Critique Need for Speed, le film

Synospis
Tobey Marschall est un pilote hors normes mais son garage ne tourne pas assez bien et les factures s'entassent. Il est contraint d'accepter un partenariat avec son rival de toujours Dino Brewster, pilote des beaux quartiers. Le partenariat tourne mal pour Tobey qui finit en prison.
A sa sortie, il n'a qu'une idée en tête: participer à la prestigieuse course illégale, la De Leon. Elle lui permettra de battre Dino devant le monde entier et de prouver son innocence.

 
Critique
Cinéma et jeux vidéo font rarement bon ménage surtout lorsqu'il s'agit d'une adaptation que ce soit d'un film en jeux vidéo ou l'inverse.
Need for Speed passe donc la seconde pour se retrouver sur le grand écran et honnêtement, j'ai été agréablement surpris! Oubliez les bandes-annonces qui ont des airs de série Z et de téléfilm.
Pour une fois NFS a un scénario qui tient la route! La mise en situation est très développée de manière crédible. Les personnages agissent de manière cohérentes, la tension monte au fur et à mesure avec quelques petites pointes d'humour.

Aaron Paul fait son travail mais j'ai trouvé qu'il manquait de présence à l'écran. En revanche, le casting qui l'entoure est vraiment à la hauteur et apporte un vrai plus dans l'ambiance du film.
Imogen Poots (28 jours plus tard) joue les femmes d'affaires sexy, Dominic Cooper (alias Howard Stark, pére de Tony Stark) joue à merveille le rôle du fils à papa à baffer...
Scott Mescudi alias Kid Cuddi (auteur de la musique Pursuit of happiness) incarne un personnage marrant qui apporte la dose d'humour nécessaire.
Michael Keaton incarne l'organisateur complètement barré de la course de la De Leon qui commente via streaming la course. Son personnage décide qui participe où non, il faut donc se démarquer des autres pour avoir son invitation.

Côté bagnole, on a en a pour son argent! Des caisses plus chères les une que les autres font leur apparition à l'écran. Contrairement à Fast and Furious, les courses restent crédibles d'autant plus qu'elles sont faites à l'ancienne sans effets spéciaux numériques. Cela n'empêche pas d'avoir de belles scènes, caméra sur la voiture qui nous immerge dans les courses.
Le résultat est authentique et les courses poursuites sont typiquement dans l'état d'esprit de Need for Speed. Pour les amateurs du jeux, on retrouve l'esprit de NFS: Hot Pursuit pour les courses poursuites avec les flics et NFS: Rivals pour la compétition entre les deux personnages principaux.
On retrouve même des scènes qui font penser aux décors des NFS. 

Ne vous attendez pas à 2h de bête courses non-stop. Il y en a mais elles sont intelligemment amenées via un scénario qui tient la route. Il y a quelques incohérences mais que l'on pardonne facilement. J'ai été agréablement surpris par ce Need For Speed qui se révèle être un bon divertissement.... En espérant une suite!


16/20

                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!