Test Assassin's Creed Unity

Elise et Arno, le couple maudit
Le lancement d'Assassin's Creed Unity s'est fait dans la douleur. Baisse de frametrate, bug graphique... J'ai du me résigner à mettre le titre de côté pour finalement le ressortir quelques mois plus tard enfin optimisé comme il se doit et paraît à sauter dans les bottes de foin!

La mise en scène est digne d'un film
Scénario
Le contexte de ce nouvel opus est celui de la révolution française et de la période de la terreur qui a suivie. Vous incarnerez cette fois-ci un jeune orphelin nommé Arno Victor Dorian recueilli par un bourgeois de templier nommé François de la Serre après la mort de votre assassin de père.
Ce cher François a une fille, elle s'appelle Elise, vous grandissez ensemble et forcément vous tombez amoureux. Malheureusement  votre père adoptif se fait assassiné lors d'une réception alors que vous traînez dans les parages au mauvais endroit au mauvais moment. On se retrouve donc accusé de son meurtre et emprisonné à la Bastille.

Bonaparte... Napoléon Bonaparte!
Ainsi commence votre aventure. Vous aurez l'occasion de croiser des personnages historiques comme Napoléon 1er ou encore le marquis de Sade, même si je pense que leur rôle dans la révolution a été un peu surestimé pour le jeu.
Vous aurez droit aussi à des clins d’œil à d'autres époques pour découvrir Paris dans les années vingt et quarante. On notera que les phases de jeu qui se passaient en dehors du simulateur de Abstergo dans les précédents opus ont disparu ce qui permet de se concentrer sur l'histoire du personnage principale.
La relation complexe entre Arno est Elise est un véritable fil conducteur qui se laisse agréablement suivre. On a le droit à quelques retournements bien amenés.
Bref un cadre historique agrémenté d'une histoire d'amour, de complots et d'assassinats, tous les ingrédients sont là pour un très bon AC.

Les visages sont particulièrement expressifs lors des cut-scenes
Graphismes
En un mot: époustouflant! Ils sont tout simplement magnifiques et signent l'entrée dans une nouvelle génération de textures ce qui promet de bons moments dans les jeux à venir. Il n'y a pas vraiment à redire,les textures sont très réalistes ont a des reflets partout (aussi bien dans le marbre de la galerie des glaces que dans les vitres). L'ambiance de la révolution et de l'époque est rendue assez fidèlement et on a l'impression de vraiment y être. La foule est particulièrement massive. Les couleurs sont belles et le coucher de soleil sur les toit de Paris est vraiment à voir.

Du photoréalisme comme on les aime!
Les bâtiments ont été vraiment bien modélisés notamment la cathédrale Notre Dame ou encore le château de Versailles et vous apprécierez encore une fois la finesse des détails.
Le seul petit bémol c'est les personnages qui sont un petit peu en dessous de ce qu'on fait de mieux actuellement mais c'est un problème assez récurent sur les AC. De même cette beauté a un prix et c'est celui de la performance. Bien que des efforts ont été fait par Ubisoft afin de régler les problèmes de lags dû aux graphismes trop gourmands seules les configurations récentes et musclées pourront faire tourner ce petit bijou.
Paris, c'était mieux avant
Les tenues et les armes des personnages sont assez bien faites mais toujours un peu en dessous de ce qui se fait sur d'autres jeux. Pour ce qui est des PNJ ils sont correctes mais pas vraiment transcendant et parfois même un peu répétitif mais les mouvements de foules et l'ambiance arrivent à camoufler un peu tout ça.

Je veux la même ceinture!
Petite nouveauté: il est possible de personnaliser intégralement son assassin. Toutes les cut-scenes sont donc à votre image!

Geronimoooo!
Jouabilité
Et c'est là qu'on arrive sur le principal point négatif du jeu. Les développeurs avait atteint la perfection dans AC Black Flag mais on tenu tout de même à proposer une nouvelle manière de jouer mais le résultat est assez brouillon. En effet le personnages a une fâcheuse tendance à s'accrocher partout rendant les courses sur les toits beaucoup moins faciles qu'avant. Il est plus facile en revanche de descendre de manière dynamique des bâtiments.

"Un soleil rouge se lève. beaucoup de sang a dû couler cette nuit"
Les combats sont assez classique pour un AC avec des enchaînements de mouvements qui allie parades et contre-attaques au sabre ou à l'épée, des attaques à distance au pistolet ou aux fléchettes empoissonnées... La nouveauté réside en une grosse arme lourde qui s'apparente à un mortier pour faire du dégât de zone.

Pour ceux qui préfèrent l'infiltration c'est aussi au programme. La foule massive permet de se cacher facilement. On remarquera qu'on ne peut plus soulever les cadavres et les cacher. De toute façon c'est devenu inutile étant donné que les gardes ne sont pas trop perturbés en les voyant. On les voit seulement s'interroger.
On note surtout la possibilité de pouvoir se baisser comme pour un Splinter Cell dans l'optique de rentre les infiltrations plus dynamiques mais on s'en sert que très peu finalement.

Pour ce qui est du jeu en lui-même en plus des missions principales vous aurez surtout à racheter des bistrots dans tout Paris et retaper le café principale qui vous permettra de gagner rapidement de l'argent afin d’améliorer votre équipement. C'est typiquement le genre de système addictif que j'adore. L'argent débloqué sert à améliorer son personnage. En fonction des équipements, vous pourrez adapter un style de jeu trés bourrin ou au contraire trés équilibré ou pourquoi pas, un peu des deux?  {#}

Run boy, run!
Bande-son
Toujours aussi belle, toujours aussi bien travaillée... Jesper Kyd n'est plus là mais la relève assure toujours autant! Chris Tilton, Ryan Amon et Sarah Schachner ont mis la main à la patte pour nous pondre une B.O en deux volumes variées en prenante.

Call of the Creed
Coop
Pas de multijoueurs pour ce AC mais un mode coop avec un classement par équipe sous forme de clans. Vous pourrez donc former un clan de 50 joueurs afin de réaliser des missions en coop et monter dans le classement. La position de votre clan vous permettra notamment en plus des récompenses de missions de débloquer des contenus exclusifs à ce mode de jeu. Cela s'apparente à du farming mais le problème est que le nombre de missions est relativement réduit (une douzaine et quatre environ au niveau de difficulté le plus élevé) ce qui fait que l'on tourne en rond assez vite au final mais c'est tout de même une expérience de gameplay agréable. J'aurais aimé en voir plus et pourquoi pas, avoir une campagne dédiée à la coop?

Les voisins faisaient trop de bruit
Durée de vie
Il faut compter une cinquantaine d'heures pour en venir à bout! La campagne vous tiendra en haleine une bonne quinzaine. Le reste, ce sont des missions secondaires qui sont vraiment nombreuses: enquêtes, assassinats, escortes,etc... Il y a de quoi vous occuper! Ajoutez à tout ça une companion app qui permet de débloquer également des missions et des armes!

Bref
Assassin's Creed Unity est un bon petit AC comme on les aime avec un moteur graphique somptueux. On aurait bien aimé avoir des déplacements moins brouillons et une coop plus prononcée. En tout cas, le voyage à Paris et Versailles à l'époque de la révolution vaut le détour!


17/20
                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!