Paris Games Week 2013 quelques bonnes surprises

Lors de cette Paris Games Week 2013, Ryse, Son of Rome a su attirer le regard. Exclusivement sur Xbox One One, le dernier né de Crytek (dont la réputation n’est plus à faire : Far Cry , Crysis ...) a un bel avenir devant lui.
Il propulse le joueur dans la peau d’un soldat romain : Maximus Decimus Meridius Marius Titus qui au travers de magnifiques graphismes, vous fera vivre des scènes de combat rivalisant avec celle du film 300.
Sur la démo, on faisait face à des vagues d'ennemis dans une arène de gladiateurs magnifiquement modélisés. Un vrai plaisir pour les yeux.
De ce que j'ai pu voir, le jeu reste fluide quelque soit le nombre d’ennemis affrontés, et les contrôles sont très intuitifs. Un bon beat them all version romaine qui m'aura mis l'eau à la bouche.
C’est donc avec grand regret que j'ai dû laisser la manette aux joueurs suivants.
Le jeu sort le 22 novembre 2013 au lancement de la One qui gagne largement le nombre d'exclus au lancement par rapport à sa concurrente la PS4.
Pour le reste du stand Xbox One, Dead Rising 3, Forza Motorsport 5 étaient jouables également, je vous renvoie à l'article sur l'Area One.

Bethesda présentait cette année sur son stand le nouvel opus d’un classique du FPS, qui n’est autre que Wolfenstein : The New Order. Alors que Wolfenstein dernier du nom, m’avait largement déçu, j’étais tout de même curieux de connaître ce que Bethesda allait faire de cette précieuse licence.
A l’entrée un  chient robot mécanisé montait jalousement la garde. Il fallu braver la bête pour tester le jeu.
Dans ce nouveau volet vous incarnez toujours le fameux Blazkowicz, qui après s’être réveillé d’un coma de 15 ans à la suite de la seconde Guerre Mondiale, découvre un monde où l’Allemagne Nazi a remporté la victoire. Les forces de l’Axe ont mis la main sur une technologie leur permettant de créer de Super méchants robots… Autrement dit, ça va casser de la boite de conserve nazie ! Avec plein d’appréhension, j’ai mis la main sur la manette, de peur de retrouver un Wolfenstein sans son âme originelle. Mais après ces quelques minutes de demo mes inquiétudes se sont dissipées. Les graphismes sont beaux mais la next-gen ne saute pas non plus aux yeux. L’univers est cohérent et surtout très lisible, les décors ne cherchant pas à trop en faire… Le gameplay simpliste pour ne pas dire arcade, rend le jeu parfaitement fun et les gunfights au double fusil à pompe sont absolument jouissifs… Seuls des petits défauts de level design laissent présager d’éventuelles difficultés pour progresser naturellement dans le niveau. On regretterait presque le bon vieux niveau couloir mais l’interactivité avec les décors est quant à elle bien présente. Autrement dit ce nouveau Wolfenstein semble vraiment très fun et sent bon le old school… Une excellente surprise offerte par Bethesda pour cette Paris Games Week!

J'ai finalement pu accédé au stand PlayStation pour me faire une partie de multi de Killzone Shadow Fall. Le jeu est franchement agréable à voir, de la vraie next-gen en somme.
Le multi reste tout de même classique sur le fond avec trois sortes de classes: sniper, assaut léger et assaut lourd.
La carte sur laquelle j'ai joué est mappé à la perfection, les combats sont nerveux à souhait. Le petit plus: il est possible de faire des assassinats au corps à corps tel un Ezio! C'est vraiment classe!

J'ai pu toucher également à #DriveClub (premier jeu à hastag intégré) qui tourne essentiellement autour du partage sur les réseaux sociaux et la comparaison du meilleur tour avec ces amis.
Need For Speed le fait déjà depuis un moment avec son autolog depuis l'excellent Need For Speed Hot Pursuit... #DriveClub est un Gran Turismo caché avec le côté social en plus et reste assez quelconque.
Knack était jouable également mais reste nettement en retrait par rapport à ce que j'attend de la next-gen. C'est ce que j'appelle un jeu-vitrine: il met en avant une des nouveautés de la PS4 mis en avant à l'E3 avec la gestion en temps réels de multiples petits éléments qui ont tous une physique particulière.
Il n'en reste pas moins que le jeu reste en retrait au niveau des décors... Dommage!

Cette PGW 2013 avait une partie consacrée aux plus jeunes. J'attend avec impatience les figurines et aventures Toy Story prévue pour le 21 Novembre, ça va être long! De ce que j'ai pu en voir, il y a tout le charme de l'univers Toy Story: Western et combats de space rangers à volonté!

Pour le reste, j'ai été assez déçu de cette Paris Games Week 2013 avec un manque de grosses exclues qui en ferait un salon incontournable. Même si il s'agit d'un salon grand public, ça aurait été chouette d'avoir de grosses exclues!
Ainsi, sur le stand Activision, il y avait surtout du Call of Duty Ghost... mais le jeu sort demain! Destiny ne disposait que d'un photocall... et aucune démo jouable.

Electronic Arts qui était chaque année un stand incontournable, ne présentait que Battlefield 4 (sortie pendant le salon) et Fifa 14... déjà sortie sur current-gen! Pas de Titan Fall ni de Plante Vs Zombie ni de Need For Speed Rivals qui sort pourtant dans un petit mois!

Ubisoft présentait Assassin's Creed Black Flag (sortie avant le salon), une présentation de WatchDogs (rien qui n'ai été déjà montré à l'E3) et The Crew sur lequel je n'ai malheureusement pas pu mettre la main...

Bref, cette PGW 2013 a montré de bonnes surprises là où je ne m'y attendais pas du tout! Le mois de Novembre sera sous le signe de la guerre entre le PlayStation 4 et la Xbox One!
                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Elles sont trognons les figurines de Toy Story :D ! Et en plus c’est mon film d’animation (en 3D) préféré :). Quel est le tome que tu as le plus aimé ?

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!