Critique Strictly Criminal, Black Mass

Synopsis
D'un côté, on a James "Whitey" Bulger un irlandais de South Boston qui fait régner sa loi dans son quartier. De l'autre, on a John Connolly, agent du FBI qui veut vite grimper les échelons. Leur point commun? Leur objectif qui consiste à rayer la mafia italienne de Boston.
Une alliance se met en place entre les deux hommes aussi dangereuse qu'instable...

Critique
Ce qu'il faut savoir dans un premier temps, c'est que le film est tiré de faits réels. Ne vous attendez donc pas à un film d'action avec un sacré revirement de dingue. Ici, l'ambiance est aussi sombre que sincère.
De nombreux protagonistes sont introduits autour du rôle principal de Johnny Depp. Et on peu dire que le casting est de premier choix: Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon, Peter Sarsgaard et Adam Scott pour les plus connus. Ils sont également Corey Stoll, Jesse Plemons plus connus dans des séries.
Autant de seconds rôles connus permet de tenir le spectateur en haleine dans le sens où il est difficile de prévoir qui va y passer ou non, qui va trahir, qui va s'en sortir ou pas.

La tension est palpable tout le long du film grâce à un Johnny Depp impérial aussi talentueux que physiquement métamorphosé. La froideur de son personnage impressionne à l'écran. Il réalise un sans faute et montre une fois de plus à quel point il peut s'investir dans son personnage.
Dans son rythme Stricly Criminal fait monter la pression au fur et à mesure. On voit tout ce petit monde s'agiter et agir chacun dans son intérêt. Le film m'aura fait rappeler un certain Casino de Scorsese. Il en a d'ailleurs ses défauts. Il est un peu trop long et perd quelques instants en rythme.

Noir, sombre et sous haute tension, Strictly Criminal ne vous laissera pas de marbre. Un film à voir au moins une fois rien que pour la performance de Depp.


16/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!