapprovisionnement de munitions sur les unités alliées est également le bienvenue.

Qui a laissé couler le robinet?
Bande-son:
Linkin Park avait collaboré sur un seul titre sur MOH 2010, là c'est une révolution, il y en a 2! C'est du grand n'importe quoi mais l'excellent Ramin Djawadi est à l'oeuvre et nous pond une B.O agréable et qui colle parfaitement à l'ambiance! Un vrai plaisir acoustique!

 Le coéquipier... sauveur et boulet à la fois!
Multijoueur
Premier coup de gueule: il est possible quasiment n’importe quel soldats de n'importe quel nationalité... sauf pour la France. Je ne sais pas trop pourquoi, nos commandos, légionnaires, GIPN ou GIGN ne sont peut être pas assez reconnus pour les gars de Danger Close! 
Les 8 cartes de taille moyenne sont bien faites et sympa à jouer... Je me suis dit quand même qu'il y a en a certaines qui me disait quelque chose... 
J'ai percuté qu'il y a une carte tout droit pomper de Medal of Honor: Bataille du Pacifique! Je suis un vieux de la vieille, peu de gens ont du voir ça mais ça en dit long sur le niveau d'inspiration de l'équipe de développement!
L'idée de jouer en équipe avec un autre joueur est bonne On peut lui donner des munitions ou en recevoir, le couvrir quand il se fait tuer permet de le faire réapparaître plus vite. On peut également choisir sa zone de respawn sur le joueur (ce qui se fait déjà sur Battlefield 3).
C'est une excellente idée lorsqu'on joue avec un ami et qu'on Skype en même temps. Dans les faits, si vous tomber sur le boulet du coin, il est très difficile de faire face à l'équipe adverse (si ces binômes fonctionnent correctement).

Le multijoueur est très proche de ce que l'on trouver sur un Call of mais avec de beaux graphismes! La personnalisation des classes est complexifiée à tord... Du coup, on a pas plus envie de continue que ça.
Les bonus d'éliminations peuvent être soit offensifs ou défensif mais manque de panache. 
Même si ça reste sympa de voir son petit drone s'envoler lancé de nos propres mains, de placer un BlackHawk pour que nos coéquipiers puissent se larguer (et se faire descendre parce qu'on le voit à 3 kilomètres), il y a un manque d'audace et d'innovation certain!
Le meilleur pour la fin: il n'y a aucun rééquilibre des équipes lorsqu'un joueur quitte une partie. Il peut donc arriver de vous retrouver à 1vs10!

Se faufiler entre les véhicules ou leur rentrer dedans... que choisir?
Durée de vie
LA grosse déception! J'ai terminé le jeu en... trois heures Et encore j'ai pris mon temps! Je commence à peine à m'amuser que c'est déjà terminé! C'est à se demander ce que Danger Close a pu glander pendant deux ans!
Le moteur graphique Frosbite 2 a été développé par DICE, les phases de voiture ont été faite par Criterion Games, ce qui leur enlevé une sacrée partie du travail! Sur Medal of Honor 2010, Dice s'était chargé du multi, ils avaient donc une solide base. MAIS QU'EST QU'ILS ONT FOUTU!?
Je sais qu'une campagne de FPS a une faible durée de vie mais là c'est risible! Avec seulement 8 cartes multi, j’espère que le jeu n'a pas coûté trop cher à EA!
Le pire c'est que le studio nous sort des hommages indigestes aux soldats US "Ils sont des papas et des soldats à la fois, ce sont des héros rien que pour ça", "Que dieu vielle sur eux"... blablabla! Je vais vomir!
Après trois petites heures, ce genre de discours passe vraiment mal!
La rejouabilité de la campagne est nulle, aucun intérêt d'autant plus que le FPS est de type couloir!
Le mutlijoueur est correct mais ne donnera pas plus que ça de rester dessus!

Il est temps de prendre le large
Bref
Medalf Of Honor: Warfighter est une vraie déception. La concurrence qui sort du Halo 4, Far Cry 3, Black Ops,  n'a pas de quoi se sentir menacée. Le jeu est loin d'être un incontournable tant il s’avère moyen.
Danger Close a creusé sa propre tombe en pondant un FPS pareil! Si le studio était inspiré sur MOH 2010, ça n'a rien à voir ici!
La campagne même si elle est classique, est pas mal du tout... mais beaucoup trop courte! Heureusement que graphiquement, on remonte le niveau. Le multi n'est pas mauvais mais il reste trop impersonnel pour donner envie de rester dessus. Comparé à un COD, il reste tout de même plus agréable à voir!
Enfin de compte, je me demande si EA ne devrait pas tout simplement relancer la license en tant qu'un bon vieux FPS de la Seconde Guerre Mondiale... Parce qu'en fin de compte, de la guerre moderne, on nous en sort beaucoup trop! Un débarquement sur les plages de Normandie avec du Frosbite 2, ça ne vous fait pas envie vous?


12/20


                                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!