Test Mafia 3, il méritait mieux

Comment ça il y a du grain?
Sorti en 2002, Mafia est un petit bijou. Le succès est réitéré avec Mafia 2. Mafia 3 aurait dû être à la hauteur pour une license qui a tout de même 14 ans d'âge.

T'es développeur et tu veux du travail?
Scénario
Dans ce nouvel épisode de la saga Mafia vous incarnez Lincoln Clay, un soldat des forces spéciales américaines qui rentre de la guerre du Vietnam. Dans sa jeunesse, alors qu'il était orphelin, il a été élevé par Sammy Toupet un des patrons de la Mafia noir qui règne sur un quartier de la ville de New Bordeaux. A peine rentré au pays, on doit régler les problèmes de Sammy avec des haïtiens qui essaient  de reprendre le quartier. Après leur avoir réglé leur problème on vous propose un autre job pour le patron de votre père adoptif qui est un italien du nom de Sal Marcano.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais très vite vous devrez partir à la conquête de la ville et vous devrez pour cela laisser derrière vous une montagne de cadavre. Vous évoluez dans ce jeu qui se passe dans les années 60 dans une atmosphère de ségrégation et de lutte pour les droit civiques.
L'histoire est assez classique et il n'y a pas vraiment de suspens tout au long de l'histoire. Les quelques choix que vous aurez à faire n'auront pas une grande incidence sur le reste de l'histoire même si il y a une fin alternative. On apprécie les quelques clins d'oeil au précédents opus.

Non ce n'est pas Mafia Remastered Edition
Graphiques
Maintenant que l'on a parlé des points positifs on va pouvoir commencer à parler de ce qui cloche. Globalement, le résultat est plaisant grâce à une belle direction artistique. On prend goût à cette ambiance années 60, un thème assez peu abordé dans les jeux vidéo. Mais par contre quand on regarde de plus près, c'est une autre histoire.
Le moteur graphique n'est pas ce qui se fait de mieux mais ce n'est pas le plus choquant. Le ciel est une horreur, on a l'impression que l'on a collé une vielle image bien moche et ça c'est quand il ne bug pas complètement. Les effet de coucher et de lever de soleil sont tellement éblouissant que c'est injouable quand vous y faites face.
Les visages des personnages secondaires (les méchants notamment) sont peu travaillés et répétitifs. Pour ce qui est des personnages principaux, ce n'est pas une réussite non plus d'autant plus que les cinématiques ne sont pas très belles.
Le feu et les explosions sont vraiment nuls et digne d'un vieux jeu. Vous l'aurez compris, Mafia 3 n'est vraiment pas une claque graphique...

Boucherie en cours, veuillez patienter
Jouabilité
Avec autant de bugs, qu'ils soient graphiques ou scriptés, on aurait vraiment pu s'attendre à un peu plus de soin pour une licence comme Mafia. Le mapping des touches est trop lourd. Il y a beaucoup trop de touches à assigner alors que tout le jeu aurait pu se réduire a une dizaine seulement. Les passages d'un abri à un autre est trop lourd et ne fonctionne pas efficacement pour une approche discrète. L'IA est d"ailleurs assez pauvre. Vous pouvez décimer des dizaines d'unités rien qu'en les sifflant une par une pour qu'elles viennent se suicider.
Les boss n'en sont pas vraiment puisqu'ils résistent à peine plus que les soldats de base et ne vous causeront pas vraiment de soucis.

Le jeu est répétitif à souhait et termine inexorablement en bain de sang, l'objectif restant d’éliminer tout ceux qui se trouvent sur votre passage. En effet, pour prendre des zones de quartier, faut attirer l'attention du boss local en dezinguant tous ses hommes de main pour qu'il pointe le bout de son nez. Même si les trafiques diffèrent selon les quartiers, les missions restent les même, ce qui renforce le côté répétitif.  L'IA de la police n'est pas non plus folle mais comme ils ont des voitures rapides, ils arrivent à causer quelques difficultés.
Pour ce qui est de l'argent que vous ramassez au fur et à mesure du jeu, il ne sert pour ainsi dire à rien puisque je n'ai pas eu à dépenser un seul dollar de tout le jeu. Les ennemis loot naturellement tout ce dont vous avez besoin. A mesure que vous contrôlerez des quartiers vous débloquerez de nouveaux avantages mais seulement quelques un sont vraiment utiles.
La conduite en voiture est assez souple et agréable mais certains chocs vous laisse perplexe. Vous pouvez perdre une grosse partie de votre vie sur un choc léger ou faire voler une autre voiture sur une simple collision.On aurait aimé aussi un peu plus de variété dans les différents véhicules que l'ont peu conduire.

Heureusement que Playboy sauve le jeu
Bande-son
La bande son se retrouve surtout dans les phases de conduite et les chansons choisies sont assez sympas ce qui est vraiment agréable. C'est bien le seul point positif de ce jeu.

Si vous déviez d'un pouce du script, c'est fichu
Durée de vie 
Il faut compter 25h pour terminer le jeu et peut être un peu plus pour le terminer à 100%, si vous en avez le courage.

Bref
Une vraie déception ce Mafia 3 pour une licence qui ne méritait pas un tel carnage. Que ce soit le gameplay, les graphismes ou même le scénario sans grande surprise, on est vraiment déçu par le manque de travail des développeurs. On sent que le jeu a été bâclé et cela sera dur de relancer la licence après cet échec. Espérons que des patchs bien travaillés corrigeront tout ça.


11/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!