Test Evolve quand les DLC tuent un jeu

Va falloir être patient!
Evolve a su se montrer prometteur depuis son annonce. Est-ce que le dernier FPS de 2K a su répondre aux attentes de joueurs en manque de renouveau dans le domaine?

Ce monstre est une vraie saloperie!
Scénario
Vous incarnez soit une équipe de chasseurs soit un monstre sur une planéte qui se nomme Shear. Il n'y a pas de campagne. Pourtant avec tout le background mis en place, il y avait franchement de quoi faire un solo ou une campagne coop tout ce qu'il y a de plus épique.
Les seuls informations que l'on a sont les quelques échanges verbaux entre chasseurs. Au début c'est sympa mais ensuite on retombe vite sur les mêmes répliques donnant l'impression d'un disque rayé...

Le dôme fait toujours sont petit effet

Graphismes
Le moteur d'Evolve est bien optimisé avec un level design de toutes beauté. Les effets météos changent radicalement l'ambiance des cartes.
On a vraiment l'impression d'être dans une jungle hostile qui dissimule tous ces pièges.
Les animations des monstres et les attaques spéciales des trappeurs en mettent plein la vue. Une mention spécial au dôme qui fait toujours son effet une fois déployé.

Teamplay indispensable je vous dit!
Jouabilité
Côté chasseurs, on a le droit à quatre classes: Medecin, Trappeur, Assaut et Soutien. Le teamplay est essentiel, jouer tout seul de son côté paye rarement. En effet, la faune locale vous prendra souvent par surprise (plante carnivore, animal camouflé, le monstre). On se retrouve ainsi immobilisé jusqu'à ce qu'un coéquipier vienne vous délivrer en tirant sur la créature qui vous a attaqué.
Chaque personnage a son propre équipement. Il est donc impossible de choisir ses propres combos d'armes. Les armes s'améliorent (augmentation de dégâts par exemple) jusqu'à trois fois en réalisant des défis.
On a le droit a un atout lui même améliorable. Il y a une dizaine d'atouts différents (augmentation de dégâts, recharge de jetpack, déplacement rapide) qui sont également améliorables.

Côté monstre, la discrétion est souvent synonyme de victoire pour passer les stades d'évolutions et engranger des points de pouvoir au cours de la partie et donc augmenter sa santé et la puissance de ces attaques. En effet, en mode discrétion, le monstre ne laisse pas de trace au sol et ne fait pas envoler des oiseaux qui pourraient donner l'alerte, ce qui complique grandement la tâche des chasseurs.
En équipe, on est assez serein côté chasseur. En monstre, l'adrénaline monte facilement. Globalement, après des minutes et des minutes de traque, l'affrontement entre monstre et chasseur est violent et bourrin à souhait.

On est en démocratie, on peut voter pour la prochaine carte
Multijoueurs
Le mode évacuation est le plus intéressant avec 5 matchs successifs avec des modes différents. Pour plus de détails, je vous renvoie vers la preview du jeu que j'avais faite il y a quelques mois.
Le matchmaking pose un véritable problème. Le système mouline en permanence pour trouver des parties dés que vous faites une recherche avec des potes. Le jeu fini par se lancer avec bots par défaut. Ils sont d'ailleurs pas mal débrouillard. L'IA du monstre est également super vicelarde.
Des joueurs peuvent rejoindre la partie à tout moment. Voilà, ça c'est la théorie. Dans la pratique, ça marche parfois mais le plus souvent après avoir faire quelques parties en évacuation, le matchmaking nous fait rejoindre une autre partie.
En soit c'est pas trop grave sauf que lors du jour 5 (5éme partie donc), on termine l'évacuation, on a le droit à un max de bonus d'expérience. Le fait de rejoindre une autre session d'évacuation qui au jour 1 alors que vous étiez au jour 4 vous fait perdre tous les bonus d'expérience sans compter que votre partie d’évacuation qui dure déjà une bonne heure, va passer à deux heures...

La faune essaiera de toujours vous bouffer
Bande-son
Pas de musique tonitruante pour pimenter vos parties de chasses. C'est en fait tout le son qu’émet l'environnement qui vous permettra de déceler l'approche du monstre que vous chassez ou encore les créatures locales qui vous attaquent! La spatialisation est bien fichue et si vous êtes bien équipé, vous ne pourrez qu’apprécier!

Les attaques ont de la gueule
Durée de vie
J'ai passé 80 heures sur Evolve. Vous pouvez en enlever facilement une dizaine d'heures en perte de temps de menu de chargement. Le jeu en est bourré! Et que je me tape l'écran pour voter le prochain mode de jeu - chargement- je choisis ma classe- chargement- lancement du jeu- fin du jeu, statistiques- chargement - vote pour le prochain mode... Il y en a beaucoup trop, il faut se montrer sacrément patient. En soit, ce n'est pas un problème majeur mais lorsque vous enchaînez avec une partie de chasse ou vous traquer pendant 20 minutes un monstre sans voir le bout de son nez... et bien il y a de quoi être frustré!
Le niveau maximum - niveau 40 - s'atteint en une trentaine d'heures. Après, on cherche à améliorer au maximum les armes de ses soldats préférés.
Quand aux 800 000 combinaisons promises, j'avoue que j'ai du mal à les voir... Le jeu est sortie avec une douzaine de cartes (2 gratuites ont été ajoutées depuis sa sortie) mais elles se ressemblent beaucoup trop entre elles. On aimerait qu'elles soient plus variées (de lave, de la neige, l'espace, dans une immense grotte, je sais pas moi!)
On fait également vite le tour des 12 soldats (3 différents par classe). Ceux qui ont été ajouté en DLC sont juste cheatés et beaucoup plus forts que ceux de bases. Ajoutez à ça des skins payants pour personnaliser ses personnages alors que le jeu manque de défis...

Evacuez! Je répète EVACUEZ!
Bref
Que l'on soit clair: Evolve  propose vraiment une expérience jeu différente et unique avec son affrontement asymétrique à 4vs1. Sur le principe, j'ai adoré.
C'est juste qu'au bout d'une trentaine d'heures, on s'y ennuie et on en a fait le tour. Il y a quelques updates gratuites mais forcément les plus intéressantes sont sous forme de DLC payant. Ce qui tue finalement complètement le jeu niveau équilibre des parties mais également sur son intérêt.
Je vous conseille d'attendre la sortie d'une game of the year edition où tout le contenu sera disponible en un coup....


13/20

                                      

                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!