Test Metal Gear Soldi 5: The Phantom Pain

Mother fuckin' base
Et voilà l'ultime épisode de la série, j'ai nommé Metal Gear Solid V: The Phantom Pain donc sortez les mouchoirs et les silencieux.

"Alors il est enfin là MGS 5? Il est bien?" "Euh... Patiente un peu"
Scénario
Vous incarnez "Le boss" alias Snake qui sort du coma après plusieurs années avec un gros mal de crâne, des éclats partout dans le corps,une main en moins et un sérieux désir de vengeance.
Dans cet épisode vous affronterez la XOF commandée par le mystérieux Skull face sous les ordres de l'organisation Cipher qui a détruit votre motherbase neuf ans plus tôt.Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas vraiment l'univers de MGS l'action se passe avant les autres opus et joue donc le rôle d'un préquel pour la licence. Dés le début l'intro du jeu nous met dans l'ambiance avec un mystérieux homme de feu qui nous poursuivra tout le long du jeu et dont on ne sait rien.
Cette intro bien qu'utile puisqu'elle pose la base de l'intrigue est atrocement longue (presque trente minutes!) et on passe surtout notre temps a ramper derrière un mec à poil, avec parfois des gros plans de la camera un peu limites à prendre avec humour (ils sont fous ces japonais).
Une fois l'intro passée vous commencez assez vite les missions d'infiltrations afin de démasquer les activités de Cipher et d’améliorer votre nouvelle motherbase.Vous recrutez petit à petit des personnages qui viendront enrichir l'intrigue et grossir les rangs de votre armée.
Que ce soient des humains, des animaux, ou encore des machines certains de ces compagnons de route pourront vous accompagner en mission et vous aider. Vous évoluerez dans deux zones l'une en Afghanistan et l'autre en Afrique. Ce sont deux zones ouvertes assez grandes avec des points
qui vous permettront de vous téléporter d'un endroit de la carte à un autre. Une grosse partie de l'histoire se fait via des cassettes que vous pourrez écouter ou laisser de coté, selon l'importance que vous donnez au background du jeu, ce qui donne du coup un nombre de cinématique assez restreint.
Geronimoooooo!
Graphismes
L'intro donne le ton et on a le loisir d'observer la qualité de la physique des personnages et des décors. Bien que ce soit un jeu avec une carte semi-ouverte on a vraiment un niveau de détail poussé et c'est surement dû au fait que la végétation est assez rares notamment en Afghanistan qui est par définition une région désertique. Le jeu ne rame donc pas et tournera avec une configuration normale. L'eau bien qu'assez rare (c'est pratique les déserts) est relativement bien rendue et la roche (en abondance du coup) est bien rendue. La végétation est acceptable mais c'est toujours le problème des maps ouvertes.
Les armes, les objets ainsi que les tenues sont vraiment très détaillées bien que personnellement je ne comprend pas pourquoi le personnage principal tient tant à porter des vêtements déchirés et plein de sang tout le long du jeu dans toutes les situations. Au début du jeu vous aurez la possibilité de choisir un nouveau visage pour votre personnage mais c'est un leurre donc évitez d'y passer une heure ou vous allez péter un câble. Les ennemis tout comme les éléments d'environnement sont peu variés, on se lasse donc vite.

Mais qui a mis le filtre?
Même votre motherbase ni échappe pas et ressemble à un échafaudage géant avec deux ou trois salles dans lesquelles vous pouvez rentrer. Outre sa taille démesurée et sont architecture bizarre elle semble bien vide et répétitive et ne vous donnera pas envie d'y rester bien longtemps. Les paysages sont globalement beau mais rien d'extraordinaire et tout cela reste avec finalement assez peu de relief. Le cycle jour/nuit est correcte lui aussi mais n'occasionne pas de jeu de lumière réellement bluffant comme on a pu le voir sur un jeu comme The Witcher 3.
Un jeu graphiquement en demi teinte donc avec de très belles textures et un mapping assez sommaire voir pauvre.Et c'est un peu la même chose avec la jouabilité.

L'iPhone MGS 5
Jouabilité
L'interface est assez dépouillée avec principalement l'affichage de l'arme en cours avec le munitions ce qui permet une immersion dans le jeu et va dans le sens de l'infiltration ce qui est plutot une bonne chose car c'est de cela qu'il s'agit dans ce jeu. Et bien que l'on puisse faire la plupart des missions en fonçant dans le tas et en tirant partout si vous voulez gagner de l'argent (des PIM dans le jeu) vous devrez faire les missions en restant discret au maximum.;Pour le reste c'est surtout votre terminal personnel qui fera office de carte, d'interface de gestion de votre motherbase ainsi que d'interface pour demander du soutien que ce soit pour demander un hélicoptère pour venir vous chercher ou un largage de munitions ou d'armes.
Le but principal en dehors des missions principales ce sera surtout de faire évoluer votre base d’opération que ce soit en l'agrandissant, en extrayant des soldats ennemis sur le terrains grâce au système de ballon appelé fulton, ou encore en collectant des ressources. En effet vous avez un large choix d'armes  et d'améliorations mais pour les obtenir vous devrez récolter des ressources et du personnel pour votre base R&D. Le problème c'est que l'interface de gestion de la base est assez complexe et pas très clair ce qui vous demandera quelques heures de jeu pour en comprendre tous les aspects. Et c'est bien là le problème car c'est quand même sur cet écran que vous allez passer une bonne partie de votre temps.

