Test Book of Spells, un pas de plus vers la réalité augmentée

Le kit du parfait petit magicien
Alors que la célèbre saga de J.K Rowling a pris fin au cinéma depuis un petit moment, l'aventure continue sur consoles avec Book of Spells ! Sony en profite donc pour nous faire sortir le PS Move et introduire un nouvel accessoire: le Wonderbook!
Pour ce test, j'ai utilisé comme cobaye fait jouer des enfants et observer leurs réactions.

Marionnettes improvisée
Scénario
Vous êtes un jeune élevé de Poudlard qui tombe sur un étrange livre magique lors de recherches dans la bibliothèque de l'école.
L'ouvrage est bien particulier puisqu'il enseigne de nombreux sorts!
Le scénario n'est bien entendu pas le fort du jeu puisqu'il sert surtout de prétexte. Néanmoins quelques petits comptes de-ci de-là sont introduits de temps à autre et l'effet est plutôt réussi grâce à la la réalité augmenté qui donne l'impressions d'avoir une pièce de marionnette dans les mains.
Elle reste adressée aux très jeunes.

Qu'est ce que c'est statique...
Graphismes
C'est moyen tout le long même si les décors ont le mérite d'être de temps à autre détaillés. Le plus décevant c'est que la caméra du move est de très basse qualité et les pixels font franchement tâche dans l'environnement!
Le Wonderbook n'est reconnu que lorsque la pièce est bien éclairée et l'accessoire légèrement incliné (assez pour que la caméra détecte les logos sur le livre). Il arrive donc parfois qu'il ne soit pas détecté!
L'effet de relief est une vraie réussite, en particulier lorsque l'on s'amuse à bouger un peu le livre et le faire pivoter.
Le PS Move fait office de baguette magique, là aussi le résultat est convaincant.


Mon nom est Zorro! Merde, je me gourre de jeu!
Jouabilité
On apprend au fur et à mesure des mouvements qui déclenchent des sorts (flamme, eau, déverrouillage de serrure, etc...).
Puis on les met en pratique. C'est d'ailleurs ce qui est assez agaçant puisqu'on l'impression de suivre en permanence un tutoriel.
Les plus jeunes le trouveront parfois les mouvements trop compliqués alors que les un peu plus vieux s’ennuieront rapidement... La tranche d'âge est donc assez serré pour trouver le juste milieu (6 à 8 ans).
La précision de la baguette reste moyenne, heureusement que le jeu compense par sa facilité.
On reste plutôt passif puisque la réalité augmenté consistera à caser l'image de la caméra quelque part dans le décor et lancer des sorts à partir de là.
Dommage que l'on est eu droit une petite séance de rail shooting en wagon dans la banque de Gringot!
Des effets sont tout de même sacrément réussi! Par exemple: on suspend un bocal rempli d'oeil de crapaud (ou quelque chose dans le genre) et si l'on fait tombé le vase, il se brise et les globes roulent le long du sol... chez vous!
La caméra détecte effectivement la ligne d'horizon et est capable de d'interagir avec le relief détecté!

Ce jeu est tiré par les cheveux...
Durée de vie
Au bout de quelques heures, on fait le tour du titre. La rejouabilité n'a aucun intérêt.... 

Hocus Pocus! Nan, ça c'est un autre film
Bref
Book of Spelle pose les bases d'une réalité augmentée qui pourrait avoir un intérêt en complément de jeu. Par contre de là à sortir un titre qui tourne qu'autour de ça... Le public cible est clairement pour les plus jeunes mais la tranche d'âge est vraiment étroite.
Si vous avez déjà le Move, vous pouvez en faire profitez les enfants. Dans le cas contraire l'investissement n'est pas intéressant par rapport au temps jouable.
Espérons voir plus tard des titres beaucoup plus dynamiques que Book of Spells pour les enfants. Si ils ont un plaisir certain à la découverte, ils ne restent pas longtemps dessus...


12/20


                                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!