Test casque sans-fil A50 d’Astro Gaming l’excellence à tous les niveaux

Après avoir découvert le A40, je vous propose de partir à la découverte du grand frère le A50 d'Astro Gaming. Cette fois-ci on part sur du sans-fil avec une base de chargement.

 
Astro Gaming garde le même design qui a fait ses preuves avec de solide barres aluminiums qui permettent un réglage sur mesure et précis de ce casque cirum-aural.
Lorsque l'on regarde de plus prés, le A50 dispose de commandes très discrètes concentrées sur son haut-parleur droit. Il est possible de gérer la balance entre le son in-game et le son micro.
A noter que sur PC, le casque A50 est repéré en double dans les sources sonores. L'une permet de capter uniquement la voix en enregistrement et l'autre est capable de capter le son in-game plus la voix du joueur. Il s'agit d'une fonction surtout destinée aux streameurs.

Une molette pour régler le son à la hausse ou à la basse est présente (la base). On peut également gérer jusqu'à trois profil à même le casque. Ces derniers sont préconfigurés mais ils peuvent être recalibrés à votre goût via le logiciel Astro Command Center. Le logiciel contient quasiment toutes les mêmes fonction que pour le A40. Les seules options supplémentaires sont la puissance du rétroéclairage de la base de chargement et l'intensité sonore de l'alerte de batterie basse.
On peut également activer le Dolby® Surround 7.1 mais j'y reviendrai plus tard.

Le microphone ne peut pas être retiré mais peut être bien entendu plié à la moindre de vos volontés. Le son est de qualité. Fonction très pratique: il suffit qu'il soit replié pour que le micro soit tout simplement désactivée. Un simple geste intuitif pratique d'utilisation.

L'un des points forts du A50, c'est son système de recharge! Le base et le casque dispose de points magnétiques. Il suffit donc de poser tout simplement le casque pour que la recharge se fasse! Tout simplement!

 
Le seul défaut (et c'est bien le seul de ce casque!), c'est que le casque doit être mis dans un sens spécifique, les connectiques de chargement magnétiques étant différentes pour haut-parleurs gauche et droite. 

En tout cas, j'aime beaucoup le design épuré. Le A50 se fond très bien dans le décor du salon ou du PC. On apprécie qu'il n'y ait pas beaucoup de fils!

Pour le branchement PC, un simple casque USB suffit. Pour la PlayStation 4, il faudra rajouter une connectique optique.

Le branchement de la base se fait via un port micro-USB. On peut, si on le souhaite, brancher également un micro. A noter qu'il y a aussi un port optic-out mais aussi in. Une utilisation encore une fois pensée pour les streameurs.
Sur le côté, on doit impérativer switcher entre le mode PC et PS4 pour utiliser le casque correctement. Le porte USB sert à charger le A50 quand les batteries tombent en rade. Les plus observateurs d'entre vous ont dû remarqué sur les photos précédentes (celle où l'on voit les ports magnétiques du casque), une entrée micro-USB.

Enfin la base affiche des informations essentielles comme l'état de la batterie (il y a quatre barres), l'activation du mode Dolby® Surround 7.1 ou encore comme quoi le A50 est bien en train de se charger. Comptez environ une bonne douzaines d'heures d'écoute réelle avant d'avoir une son d'alerte. A partir de là, on peut tirer une demi-heure sur la batterie Lithium-ion.
Si le casque est pausé sur votre bureau, qu'il y est du son ou non, il se met en veille. Dés que vous le remettez sur vos oreilles, il se rallume tout simplement. Le A50 est capable de faire la différence entre la position horizontale et verticale et permet une gestion de la batterie vraiment intelligente.
Le mode sans-fil passe par la fréquence 5 Ghz pour éviter toute perturbation avec d'autres systèmes utilisant la même bande. La portée est d'environ d'un rayon de 7 mètres avec une qualité de son toujours identique. Seuls les murs en béton lui font obstacles

Le A50 est plutôt un casque ouvert, son isolation est donc quasi-nulle. Il faudra passer par un mod kit qui remplace les confortables protections en mousse par des protections en smili-cuir qui assure donc une isolation passive nettement plus efficace.
Parlons du son! Le A50 assure clairement à tous les points! Astro Gaming veut du bien à vos oreilles et ça s'entend clairement. Le résultat est net et équilibré autant dans les basses que dans les aiguës. Il n'en fait pas trop et sait se montrer raisonnable.
Mon coup de coeur revient au mode Dolby® Surround 7.1 qui, même si il est virtualisé, permet d'obtenir un son moins brut et surtout tout en finesse. C'est in-game qu'il fait le plus la différence avec une spatialisation des sons encore plus présente que lors des écoutes musicales.

Bref
Le A50 est vraiment un casque complet en tout point. Astro Gaming montre qu'il est possible d'avoir du sans-fil et du son très haut de gamme qui se montre autant à l'aise pour la musique que pour legaming. Son prix est élevé mais l'investissement vaut clairement le coup tant sa finition est de qualité et tant ses petites options bien pensées facilité son utilisation. C'est vraiment ce qui fait de mieux à l'heure actuelle en matière de micro-casque sans-fil pour joueurs.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!