Critique Youth, un film trés cannois...

Synopsis
Fred et Mike passent ce qui semble être la fin de leur vie dans un hôtel de luxe dans les Alpes.
Fred, ancien chef d'orchestre, est sollicité pour reprendre du service tandis que Mike, réalisateur sur le déclin, cherche à laisser sa dernière marque dans l'univers du cinéma.

Critique
Dés que j'ai su que le film était une sélection du festival de Cannes, j'ai forcément hésité à aller le voir. Mais je me suis dit que Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Paul Dano alignés sur un même film ça pouvait être pas mal et peut-être que Youth serait un film à part dans le genre "cannois". Par cannois, j'entends long, lent et qui donne l'impression d'être intellectuellement trop poussé pour les pignoufs dans mon genre  (et probablement dans le vôtre) pour vraiment comprendre son sens. Bref en un mot: chiant!
Malheureusement, Youth est cannois dans toute sa splendeur! Les personnages sont posés de-ci, de-là. Ils semblent tous plus ou moins intéressants mais ils ne savent pas trop ce qu'ils font dans ce fichu hôtel où tout le monde se ressource mais semble shooté à dieu sait quoi.

Les dialogues sont longs, pas forcément pertinents. L'évolution des personnages et leur raisonnement sont illogiques. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander où va nous mener tout ça. Les personnages de Rachel Weisz et Paul Dano n'apportent rien et donnent l'impression qu'ils sont juste là pour la beauté du casting.
Je pourrais vous faire une analyse en vous disant que le film parle de la manière d'appréhender la vieillesse. Qu'il amène à se poser des questions du genre "Quelle trace je vais laisser dans l'Histoire?", "Est-ce que mes regrets vont me poursuivre jusqu'à la fin de ma vie?"... Bref toutes ces questions qu'un octogénaire peut se poser si il a encore toute sa tête. Il y en a un qui arrive à conclure qu'il y a tout de même une jeunesse dans la vieillesse et l'autre que la vieillesse est une longue agonie. Une dichotomie qui met surtout en avant que tout dépend comment on aborde la chose (comme tout dans la vie en somme). Voilà, j'ai fait mon analyse mais bon sang deux heures pour pondre ça!

Que vous soyez vieux ou jeune, ne perdez pas votre temps avec Youth. Il y a probablement mieux à faire. Mais si vous vous entêté et que vous avez eu la force de tenir sans vous endormir, Youth vous décrochera tout de même quelques sourires grâce à quelques situations cocasses mais franchement pas assez pour relever le niveau....


6/20
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!