Critique Doctor Strange, le magicien de Marvel est enfin là!

Synopsis
Stephen Strange est un brillant neurochirurgien aux doigts de fée qui font des miracles. Ces dernières sont salement amochées lors d'un accident de voiture. Strange tente alors par tous les moyens de guérir son corps meurtri afin de redevenir l'homme qu'il était.
A cours d'options et d'argent, il se rend dans un mystérieux monastère qui pourrait lui apporter le miracle qu'il espère... 

Critique
Un suphéros qui voyage à travers des dimensions multiples, c'est difficilement adaptable même avec les moyens actuels. Et pourtant, le réalisateur Scott Derrickson relève le défi!
C'est Benedict Cumberbatch qui incarne le Doc et ça lui va franchement bien. Il arrive à se montrer mystérieux et énigmatique. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui et ce caractère imprévisible de Strange en font un personnage à part.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Tilda Swinton qui joue les mentors, Rachel McAdams la petite-amie, Chiwetel Ejiofor l'acolyte. Mads Mikkelsen joue le bad guy de service mais on est loin d'atteindre sa performance de Casino Royale.

Si on suit bien l'aventure de Doc Strange, on regrette un peu que certains personnages ne soit pas plus creusés. Ce n'est pas le cas faute de temps! En effet, il faut poser les bases et faire "naître" le héros. Le scénario reste donc assez classique dans sa construction avec une bonne dose d'humour. Il y en a même un peu trop à mon goût. C'est drôle mais cela fait perdre un peu le caractère sérieux et sombre pourtant bien posé par le réalisateur.
Visuellement, le film déboîte. On peut lui reprocher de tirer quelques inspirations de Inception mais franchement, le délire est poussé à un tout autre niveau. C'est vraiment du grand spectacle! On nous en met plein la vue en nous proposant des visions originales tout droit sorti de l'imagination des artistes. On a le droit à quelques passages psychédéliques qui ouvre une porte sur les infimes possibilités qu'offre cette franchise Marvel. La 3D est un plus indéniable en particulier sur les effets visuels de magie qui ressortent vraiment bien.

Doctor Strange est assurément à voir au cinéma sans aucun doute. On peut lui reprocher quelques petits défauts de-ci, de-là mais on lui pardonne bien volontiers tant il se montre visuellement bluffant! Le magicien est un personnage vraiment intéressant. Je vous encourage à lui souhaiter la bienvenue en salle.


18/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!