Club 300: Critique The Place beyond the pines

Synopsis
Luke est cascadeur de moto dans un foire itinérante. Il rencontre Romina à Schenectady avec qui il a une aventure... Un an plus tard, il revient et découvre qu'il a un fils. 
Cependant la jeune mère célibataire lui a déjà trouvé un autre père .. Luke est prêt à tout pour montrer qu'il est capable de prendre soin de sa famille. Et pour cela  il va mettre ses talents de motard à contribution de manière illégale.
C'est alors que son chemin croise celui d'un jeune policier du nom de Avery Cross. Ces hommes sont opposés en tout point, sauf un: ce sont deux jeunes pères.  Pourtant leur rencontre les marquera à jamais et aura de lourdes conséquences sur la vie de l'un comme de l'autre.
   
Critique
Ne regardez pas la bande-annonce ou les critiques qui vous sortent du "thriller haletant" ou encore les résumés qui vous spoilent comme des dingues. Contrairement à ce qu'ils laissent sous-entendre, The Place beyond the pines n'est pas du tout un film d'action. Heureusement pour moi (c'est devenu une résolution à présent), je suis passé en travers!
J'ai donc découvert au fur et à mesure une histoire qui se déroule en trois actes. Chacun pose très bien les relations entre les personnages qui sont cohérentes. Le film en est donc que plus sincère et réaliste.
Malgré quelques lenteurs, l'évolution des personnages est réellement captivante.

Ryan Golsing campe un cas social de premier ordre qui montre également qu'être beau gosse ne fait pas tout. Eva Mendez ose les scènes non maquillées, ce qui amplifie le ton de réalisme.
La palme revient à Bradley Cooper que j'ai à peine reconnu dans un premier temps en tant que jeune recrue de la police. Je ne vais pas vous spoiler mais son personnage évolue tout le long du film et l'acteur se montre à vraiment à l'aise. Il n'en finit pas de m'étonner!
On observe l'impact de la rencontre entre Luke et Avery sur des années mais également sur leur fils. En cela le scénario est bien foutu puisqu'il nous amène à découvrir trois fois des situations différentes et par conséquent à garder la curiosité du spectateur éveillée et à réfléchir sur l'impact que ces décisions peuvent avoir.
La conclusion se fait à merveille et laisse passer de nombreuses émotions à travers une seule photo. Un coup de maître de la part du réalisateur qui nous rappelle que le cinéma ce n'est pas que des effets spéciaux!

The Place beyond the pines surprend à bien des niveaux et rappelle les tragédies grecs. Paradoxalement ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse: le rythme est lent mais permet de poser les relations et de laisser le spectateur entrer dans la vie des personnages. Un film à voir qui amène à réfléchir par son authenticité.


15/20


                                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!