Critique Le Livre de la Jungle 2016

Synopsis
Mowgli a été trouvé par Baghera, une panthère noire, qui l'a aussitôt confié à une meute de loups. Le petit d'home grandit paisiblement parmi les animaux jusqu'au jour où Shere Khan débarque dans la jungle avec sa haine des hommes.

Critique
John Favreau a eu la lourde tâche d'adapter un dessin animé culte en un film. Défi risqué et pourtant relevé avec brio. Tout l'esprit du Livre de la Jungle est retrouvé à l'écran. Le film est littéralement transposé de dessin animé à réalité avec un sens de la mise en scène efficace et des effets spéciaux bluffant de réalisme. On pourrait presque croire qu'il s'agit de vrais animaux qui se sont mis tous ensemble à tourner sur les plateaux de cinéma. On retrouve tous les personnages originaux notamment Baghera et le très marrant Baloo.
On a le droit à quelques thèmes musicaux de l'oeuvre originale que l'on écoute avec plaisir de manière brève, juste ce qu'il faut.

Neel Sethi qui incarne Mowgli se débrouille vraiment bien d'autant plus que le petit bonhomme a joué sur fond vert en permanence. Niveau scénario, on reste dans l'esprit de l'adaptation il n'y a donc pas de surprises à ce niveau. Mais honnêtement, ça passe! Je l'ai pourtant vu une bonne cinquantaine de fois quand j'étais gosse à l'époque des cassettes vidéo. Je n'ai éprouvé aucune lassitude si non du plaisir à découvrir cette adaptation.
Concernant la 3D, si de temps en temps elle fait son petit effet, elle reste très légère tout du long.

Le Livre de la Jungle est film qui plaira aux petits et grands. Techniquement irréprochable, il mérite le détour au cinéma ne serait-ce que pour les plans larges magnifiques qui nous font voyager! Espérons que Disney emprunte ce chemin avec une qualité similaire pour ces autres dessins animés.


18/20
                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!