Test Dead Space 3, dans l'espace vous n'aurez pas peur

Si ça c'est pas de la poésie!

Après un Dead Space premeier du nom qui m'aura fait flipper à mort et un Dead Space 2 plus bourrin, Isaac Clark nous revient pour une troisième aventure avec Dead Space 3!

Descendre en rappel, le nouveau sport hype de Dead Space 3
Scénario
Après avoir mis la pâté aux nécromorphes et exploser le monolithe, artefact alien à l’énergie inépuisable mais à forte tendance à transformer les humains en monstres, notre bon vieux Isaac, les cheveux grisonnants, mène une vie discrète sur Terre.
Les gouvernements, à court d'options en terme d'énergie, ont dû se tourner vers la technologie du monolithe et ont reproduit des modèles réduits à travers les colonies humaines.
Il s'en suit que la religion unitlogue qui voue un culte au monolithe, devient majoritaire. Les gouvernements se retrouvent attaqués par des fanatiques et Isaac Clark sur le point d'être enlevé par ces derniers!
C'est alors qu'une escouade intervient pour sauver Isaac de cette situation périeuse! Celle-ci a été envoyée par Ellie, survivante de Dead Space 2. La jeune femme, partie en croisade contre le monolithe, aurait trouver un moyen d'en finir avec une bonne fois pour toute sur une vieille colonie reculée établie sur la planète de Tau Volantis... Mais celle-ci ne donne plus de nouvelles depuis un moment!

Le scénar est posé dans un contexte bien particulier et cohérent. Son déroulement reste tout de même convenu mais efficace dans la mesure où l'on prend plaisir à jouer et découvrir la suite des évènements.
Les petites notes disséminées à travers les niveaux pour savoir ce qu'il s'est passé sur Tau Volantis sont un plus certains en terme d'immersion même si j'aurais souhaité voir plus de journaux audio et que de journaux écrits.
Quelques questions restent en suspens avec une fin assez brute mais EA pense à vous: le DLC Dead Space 3 : Awakened vendu 10€ est disponible... N'ayons peur de rien! Bientôt les moments clés dans un jeu vidéo seront vendus en plus des 60€ que vous aurez claqué à la base!

Le soleil n'apparâit qu'une fois sur Tau Volantis, c'est le moment de bronzer
Graphismes
Visceral Games nous a montré qu'ils savaient maîtrisé jusqu'au moindre détails les vaisseaux spatiaux  L'équipe apporte un monde un peu plus ouvert avec un niveau de départ qui se déroule brièvement en ville, quelques niveaux dans l'espace pour finalement atterrir sur la planète glaciale de Tau Volantis.
Les décors sont vraiment magnifiques, les structures imposantes de l'ancienne colonie en mette plein la vue. Il n'y a pas de doute, Dead Space 3 vaut le coup d'oeil pour son côté artistique qui nous offre de sacrées perspectives.

" mais pourquoi vous êtes aussi moches?"
Malheureusement, les paysages magnifiques sont entachés par la physique des personnages complètement à la ramasse avec cheveux figés, des animations de visage qui vous feront remonté dans le temps. Personnellement ça m'a rappelé le jeu Mafia premier du nom. On ne voit pas souvent la tête d'Isaac mais les cinématique qui ont pourtant une mise en scène travaillée, font tâche dans des niveaux maîtrisés qui jouent avec la lumière et les perspectives.

C'est ce qui s'appelle perdre la tête
Jouabilité
Si pour casser du nécromorphes, il suffit toujours de tirer dans les membres pour les voir ramper puis se transformer, il faut avouer que la gameplay a fortement changer sur Dead Space 3.

En effet, Isaac, ingénieur de son état, est maintenant un véritable soldat. On a plus maintenant un survival horror mais bel et bien un TPS bien bourrin!
C'est là que je me dis que les gars de Visceral ou Electronic Arts ont oublié de réfléchir! Les jeux bourrins il y a les Call of pour ça, les TPS bourrin, il y a Mass Effect 3 pour ça... Pourquoi ne pas continuer à se démarquer de la concurrence??!!
Du coup, l'univers de Dead Space change énormément. Fini les crises d'angoisses, les montées d'adrénaline... Ils ne vous reste plus qu'à tirer bêtement dans le tas. Certaines phases sont d'ailleurs assez galères tellement les monstres se jettent sur vous en nombre. Mais honnêtement, rien d'insurmontable!

