Test smartphone Zenfone 3 d’Asus



Disponible depuis il y a un peu plus d'un mois, le Zenfone 3 est le modèle se situant au milieu de la gamme des nouveaux Zenfones d’Asus. Je vous propose un test sur une utilisation longue durée.


Première surprise pour un smartphone de milieu de gamme, il est très beau. On aime sa finition de qualité avec du métal et du verre (pas de plastique ça fait tout de suite moins cheap). 
Concernant le verre avant et arrière, c’est du Gorilla Glass 2.5D (en gros ça veut dire que les bords sont arrondis et que le verre est résistant). 
Il est très agréable à prendre en main, plutôt léger (144g) et au niveau de ses dimensions il est très proche d’un iPhone 6 plus en étant un tout petit peu plus épais (7.69mm contre 7.3mm). Attention tout de même car il est plutôt glissant et même si son format permet de relativement bien le prendre en main on a toujours des potes qui ont deux mains gauche…
L’écran est de 5.2 pouces avec une résolution Full HD de 1920x1080. Je le trouve très sympa bien lumineux et suffisamment grand pour visionner des films sous titrés et/ou surfer sur Internet et les réseaux sociaux. A noter qu'il ne chauffe pas du tout même lorsqu'il est sollicité.


A l’avant du téléphone vous avez un appareil photo pour faire vos selfie ou pour checker si une feuille de salade ne s’est pas coincée entre vos dents, sur une version blanche on ne peut pas le rater mais je trouve pas ça moche perso.


Au dos du téléphone je dois avouer que c’est plutôt déconcertant au départ, le capteur d’empreinte digitale située sous l’objectif photo n’est pas si simple à choper pour des petites mains. Vous pouvez configurer 5 doigts mais je trouve pas du tout pratique le fait de présenter mon pouce au dos du téléphone pour le déverrouiller ou encore mon petit doigt (erreur que l'on a pu voir sur le Honor 5X). Après une rapide adaptation à la position du capteur et par conséquent quelques doigts posés sur l’objectif photo, on se rend compte que le point positif c’est sa réactivité, c’est une ouverture quasiment instantanée et j’aime la petite vibration qu’on reçoit au moment du scan. Juste au dessus nous avons donc le fameux appareil photo qui je trouve n’est pas ce qui a de mieux sur le téléphone, malgré l’effort de l’avoir entouré d’un liseré argenté et de l’avoir parfaitement centré, celui-ci est en relief, il casse un peu la finesse du téléphone (c’est pour ma part le seul point esthétique à améliorer sur ce smartphone). J’aime beaucoup au dos du téléphone la signature d’Asus avec ses cercles concentriques ayant pour centre le capteur d’empreintes (très discrets sur la version blanc lunaire mais ça le fait).

Loin d’être ridicule, le Zenfone 3 embarque un processeur de 64 bit à 8 cœurs cadencé à 2 Ghz, 4Go de RAM et enfin 64 Go de stockage (extensible par Micro SD jusqu’à 128 Go). 
Au niveau réseau, il est compatible 4G LTE Cat 7, embarque aussi la technologie Wifi 802.11b/g/n/ac et le Bluetooth V 4.0. 
Si vous en avez l’utilité vous avez la possibilité d’insérer 2 cartes SIM, j’ai essayé et je pense que c’est un coup à prendre et que ça demande une bonne organisation. Attention toutefois, vous devez choisir car soit vous avez 2 SIM et seulement 64 Go de stockage soit vous avez 1 SIM et un stockage Micro SD supplémentaire. 


Au niveau des appels, tout se passe bien, le son est sympa et personne m’a dit ne pas entendre ma voix de lover andalou. La batterie de 2650 mAh se recharge à l’aide d’un cable USB type C, ce qui est très pratique car ce type de port est réversible et la vitesse de recharge est nettement améliorée (en gros vous rechargez 60% de votre batterie en à peine 40 minutes).
Enfin au niveau batterie pour une utilisation classique (réseaux sociaux, un peu de Pokemon go, du sms, un peu de photo et du surf), il tient facilement la journée voir la demi journée suivante (comme je le disais plus haut il se recharge plutôt rapidement donc pas de soucis de ce côté-là pour ma part).

 Le Zenfone 3 tourne sur Android Marshmallow mais Asus y a ajouté une interface ZenUI propre à sa gamme. Celle-ci propose de nombreux réglages et possibilités de personnalisation du téléphone. Même si on peut noter une bonne fluidité dans la navigation du smartphone, je pense que ce ZenUI est encore trop fouillis et malgré l’aide présente c’est un peu une usine à gaz. Il y a cependant de très bonnes idées telles que le ZenMotion que j’aime beaucoup, qui vous permet d’affecter une action à un mouvement sur le téléphone quand il est en veille. Par exemple quand je trace un « C » sur mon écran, le téléphone s’allume et ouvre directement l’application mail. Vous pouvez ainsi affecter quelques raccourcis sympa (par contre les tracés sont prédéfinis donc n’imaginez pas pouvoir dessiner un cœur pour arriver directement sur la fiche contact de votre patron). 
L’interface est donc plutôt difficile à apprivoiser mais je pense qu’une fois maîtrisée, vous pourrez faire plein de choses avec ce Zenfone 3 (votre défi sera de m’expliquer l’utilisation de la règle laser). Je tiens tout de même à vous rassurer, pour ceux qui n’y arriveraient vraiment pas au niveau de l’interface propre à Asus, vous avez la possibilité d’avoir un mode facile qui regroupera les fonctions essentielles du smartphone en grosse icônes que vous pourrez aussi agencer à votre guise. Ce qu’on peut dire c’est qu’Asus cherche à s’adapter à l’utilisateur, vous avez même un mode Kid à configurer (y’a pas encore le mode grand-mère ou compagne….je n’en dirais pas plus).
  
Le gros point fort de ce téléphone et mon coup de cœur réside dans sa fonction photo. L’appareil est de très bonne facture et les modes disponibles (une vingtaine) sont vraiment sympas. J’ai quelques coup de cœur pour le mode super résolution, le mode basse luminosité (très efficace) et le selfie panoramique. Vous aurez vraiment de quoi vous occuper et de quoi constituer des albums de qualité (enfin ça dépend quand même de ce que vous prenez en photo).

 
Le capteur s'en sort plutôt bien en zone peu éclairée et se montre vraiment à la hauteur en mode macro.

Bref
Ce Zenfone 3 d’Asus proposé à partir de 379.99€ (une version avec un écran de 5.5 pouces sera prochainement proposée pour 399,99€) est un smartphone très sympa qui a un très bon rapport qualité prix. Des points sont à améliorer, comme par exemple l’interface un peu compliquée, l’objectif photo pas très discret, mais on aime sa réactivité, son design en général et la qualité de son appareil photo. Il saura combler sans problèmes les personnes désirant ne pas trop investir dans un smartphone et pouvoir tout faire.


Par @tretorn_x

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!