Virtual Insanity : Quand l’art rencontre la vidéo à 360°

C’est en plein cœur de Paris à la Gaïté lyrique que Horam\vr, agence de création de contenu en réalité virtuelle nous invite à découvrir l’étendue de leurs travaux en partenariat avec Œil de Lynx et Canal+.
Pour ce faire, l’équipe a convié des artistes ayant participé à leurs productions tels que James Delleck (rappeur français qui nous a fait un show en fin de soirée), Naïve New Beaters (un groupe de musique électronique, pop rock et rap français) ou encore Gerz (artiste allemand) et bien d’autres.
C’était bien entendu l’occasion pour moi d’essayer deux casques de réalité virtuelle : le Samsung Gear VR et le monstrueux HTC Vive.

Je commence en douceur avec le test du Samsung Gear associé avec un Galaxy S6. Des clips réalisés par Horam/Vr nous sont présentés, des danseurs, une scène de capoeira sur un immeuble etc...
Une journée de tournage leur suffit pour réaliser un clip de trois minutes. La fusion de différentes personnalités et compétences constituant leur équipe leur permettent de suivre toute la chaîne du scénario au montage final.

Horam\Vr nous propose aussi de découvrir un petit jeu sur HTC Vive qu’ils ont développé en deux semaines (et avec des litres de café m’a-t-on confié).
Tout d’abord je suis surpris par l’espace de jeu qui n’est pas plus grand qu’un tapis d’un petit salon. On me dépose le casque sur les yeux et oh mon Dieu je suis dans la matrice, j’ai même le câble qui pend derrière ma nuque! Et puis c’est le moment où l’animateur me dit de prendre les deux joysticks associés au casque. J’attends qu’il me les dépose dans les mains et non je dois les saisir dans la réalité virtuelle. Je suis bluffé de pouvoir les attraper sans problème, ça c’est de l’entrée en matière.

Le but du jeu est de fouiller une petite pièce remplie de caisses, tiroirs et malles et de reconstituer un petit robot en moins de trois minutes. Je dois trouver deux bras, deux jambes, un casque et une sorte de défibrillateur pour ramener le robot à la vie. Le HTC Vive n'est pas trop lourd, mes débuts sont timides je suis pas très doué, je n’ose pas trop toucher ce qui m’entoure. J’ai peur du fil et des murs (ceux de la réalité, pas du virtuel) et des personnes qui m’entourent. Heureusement, dés que je m'approche de la limite à ne pas franchir en jeu, un quadrillage rouge in-game apparaît.

Le fil du Vive n’est pas trop mal placé mais je pense que c’est tout de même le détail à ne pas oublier pour éviter des accidents. Très vite je capte le truc et me voilà en train de retourner toute les caisses, ouvrir tous les tiroirs, je me fais une joie de tout balancer (je suis super balèze virtuellement d’ailleurs). Bon c’est en jetant accidentellement la jambe du petit robot que j’ai pris pitié du pauvre humanoïde. J’entreprends sa résurrection et celui-ci me fait une petite danse de la victoire à la fin que je reproduis avec lui d’ailleurs (sauf le 360 sur lui-même, je n’ai pas oublié le fil). Je m’amuse à ranger un peu mes outils puis la démo se termine.

Horam\vr nous montre que la VR n'est pas réservée qu'aux gamers mais également aux artistes qui se font un plaisir d'exploiter ce nouveau support bien plus libre en terme de créativité. De belles perspectives d'avenir en somme!

Par @tretorn_x
                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!