Test Killzone: Shadow Fall, un simple jeu vitrine

Actuellement le seul FPS et le seul jeu AAA sur la PS4 à sa sortie (et encore aujourd'hui!), Killzone : Shadow Fall a plutôt intérêt à envoyer du lourd!

Je ne suis pas ton pére
Scénario
Helghan, planéte d'origine des Helghasts a été détruite lors d'un conflit sans merci face aux Vectans. Ce qui reste des Helghasts qui avaient commencé le conflit, se retrouvent reloger sur la planéte Vecta en voisignat direct avec leur ennemi de toujours.
Vous incarner Lucas, jeune Vectan qui a été chassé de chez lui pour laisser place à l'ennemi. L’évacuation ne s'est pas déroulé sans pertes, c'est pourquoi vous vous êtes engagés chez les Shadow Marshalls, unités secrètes de Vecta.
Le studio Guerilla nous a habitué à mieux niveaux scénario. La mise en situation est bonne et l'évolution scénaristique de la série Killzone est tout à fait crédible.
L'histoire réserve quelques rebondissements mais on les voit vraiment venir de loin. Il y avait quelques possibilités qui auraient pu être exploitées comme le switch de personnage qui aurait été particulièrement intéressant. Finalement on ne sort pas des standards... Dommage!


Graphismes
Voir Vecta City modélisée avec du building à gogo et du reflet en temps réel, ça envoie clairement du lourd. Sauf que ça en est pas vraiment. Simple exemple: lorsque l'on regarde le reflet d'une lunette d'arme, on bouge, le reflet bouge... Waaaw c'est magique! Sauf que le reflet est invariablement le même. On est donc loin des reflets en temps réel annoncés. Il ne faut pas non plus trop zoomé sur la ville car on s'aperçoit vite que c'est pas trés beau.  Les grosses scènes où l'on voit Vecta ne permettent pas au joueur de bouger (c'est cut-scene en fait). 
Pour le reste, Killzone Shadow Fall reste techniquement réussi dans le sens où je n'ai croisé aucun bug. Il y a des effets de lumière de-ci de-là,  des animations assez bien fichus, les niveaux sont bien travaillés.
Mais ça s'arrête là. La modélisation des visages manque de détails, il y a des niveaux qui sont beaucoup trop sombres et certains éléments du jeu sont digne de la PS3 à son lancement. 
Le studio Guerilla a utilisé une petite astuce en jouant sur la mise au point du viseur. Tout ce que l'on voit quand on vise est légèrement plus net que tout ce qu'il y autour. Un petit tour de passe passe qui donne une impression d'avoir des graphismes de ouf... alors que pas du tout. 
Bon j'avertis, je vais troller un peu... beaucoup. La next-gen est enfin là, vive la next-gen. C'est trop beau, c'est trop cool... Alors oui par rapport à la PS3, la PS4 est forcément au dessus. Mais en tant que joueur PC, je vous le dis clairement: il y a encore du retard. Crysis 3 est largement supérieur sur le point de vue technique que Killzone Shadow Fall.

Jouabilité
On a forcément la base: viser, tirer, recharger. Il y a également un drone qui vient vous rendre service sur demande. Il est possible ainsi de déployer un bouclier, de pirater des alarmes et des serrures ou encore de jouer un rôle de soutien au combat. Cette dernière fonction facilite vraiment le jeu puisque l'IA, franchement pas futée, se concentre d'abord sur le drone. Vous pouvez ensuite prendre votre temps et dézinguer toute l'armée Helghan sans soucis d'autant plus que votre compagnon est particulièrement résistant.
Le drone sert à également à vous ranimer (sous réserver d'avoir un pack d'adrénaline) ou encore il vous servira de grappin pour descendre en rappel. C'est vraiment cool d'autant plus que l'on peut tirer pendant la descente. Néanmoins, il y a des passage où l'on est vraiment obliger d'utiliser cette fonction et l'endroit de drop n'est pas toujours évident.
Le pavé tactile de la manette sert à naviguer entre les différentes fonction du drone. Les hauts parleurs intégrés servent à lire des journaux audio disséminés à travers les niveaux. Un vrai plus en terme d'immersion.



Bande Son
Elle colle bien à l'ambiance du jeu résolument très sombre mais elle commence à vraiment sortir du lot que vers le dernier niveau.
Les doublages sont particulièrement bas par rapport à volume sonore du jeu et ceci, même après avoir tenter d'équilibrer le tout dans les options. C'est dommage car les doubleurs sont connus (Boisseau Damien qui double notamment Matt Damon).

Durée de vie
Comptez une petite dizaine d'heure pour terminer la campagne. Le multi classique, mais efficace, vient prolonger l'expérience. C'est un peu juste pour rivaliser avec la concurrence.

Bref
Si Killzone : Shadow Fall reste un jeu somme toute agréable, il n'est pas vraiment inoubliable. Cela reste tout de même un vrai plaisir d'avoir une campagne solo travaillée et mise en scène comme il se doit.  Le jeu met surtout en avant les possibilités techniques de la console sans pour autant se révéler particulièrement bluffant en terme de rendu visuel. Je reste déçu par la next-gen. Il va falloir attendre une année ou deux pour voir vraiment ce dont les studios sont capables.


14/20



                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!