Test Battlefield 4, une version 3.5 efficace!

Prêt à découvrir ce que vaut Battlefield 4?
Après le très sympathique Battlefield 3, le studio Dice revient à la charge avec un Battlefield 4 deux ans plus tard avec un défi de taille: faire mieux que l'épisode précédent!

L'USS Valkyrie, QG opérationnel abandonné de tous luttant pour sa survie
Scénario
On incarne Recker, un membre des forces spéciales des marines américains, membre de l'escouade Tombstone (pierre tombale, une fois traduit).
Votre mission si vous l'acceptez est d'évacuer en tout discrétion une personnalité chinoise soutenue par le peuple mais chasser par le régime en place.
Les tensions entre les chinois et les américains sont à leur comble avec une Russie qui ne voit pas ça d'un bon oeil. Bien entendu, votre mission déclenche un ensemble d'événements qui conduit tout droit à un conflit mondial.
On est amené à voir un peu de pays mais honnêtement, rien de folichon. Pour ce qui est des campagnes, il faut reconnaître que le studio DICE n'est pas du tout au point à ce niveau.
Peu de suspens, les motifs des missions sont flous quant au réaction des protagonistes de l'histoire c'est parfois incompréhensible. Les scénaristes se font même des petits clin d'oeil à la campagne de Battlefield 3.
Le plus gros soucis de la campagne reste finalement le manque d'action, on a plus l'impression de visiter une démonstration technique du jeu, de se balader à travers les niveaux. Le titre mériterait des scénarios avec des affrontements d'unités en masse. Si DICE arrive à réunir 64 joueurs en ligne sans soucis, je suis sûr que le studio peut en faire le double sur une partie solo.

China by night
Graphismes
On est loin de la claque qu'avait apporté BF3 il y a deux ans. Frosbite 3 est surtout une mise à jour de son prédécesseur. Une mise à jour qui est particulièrement efficace dans le sens où le moteur a été parfaitement optimisé.
Les scènes de nuit sont vraiment magnifiques et offrent des panoramas époustouflants. Néanmoins, il ne faut pas trop regarder en détails.
Les reflets semblent également être le principal soucis des devs qui en font parfois trop. Résultats des courses: il y a un petit effet plastique...
L'accent a été également mis sur le nombre de particules en suspensions et là il faut avouer que c'est bluffant. Un nombre incroyable d'éléments en mouvement (oiseaux, gravats d'explosions, vitres brisées) assure également le spectacle.

Tu as vu mon opération esthétique?
La physique des personnages est également très réussite avec des expressions détaillées du faciès. Les environnements ont parfois des airs de photoréalismes, en particulier en pleine nature. C'est vraiment bluffant. La campagne offre quelques explosions qui en mettent plein la vue.

Comment ça il pleut?
Les effets météo ont également une place importante et là aussi c'est une vraie réussite. A titre d'exemple, les palmiers secoués en pleine tempête sous le vent ont une animation réaliste et très convaincante. C'est un ensemble de petits détails qui permettent au joueur de s'immerger dans le jeu encore un peu plus.

Faut pas avoir le mal de mer
Jouabilité
La prise en main se fait comme sur BF3. C'est au niveau du recul des armes que se fait la différence. Ils ont été nettement réduits pour permettre des combats au corps à corps plus dynamiques et plus nerveux.
Je crois que nous sommes attaqués
Bande-son
Il n'y a rien à redire niveau synchronisation des voix, explosions, douilles qui tombent, etc...
C'est plus la bande-son que je n'ai pas du tout aimé. Elle ressemble un peu à celle du film de Drive  avec des passages au synthétiseur assez insupportable. Cela ne colle pas du tout au jeu et diminue l'immersion dans le jeu.

J'y resterais bien sur ce drapeau tellement c'est beau
Multijoueurs
Bon, on passe toujours par cette m***** de Battlelog mais cette fois-ci il marche bien! Sur le fond, le multi de Battlefield 4 n'a pas vraiment changé. On a tout de même une multitude de petits détails qui viennent pimenter les parties entre joueurs.
Il est possible de reconfigurer les règles de combat sur des petites portions de carte: éteindre la lumière dans certains bâtiments, de baisser les stores d'un magasin et tenir la position, sortir des plots métalliques du sol pour empêcher les blindés d'avancer... Pas vraiment révolutionnaire mais mine de rien, ça fait parfois la différence.

Le plus trippant reste la modification des cartes par des événements comme la rupture d'un barrage qui entraîne une montée des eaux et redéfinit la carte, un immeuble qui se casse la gueule, une tempête qui débarque de nulle part pendant les combats, des cycles jour/nuit pendant la bataille!

Les cartes sont sacrément bien fichues. Il y en a pour tous les goûts: combats rapprochés, carte dégagée avec des véhicules ou intermédiaire. C'est un vrai plaisir de jouer dessus d'autant plus qu'elles sont toutes bien optimisées.
Les cartes avec immeubles d'une trentaine d'étages disposent d'un ascenseur. C'est génial de prendre une position au sommet d'une tour puis finalement sauter dans le vide et ouvrir son parachute à la dernière minute pour s'infiltrer dans les lignes ennemies. (Ou louper l'ouverture du parachute, ce qui arrive aussi)

Niveau gameplay, il est possible d'arrêter des cuts, détruire de nombreux éléments (mais pas encore assez à mon goût pour avoir une vraie liberté). Les classes (assaut, ingénieur, sniper) disposent d'une évolution plus calibrée et les éléments inhérents à ces dernières se débloquent petit à petit.

Le mode Commandant, jouable sur tablette, est l'une des grosses nouveautés de ce multi. Le commandant, c'est le joueur qui va faire la différence en plaçant des drônes, de brouilleurs, du ravitaillement voir des véhicules sur la carte pour aider les soldats sur le champ de bataille à gagner les affrontements. Il est également possible d'ordonner des frappes d'artilleries.
On peut demander aux chefs d'escouades d'attaquer tel ou tel position. Si le chef d'escouade accepte et qu'il réussit dans sa mission, vous marquez des points.
Il arrive que les chefs escouades n'écoutent rien et là il devient difficile de marquer des points efficacement.
L'interface est un peu bordélique au début mais on s'y retrouve le temps de prendre ces repères.

Comment ça j'ai croisé les jambes pendant le développement de la campagne?
Durée de vie
La campagne remplie tout juste les cinq heures. On a l'impression en permanence que l'on va enfin décoller niveau mission pour nous en mettre plein la vue mais le décollage n'a jamais vraiment lieu.
Il y a deux fins possibles niveau scénario mais elles n'apportent pas grand chose.
Le mode coop entre joueur a été retiré, je trouve ça dommage, les missions BF3 étaient bien faites.


Bref
Battlefield 4 dispose d'une campagne médiocre et que l'on préfère oublier. En revanche, le multijoueur est vraiment parfait dans la mesure où l'on en a vraiment pour tous les goûts. On peut jouer tactique, on peut jouer bourrin. Tout dépend du nombre de joueurs présents mais les cartes sont assez bien fichues pour convenir aux deux. On a tout de même l'impression d'une grosse mise à jour plutôt qu'un véritable nouvel épisode. En tout cas, Battlefield 4 est tout simplement à ce jour une référence incontournable en terme d'expérience multi.


18/20

                                  
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Trés bon test et vraiment objectif! C'est vrai que le jeu ressemble à une maj mais on s'éclaaaaaaaaaaaaaaaate!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!