La rentrée Samsung 2013, intéressante mais que sur certains points

 Cette année, Samsung nous a présenté toute sa gamme de produit de cette fin d'année 2013 (oui déjà). Le produit phare de la marque cette année, c'est la montre connectée Galaxy Gear! Personnellement, je n'ai pas du tout était convaincu sur de nombreux points.
Commençons tout simplement par la base: le choix du matériel! La Gear dispose d'u bracelet non-interchangeable mais également en plastique. Pour un produit high-tech deluxe, c'est dommage et pas terrible.
La connectivité avec un smartphone, c'est bien mais c'est seulement compatible avec un Galaxy S4 ou un Note 3. Du coup à l'arrivée, ça restreint déjà beaucoup de monde!
On peut téléphoner avec sa montre en la portant à oreille directement. En soit, ce n'est pas un soucis à mes yeux tant que le micro capte bien pour parler. (Je n'ai pas pu tester cette fonction) A l'arrivée, on discute directement avec sa main. Bon ok, après l'oreillette bluetooth qui vous donne l'impression que les gens parlent tout seul, le coup de discuter avec sa main en guise de téléphone ne va pas arranger les choses.
 
La Gear ne m'aura pas finalement convaincu sur les fonctions mis en avant. Faut-il débourser 300€ pour simplement éviter son portable de sa poche? Est-ce qu'avoir des notifications de réseaux sociaux en temps réel vaut ce prix là? (Surtout qu'un smartphone peut le faire en vibrant tout simplement).
Sony propose un produit similaire en étant 100€ moins cher et waterproof. Autant dire, que le choix semble vite fait si l'on envisage l'achat d'une montre connectée.

Le produit mérite tout simplement un certain de maturation. J'aurais souhaité avoir la possibilité de Skyper directement avec ma montre via une visioconférence. Là on aurait été d'accord. L'autonomie également doit être revu à la hausse. 25 heures, ce n'est pas suffisant, j'attend un minimum d'une semaine d'autonomie.

Le Note 3 cette année n'est quasiment qu'une update. On reprend les fonctions du Note 2 pour les améliorer. Finalement, beaucoup d'optimisation logicielle accompagné d'une mise à jour matériel. On peut ainsi choisir littéralement la taille de fenêtre de deux applications affichables en même sur un écran toujours un peu plus grand.
A noter que Samsung a finalement opter pour une matiére différente que ces coques en plastique mais  avec un côté un peu trop féminin.

 Lorsque j'ai vu l'ensemble des tablettes, smartphones, phablettes... Une chose  m'a frappé c'était la porte, le design de l'ensemble de ces types de produits est quasiement identique! Je trouve ça dommage que Samsung ait finalement chosi d'unifier ses gammes. On dirait qu'il ne s'agit finalement plus que de choisir une taille d'écran avec des fonctions quasi-similaires.

 Les appareils photos à objectifs amovibles m'auront fait penser à la gamme des NEX de Sony...

 Cet ordinateur-ci à une certaine marque avec un logo de pomme...

Quelques produits sont sortis du lot malgré tout. Le Galaxy S4 Zoom a tout l'air d'un appareil photo compact de tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

 Il s'agit en fait d'un véritable smartphone disposant d'un capteur de 16 mégapixels et d'un objectif permettant de zoomer en optique jusqu'à x10. Ce smartphone s'inscrit clairement dans l'évolution logique du Galaxy Camera, appareil photo tournant sous Android et pouvant accueillir une carte SIM (et de recevoir des SMS seulement).

Mon coup de coeur de cette année c'est la télévision incurvée OLED immatriculée au nom de code KE55S9C. Celle-ci reprend le principe du multi-view de Sony qui permet de capter deux images différentes via des lunettes 3D réglées elle même sur deux fréquences différentes. Cela permet donc de regarder deux films différents sur le même écran.
Chez Sony, il fallait une Playstation 3, une paire de lunette pour chaque fréquence, s'imposer la 3D. Samsung frappe un grand coup en proposant de switcher de fréquence à volonté à partir d'une paire de lunette disposant d'écouteurs intra-auriculaires tout en ayant la possibilité de passer de la 2D à la 3D. De plus, on peut choisir de superposé des images de film, de TV ou de jeux vidéo... La source n'a aucune importance. Autant dire que c'est un vrai petit bijou! Plus personnes ne se battera pour regarder son film préférer sur grand écran, jouer à GTA 5 ou encore naviguer sur le net. Sur le long terme, peut être que l'avenir nous réservera non plus deux images affichées en simultanée mais 3,4,5 et plus!?

Bref, Samsung ralenti un peu cette année et se montre assez prudent cette année en terme d'innovation. Le calme avant la tempête pour l'année 2014 avec des écrans flexibles?
                                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!