E3 2013: Sega se la joue stratégie

Et voilà! Premier jour du salon de l'E3! A l'ouverture, c'était vraiment blindé! Mais heureusement une fois à l'intérieur les espaces sont assez aérés pour pouvoir circuler tranquillement.
Vous vous en doutez bien mais le salon est énorme! Le stand sont gigantesques comparés à ceux de la PGW

J'ai rushé (oui un gamer ne se précipite pas, il rush) sur le stand de SEGA pour jouer à Company of Heroes 2 et plus précisément à une mission de sa campagne. Ayant joué à la closed et open beta, la prise en main a donc été rapide.
La mission consiste à un assaut massif de troupes sur des positions à sécurisées. Les mortiers et l'artillerie pilonnent constamment, forçant ainsi le joueur à foncer tête baissée en élaborant une stratégie dans la hâte pour contourner une fichu 42 placé au pire endroit pour vos troupes ou encore descendre des snipers qui éclaircissent vos rangs.
Aprés l'assaut, il s'agit de défendre les positions face à la contre-attaque allemande. Les troupes sont variées et le mélange de plusieurs unités est toujours aussi efficace comme la plupart du temps pour ce genre de jeu.

Le moteur graphique fait des merveilles: reflet du soleil sur la glace gelée qui peut se briser à tout moment et tuer tout vos hommes, traces des soldats qui marchent dans la neige (imaginez quand il y a cinquantaine de soldats), éclat de neige lorsqu'un obus tombe, bâtiment qui s'enflamment en temps réel...
C'est une vraie réussite dans le sens où l'environnement est vraiment à prendre en compte dans la manière de jouer et celui-ci peut être un allié précieux qui vous permettra de tendre une embuscade ou encore un vrai traître qui vous fera perdre la bataille!

J'ai rencontré et interviewé Greg Wilson (sur la droite de la photo), development director de chez Relic Entertainement. Avec plus de 700 heures de jeu sur COH 1, c'était une véritable aubaine! Autant dire que j'avais pas mal de questions à lui poser!
Relic restera dans la même optique que ce le studio avait fait pour COH 1: suivre le jeu et apporter du contenu à la communauté. A titre d'exemple, en 2011 Relic sortait un patch avec de nouvelles cartes pour un jeu commercialisé en 2006!
Si du DLC payant et bel et bien au programme, il a insisté sur le fait qu'il y aurait bel et bien du contenu gratuit également. Il n'y aura pas d'extensions comme pour COH 1 (Opposing Fronts et Tales of Valor) mais les DLC office de remplaçants (comme tous les autres jeux maintenant). Ces derniers proposeront des nouveaux mods essentiellement.

Sachant que COH 1 disposait d'un mod qui s'appelle Eastern Front gratuit et conçu par les fans, j'ai demandé pourquoi ne pas avoir choisi le Pacifique? Le front de l'Est étant déjà mis à disposition gratuitement, le choix était risqué.
L'équipe de Relic en voyant précisément le mod, a vu qu'il y avait de sacrés histoires à raconter, pas forcément connues du publique et que précisément la campagne allait dans ce sens tout en proposant de nouvelles technologies ( sic  le moteur graphique Essence 3.0) qui permet aux joueurs de jouer dans des conditions optimales.
Pour l'instant Company of Heroes 2 ne propose que 2 armées mais sur le long terme, de nouvelles devraient faire leur apparition!
Bref, COH 2 promet de belles heures de jeu en perspective!

 Pour rester dans le domaine de la stratégie (SEGA est à fond cette année), j'ai pu également enchaîné avec TOTAL War: Rome 2 (et au passage libérer du temps pour demain!).
Le studio The Creative Assembly à l'origine des Total War est toujours au commande pour notre plus grand bonheur!
Le dernier Total War sorti était Shogun 2. Les principes restent les mêmes: on a une carte gloabale sur un continent divisé en plusieurs régions. Rome oblige, le théâtre de guerre a lieu sur l'ensemble l'ensemble de bassin méditerranéen.
Dans un premier temps, on déplace ses armées, on gère et améliore ces villes si besoin. La carte est vraiment gigantesque, il y a de quoi jouer pendant des dizaines et dizaines d'heure pour conquérir l'ensemble des territoires.
La diplomatie est nettement plus mis en avant et permet d'adopter des tactiques beaucoup plus fines que ce soit par des alliances poussées ou encore en extorquant de l'argent en menaçant d'écraser un petit empire.

Dans un deuxième temps, on se retrouve sur la champ de bataille à diriger ces troupes en local. On peut se retrouver à devoir gérer des combats sur terre et sur mer en même temps, ce qui augmente pas mal la difficulté.
Ce qui est toujours aussi impressionnant, c'est le nombre d'unités sur le terrain , il y en avait au moins 2000 lorsque j'ai joué! Ce qui l'est tout autant, c'est de pouvoir zoomer au niveau d'un soldat et de voir les hommes se battre et de se retrouver directement en plein coeur des combats au milieu de centaines de soldats! Visuellement, c'est magnifique! Il va falloir une belle bête pour faire tourner tout ça!

Que ce soit Company of Heroes 2 ou Total War: Rome 2, les deux jeux de stratégie s'annoncent déjà comme des références du genre. Combo stratégique gagnant pour SEGA!

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Nice!
    J'aime bien Company of Heroes, mais j'attends Total War Rome 2 qui a l'air vraiment sympathique!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!