Bonjour, je suis une adaptation console sur PC 
Pour ce qui est des contrôles ils sont assez peu nombreux pour rendre le jeu efficace mais je tiens a signaler un gros point négatif qui est celui de la persistance d’élément console sur la version PC. On sent très clairement que la souris et le clavier n'ont pas été pris en compte comme moyen de jouer vu que les boutons de la souris (autres que gauche et droit) ne sont pas paramétrables, la plupart des touches du clavier non plus et je ne vous parle même pas du menu rajouté à la va vite pour intégrer clavier et souris (le menu de commande affiche celle de la manette) ou encore du fait que la souris ne marche pas pour cliquer sur les menus (tout se fait au clavier).

L'infiltration dans toute sa splendeur
Les déplacements dans le jeu sont fluides et les courses à cheval ou en tank sont bien rendues. Le coté infiltration est bien réussis mais n'a pas été assez poussé, surement pour laisser aux joueurs le choix entre l'attaque ou l’infiltration. Mais du coup les armes non létales ne sont pas assez nombreuses et arrivent tardivement dans le jeu ce qui vous oblige a jouer un jeu assez répétitif consistant à assommer les gardes ou à leur tirer en pleine tête avec le pistolet à fléchettes. Donc même si le jeu possède un panel d'arme très complet on utilisera quasiment les deux ou trois armes tout le long du jeu. On regrettera aussi de ne pas pouvoir assommer ou exécuter les ennemis depuis un toit ou un point surélevé.
La variabilité des missions pose aussi problème car a part les missions d'exfiltrations ou d'assassinat vous n'aurez pas beaucoup d'autres choses à faire que ce soit dans les missions secondaires comme dans les missions principales. Au bout d'un moment vous pourrez même vous épargner la collecte des ressources en envoyant vos agents le faire pour vous. On notera plusieurs bug gênant au cours du jeu notamment celui qui fait que votre héros se déplace tout seul parfois (toujours quand vous êtes en fin de mission et qu'un garde passe par la bien sur) ainsi que quelques problèmes de stabilité qui seront surement corrigés rapidement.

Le pilote le plus agaçant de l'histoire du jeux vidéo
Bande-son
Elle est surtout composée de cassette audio que vous trouverez un peu partout et qui reprennent des tubes connus mais pas vraiment de bonnes musiques d'ambiance comme on aurait pu s'y attendre de la part d'un MGS. A noter aussi que à force d'entendre les mêmes répliques des personnages notamment du pilote de l’hélicoptère vous pourrez avoir envie de le descendre au lance-roquette pour lui apprendre à la fermer. Bien que sous-titré le jeu est entièrement en anglais.

Rejoins le côté obscur de la motherbase
Durée de vie
Un point fort du jeu car il faut compter 50 heures environ pour finir le jeu sans trop rusher la campagne et 20 heures de plus pour terminer totalement le jeu. Malheureusement la répétitivité du jeu vous fera vous lasser au fil des nombreuse heures de jeu qu'il propose.

Bref
Un jeu nippon ni mauvais (Fallait que je la case, c'est pas souvent que j'en test). Metal Gear Solid V: The Phantom Pain avait tout pour réussir avec un gros budget et des graphismes à la hauteur mais le jeu en lui même est trop lassant et l'intrigue plutôt bonne ne permet pas assez de relever le niveau global du jeu ce qui lui vaut cette note en demi teinte. Les fans de la série se satisferont surement de ce prequel mais pour ceux qui découvrent MGS je vous le déconseille.


14/20

                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Salut ! tellement ça malheureusement....

    Et encore en suivant la série de part un pote ultra ultra fan, on ne joue pas Snake à proprement dit, mais comme dit le V en point d'exclamation qui donne le nom du vrai personnage que l'on incarne ( il faut faire le peace walker sur psp pour comprendre )

    Moi je suis tellement déçu de par son dénuement de tout activité à part : extraction...mother base...extraction mother base....!!! faire le jeu en A++ S devient du grand n'importe quoi moi qui suis un bourrin dans l'âme ;)

    Enfin arrivé en Afrique, je me suis fait un peu plus plaisir (lol ) mais quand je vois des comm et de par ma propre expérience " wouaw la mission 12 " heu ok y'a 11 missions avant ça veut dire que tu t'es fais chier ? après 30h de jeu ça craint un peu quand même .

    Un jeu loupé, je ne l'ai pas encore fini, mais je me fais violence pour y jouer car même à 48€ je me dois de le finir, je ne jette pas l'argent à la poubelle !! oui l'argent ..le jeu... c'est une autre histoire !!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!