Critique Le Monde fantastique d'Oz, laissez vous embarquer!

Synopsis
Oscar Diggs, alias Oz, est un magicien raté dans un cirque. La seule chose qu'il arrive à faire, c'est se mettre le public et son entourage à dos.
Alors qu'éclate un éniéme scandale, il prend la fuite à bord d'une mongolfiére. Celle-ci se retrouve prise dans une tempête. Alors que tout semble perdu, Oscar se retrouve dans un autre monde... Un monde bien différent de celui qu'il connaissait!



Critique
Je vais être honnête avec vous, je n'ai jamais vu Le magicien d'Oz. Je ne le connais que de nom et quand à ce film, je n'en n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que l'on me propose d'assister à une projection.
Pourtant, le casting est loin de passer inaperçu: James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams tous dirigés par Sam Raimi en personne!
Le film commence en noir et blanc au format 4:3. Le choix est surprenant au premier abord mais il s'agit en fait là d'un véritable coup de génie!
Choisir ce format permet tout simplement d'avoir enfin une 3D à la hauteur! Avatar n'a qu'à bien se tenir: c'est pour moi la meilleure 3D que j'ai pu voir jusqu'à présent!
On a vraiment l'impression de voir des objets sortir de l'écran! C'est vraiment bluffant! Une fois que l'on atterri dans le monde d'Oz, on repasse en couleur et la 3D est toujours de qualité même si un peu moins percutante que la précédente démonstration technique!
De toute façon, on s'en fou! L'univers est vraiment magique, j'ai eu l'impression de voyager pendant  toute la séance si bien que les deux heures passent comme une lettre à la Poste!
Les décors sont magnifiques et variés. Le voyage en compagnie du magicien nous réserve bien des surprises pour le bonheur des petits et grands. On prend plaisir à découvrir le Monde d'Oz tout le long en même temps que le protagoniste principal.

Il ne faut pas oublier que l'on a à faire à un Disney. On aura donc parfois le droit à quelques moments un peu gnangnan. On frôle parfois le surjouer niveau acteurs mais rien de dérangeant à l'arrivée tant le résultat est plaisant. 
Le scénario est convenu mais la mise scène permet de garder une certaine haleine malgré des retournements de situation prévisibles à souhait.
Mais encore une fois, ce n'est pas grave! Le film se rattrape par le plaisir de découvrir un nouvel univers. Certain crieront "au copieur" au vu des palettes de couleurs qui ressemblent beaucoup à Alice au Pays des Merveilles de Burton mais la vision est bien différente et les plans plus agréables à voir.

Le Monde fantastique d'Oz est une excellente surprise! Malgré quelques petits défauts, c'est vraiment un film à voir au cinéma ne serait-ce que pour sa superbe 3D et ses paysages magnifiques!
Laissez vous embarquer, vous ne le regretterez pas!


17/20
                                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!