Critique Zulu, une intrigue rondement menée

Synopsis
Afrique du Sud, une jeune adolescente est retrouvée battue à mort dans un jardin...  Des policiers sont mènent l'enquête dans un pays où les tensions de l'ancien Apartheid sont extrêmement fortes. Les deux hommes se retrouvent rapidement impliqués dans un ensemble d'événements qui les dépassent.

Critique
Autant le dire d'office: Zulu est un vrai petit bijou! Jérôme Salle à qui l'on doit le très prenant Anthony Zimmer nous livre un excellent polar.
Le scénario se fait sur une une triple lecture pendant tout le long du film: l'enquête en elle même, l'histoire de Forest Whitaker Rôle alias Ali Sokhela et celle de Orlando Bloom Rôle aka Brian Epkeen. Le tout est magnifiquement goupillé tout en gardant un suspens constant. Surprenant, imprévisible, sombre... bien des adjectifs peuvent qualifier Zulu mais c'est surtout sur l'authenticité que le réalisateur tire son épingle du jeu.

Orlando Bloom, les traits tirés, presque méconnaissable par moment, joue clairement l'anti-rôle pour incarner un filc blasé ressemblant plus à une épave qu'un enquêteur chevronné. Brute, déterminé, l'acteur dégage un véritable charisme à l'écran fait apparaître à son personnage une détermination sans faille, prêt à aller jusqu'au bout. J'ai été agréablement surpris de voir que le rôle lui va comme un gant. Un pari risqué mais payant!

Forest Whitaker montre une fois de plus qu'il est un acteur incontournable. Il campe un flic déterminé, rigoureux dans son travail mais perdu dans sa vie personnelle. 
Le climat sociale de l'Afrique du Sud est retranscrit avec brio sans pour autant tomber dans les clichés. Tout une ambiance s'en dégage pour amener le spectateur en s'enfoncer en même temps que les deux enquêteurs dans leurs investigations.
On prend plaisir à voir l'enquête évoluer, on retient son souffle et on découvre aussi l'Afrique du Sud. Je vous conseille de voir le film en VO, les acteurs ont travaillé leurs accents pour plus d'authenticité.

Sombre et prenant, Zulu rappelle enfin ce qu'est un bon film à suspens. Pas besoin de tout faire exploser à droite à gauche, tout est géré en finesse pour nous livrer un excellent film. Une bonne surprise à voir sans hésiter!


17/20
                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!