Test Samsung Gear VR, et si l'avenir de la VR était dans le mobile?

J'ai pu testé pendant quelques semaines le Gear VR, la réalité augmentée par Samsung.

Le casque fonctionne à l'aide d'un mobile Samsung (ici un Samsung Galaxy S6 Edge Plus) qui se branche via le port micro-USB du smartphone. Le Gear VR est alimenté par le mobile mais peut être également directement branché à une prise USB. A ce moment là, le S6 Edge ne se charge pas mais il ne décharge pas non plus.

Une fois le mobile branché, il suffit de replier et clipser le tout. Le mobile est entouré de mousse et d'une coque en plastique protectrice. Il ne risque pas de tomber!

Sur le côté, il y a un pavé tactile ainsi qu'une touche de retour arrière qui permettent de naviguer dans l'application Oculus. Pour se lancer un film ou encore une belle démonstration VR du genre visiter l'Empire State Bulding, ça suffit largement. Par contre, niveau gaming, le pavé tactile n'est pas assez réactif. Il faut donc impérativement par une manette sans-fil.
Samsung s'est montré assez ouvert d'esprit pour ne pas imposer sa propre manette de jeu avec l'application Oculus. Toutes les autres manettes Bluetooth fonctionnent parfaitement!

Pour les myopes et les presbytes, il est possible de faire une mise au point via cette molette. Si le Gear VR n'est pas assez large pour accueillir ma grosse tête avec mes lunettes, il sait faire une excellente mise au point! Je n'ai eu aucun soucis de vue qui gênerait l’expérience VR.

Les capteurs internes sont capables de détecter votre tête afin que l'application Oculus se lance automatiquement sur le téléphone Samsung. Le revêtement en mousse permet une utilisation confortable. Le Gear VR est léger même avec le téléphone inclus. Ce qui gêne un peu plus au bout d'une heure d'utilisation c'est la chaleur le smartphone émet. Sans branchement, le S6 Edge tien environ 5 heures.
Etant myope, je vois très bien de prés du coup, je vois littéralement les pixels de l'écran du S6 Edge! Il faudrait donc que Samsung revoit la qualité de son écran. Si pour une utilisation normale, on a une qualité de référence de haute qualité, sur de la VR c'est tout juste limite.

 
Concernant l'expérience de jeux, les railshooters sont clairement géniaux pour le Gear VR! On vise littéralement avec sa tête, on shoot avec la manette. Le combo VR/manette fait mouche et on se prend très vite au jeu! Pour le moment, je n'ai pas pu voir d'applications sur le store avec un vrai FPS où l'on peut se déplacer librement. Tous les shooters ressemblent à un bon vieux Time Crisis où l'on se déplace de spot en spot pour tirer sur tout ce qui bouge!

Le prix de la VR aura donné à une claque à plus d'un entre l'Oculus Rift à 750€ et le HTC Vive qui devrait tabler dans le 800/850€. On attend tous le prix du PlayStation VR au tournant mais à minima, il est fort probable qu'il faudra compter entre 400 et 500€.
Je suis certain que la VR trouvera sa place qu'il s'agit effectivement d'une technologie d'avenir. Personnellement, mon expérience la plus folle restera sur le HTC Vive. Cependant, il nécessite beaucoup d'espace libre et d'un PC puissant. Je vois très bien de nouvelle salle de jeu ou d'attraction se développer à l'avenir autour de ce casque dans l'esprit cybercafé de gamer à l'ancienne.
Le gros soucis entre l'Oculus Rift, le HTC VR, le PlayStation VR c'est que ça reste un casque connecté par câble à une machine. Autant dire que c'est contradictoire avec l'esprit de liberté qu'est censé apporter la VR. Je me vois déjà me prendre les pieds dans les câbles et faire tomber la console ou le PC relié...

C'est pour cela qu'à mon sens, l'avenir de la VR se trouve dans des casques sans-fil capables de streamer à partir d'une grosse machine ou encore tout simplement sur mobile!
Financièrement, c'est nettement moins coûteux. Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus avec son casque Gear VR à 750€ soit environ le prix d'un Oculus Rift ou d'un HTC Vive auxquels il faut ajouter un PC pour que ces derniers soient fonctionnels.

Bref
Plus de contrainte de câble avec une certaine autonomie de batterie, le VR mobile version Samsung semble idéale. Actuellement, on reste limité par la puissance graphique mais également une offre gaming bien moins importante que sur les parcs PC et consoles. A juger, les annonces faites pour lors de la présentation des Galaxy S7 au Mobile World Congress 2016, Samsung a décidé de mettre le paquet dans le gaming et dans la VR! Affaire à suivre!
En attendant, si vous êtes équipés Samsung, n'hésitez pas à investir dans un Gear VR. Pour 100€, l’expérience est tout aussi agréable qu'abordable.

                                       

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