Isaac peut maintenant se mettre accroupi et donc à couvert. Des phases d'ascension ou de descente en rappel sont sympas mais surexploitées. Des mini-jeux viennent ponctuer les missions de temps à autre mais les casses-têtes qui consistaient à faire jouer des mécaniques afin d'accéder à une zone n'existent plus... Tout a été casualisé à tort et à travers pour rendre le jeu plus abordable au grand public...

Un système de crafting a été mis en place mais il s’avère beaucoup trop brouillon. On ne sait pas vraiment ce que l'on fait et au final on obtient une arme aléatoire. 
De toute façon, les armes de bases: le cutter et un fusil mitrailleur suffisent amplement tout le long de l'aventure puisqu'ils sont améliorables.

Une grosse bêbête arrive!
Bande-Son
Heureusement que la B.O stressante à souhait vient remonter un peu le niveau pour vous faire un peu flipper. Mais bon, une musique ne peut pas non plus faire de miracle lorsque le jeu est ultra bourrin. En tout cas la qualité est là  pour mettre de l'ambiance. Après il n'y a rien que vous ne mettrez sur votre Mp3 pour le plaisir. (Le mec qui marche dans la rue complètement flippé à la vue des passants, je vois le délire d'ici).
Le doublage dispose des grandes voix françaises du cinéma mais la synchronisation est parfois très trés juste à la limite du décalage.

Votre pote Carver est tout à droite
Coop
Comme l'on ne souhaite strictement ne pas faire peur aux joueurs, Isaac n'est jamais seul très longtemps. La sensation d'isolement (et de vous sentir dans la m****) est nulle. Du coup, le jeu propose une coop avec un soldat charismatique du nom de Carver. Des niveaux exclusivement prévu à la coop sont ainsi jouables. C'est toujours plaisant de faire face à des hordes de monstres avec ces potes mais une fois de plus, l'ambiance en prend un coup!
Le multi joueurs  contre joueurs de Dead Space 2 a complètement disparu. Il faut dire qu'en soit c'était un échec... Enfin de compte, je trouve ça dommage que le jeu ne propose pas un mode zombi-like. Survivre a des vagues de nécromorphes arrivant en continue se prêtaient particulièrement bien à la situation. Peut être qu'on y aura le droit dans Dead Space 4?


Oh EA, si tu savais, tout le mal que tu nous fais
Durée de vie
Comptez une bonne quinzaine d'heure pour terminer le jeu avec ces missions secondaires qui appartiendra ou non d'accepter. Celle-ci sont aussi bien faites que celles de la quête principale et ont toute une petite histoire intéressante. Un bon point!
Contrairement à ce qui a été dit à droit et à gauche les mini-transactions sont tout à fait dispensables. J'ai pu terminé la campagne en collectant des ressources à droite à gauche grâce aux mini-robots qui les récoltent pour moi. J'en ai eu assez pour améliorer mon armure à fond, faire un peu de crafting et augmenter la puissance de feu de mes armes au maximum. En revanche, lorsque l'on recommence le jeu en difficulté supérieure, c'est une tout autre histoire...
Dead Space est un jeu qui se joue et rejoue. Tel est le plaisir du joueur mais là EA a eu la bonne idée de pourrir le fun en introduisant des "mini-transactions" à 5€! Oui 5€ pour débloquer une tenue et une arme, ça fait mal au c**!
Fini les cheats codes qui pouvaient vous aider à un moment désespéré où vous êtes bloqué après une centaine de tentatives... Il va falloir maintenant payer! Autant dire que l'éditeur a sacrifié Dead Space 3 avec ce système qui casse toute rejouabilité! Du grand n'importe quoi! J’espère sincèrement que EA va en rester là!


Bref
Dead Space 3 n'est pas un mauvais jeu en soit. Mais avec son orientation action, le système de mini-transactions, la physique des personnages à la ramasse... Tous ces petits détails viennent gâcher le plaisir! En fin de compte, au lieu d'avoir un jeu qui aurait pu être épique et vous surprendre à tout bout de champ, on se retrouve avec un titre correct mais sans plus. C'est dommage car le travail artistique et le level design sont vraiment de qualité.  La volonté de proposer quelque chose de nouveau en emmenant le joueur sur une planète est là mais au détriment de ce qui a fait le succès de la license... Attendez donc un peu qu'ils baissent avant d'aller descendre du nécro à tort et à travers!


14/20

                                                       

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