Test The Order 1886

Un couché de soleil comme vous en avez jamais vu
Les exclues PS4 triple A ne sont pas si nombreuses, The Order 1886 est donc attendu de pied ferme! Est-ce que Ready at Dawn Studios a été à la hauteur?

Ce soldat ne jouera pas dans The Order 1887
Scénario
L'Histoire telle que vous la connaissez n'existe pas. Une guerre sans merci contre les lycans a modifié à jamais l'humanité. Vous incarnez sir Galahad, chevalier de l'Ordre basé à Londres qui a juré de lutter contre les rebelles et les lycans.
Le scénario et la mise en scène occupent une place importante puisqu'il faut compter pas moins de deux heures de cinématique dans The Order 1886. On est plongé directement dans un univers achronique un peu steampunk sans vraiment savoir pourquoi. Au début, c'est brouillon puis on y voit de plus en plus clair. C'est assez prenant, on prend plaisir à découvrir un tout nouvel univers. Niveau scénario, il y a quelques retournements de situation sympatiques sur fond de légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Les chevaliers de l'Ordre dispose d'une fiole spéciale qui leur permettent de survivre à de graves blessures. On se pose du coup pas mal de questions tout autour de l'Ordre et certaines demeurent sans réponses! Sachez qu'aucun choix ne vous sera laisser.
Il n'y a donc qu'une seule version de l'histoire et le joueur n'est pas amener à choisir quoique ce soit. Pourtant ce n'était pas les opportunités qui manquaient!

Les cut-scenes sont à couper le souffle
Graphismes
The Order 1886 s'inscrit clairement comme une démonstration technique de dingue au premier abord.
La qualité des visages est tout simplement hallucinante! Elle permet d'offrir des expressions et mimiques bluffantes. Pour peu, on se croirait au cinéma.
Les décors sont réussis mais l'ambiance restent beaucoup trop sombre tout le long. On se lasse un peu à force.
Ce qui m'aura un vraiment gêné finalement, c'est des petits détails par-ci par-là qui manquent. On ne voit pas de trace de pas au sol, pas de reflet de notre personnage quand on se retrouve face à un miroir ou une fenêtre, des décors qui sont destructibles que partiellement...  Cela fait un peu tâche quand on voit que The Order 1886 compte clairement sur l'aspect technique.
A côté, Ready at Dawn Studios joue avec les lumières, la pluie, les reflets sur des flaques d'eau... On a le droit également à des vues dégagés magnifiques de Londres victorien avec des Zeppelin qui surplombent le tout. C'est magnifique!
Le moteur tourne parfaitement sans baisse de frametrate. Cela fait plaisir de voir du travail bien fait. Le seul bug que j'ai pu voir, c'est une soucis de mise au point de la caméra de visée qui donne des effets de flou sur le réticule de visé. Mais un patch devrait corriger tout ça et la gêne reste minime.

Assassin's Order 1886
Jouabilité
C'est simple, The Order alterne des phases de shoots en mode TPS et des QTE insérés dans des cinématiques.
Pour les phases de tir, on se fou à couvert, on tire, on recharge, on se déplace. On sent bien l'effet couloir tout le long. Le personnage n'est pas améliorable, on va donc vraiment droit à l'essentiel. Je regrette vraiment du coup de ne pas pouvoir explorer librement Londres. C'est assez frustrant....
On a le droit à quelques phases de grimpette à la Assassin's Creed... Sauf que le personnage est beaucoup plus lourd à manier dans ces déplacements.
Bon point pour le jeu: lorsque l'on achève un ennemi au corps à corps, les cut-scene sont variées et spécifiques à l'environnement. Il est rare de tomber deux fois sur la même scène.
Par contre, le combat du boss final est décevante... On retrouve le même système d'affrontement que pour les mini-boss... C'est à dire du fichu QTE!
Ces fichus QTE gâchent même la phase d'infiltration de jeu. Il faut absolument passer par un QTE pour neutraliser des gardes, il est impossible de donner un coup au corps à corps. Résultat des courses: si vous ne passez absolument pas derrière un garde, vous vous retrouvez nez à nez face à un adversaire à attendre qu'il vous tire dessus sans pouvoir rien faire d'autre...
Et c'est là encore le soucis de The Order 1886: on ne vous laisse pas le choix!

Moi chevalier, toi lycan, nous QTE?
Bande-son
Rien de dingue. Dommage que les développeurs n'aient pas joué un peu plus avec nos nerfs à coup de chuchotements ou de bruits étranges faisant comme on en voit dans les jeux d'horreur.
L'ambiance angoissante est pourtant graphiquement installée.

Je vous ai dit de ne pas parler de la durée de vie!
Durée de vie
The Order 1886 a de quoi faire grincer des dents puisqu'il se boucle en huit heures (en prenant son temps) en prenant son temps dont deux heures de cinématique...
Autant dire que l'addition est salée pour un jeu sans multi ni coop et une campagne à la rejouabilité nulle. C'est bien dommage...

Bref
The Order 1886 est fait office de démonstration technique avec une durée de vie trop limitée. La campagne est sympathique mais frustrante de par son côté linéaire l’absence de choix qui aurait pu être laissé aux joueurs. C'est d'autant plus dommage que l'aspect cinéma était bien mis en avant.
Je vous conseille d'attendre une baisse de prix avant de foncer sur cette exclusivité PlayStation 4.


14/20

                               
    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!