Critique La La Land, une hype méritée?

Synopsis
Mia est une serveuse dans un café qui enchaîne les auditions. Sebastian est un pianiste passionné de jazz qui meuble les restaurants avec des musiques sans saveurs.
Tous les deux sont venus pour réaliser leur rêve à Hollywood .

Critique
Si vous n'aimez pas les comédies musicales, laissez tomber La La Land. La première scène plante directement l'ambiance. La La Land se monte assez prévisible dans ses débuts. D'un côté on a la serveuse qui tente désespérément de percer pour devenir actrice. De l'autre, on a le jazzman désabusé qui n'a pas l'occasion d'exprimer au monde tout son art de la musique. Les affiches spoilent déjà l'évidence: ils vont tomber amoureux l'un de l'autre!

L'esprit est volontairement kitch et fleur bleu mais c'est réussi. On ne sait pas vraiment à quelle époque on est au début. On suppose qu'on est dans le Los Angeles actuel mais tout le monde est habillé comme dans les années 60 tout en sortant des smartphones de leurs poches.
Au fur et à mesure, La La Land passe de la comédie niaise à une histoire plus réaliste. On le sent d'ailleurs dans le décor mais également dans les costumes. Les personnages abandonnent leurs robes hautes et en couleurs et les costume à l'ancienne.  On passe d'une ambiance édulcorée à souhait et rétro à un climat plus réaliste et plus sombres. On appelle en fait le spectateur à redescendre sur terre et à se heurter, à l'instar des protagonistes, à la dure réalité d'Hollywood. En cela, La La Land est une bonne surprise.

L'alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling passe toujours bien à l'écran rendant leurs personnages attachants et touchants. Les chorégraphies sont maîtrisées et variées grâce à des mises en scènes originales et prenantes. Au passage, le réalisateur glisse de nombreuses références de comédies musicales qui datent de l'âge d'or du cinéma. Les musiques ne m'auront pas plus marquées que ça en revanche. Une question de goût surement.

Est-ce que La La Land méritait tout ce tapage médiatique et autant de récompense aux Golden Globes? Probablement pas. Le style des comédies musicale ne plaira pas à tout le monde d'autant plus qu'il y a une double-lecture qui n'est pas forcément à la porter de tous (références à des films anciens). Le côté niais au début en feront décrocher plus d'un. Et pourtant en route, Damien Chazelle montre de l'audace et arrive à nous surprendre en délivrant un sacré message et belle dose d'émotion. Du cinéma comme on l'aime.


17/20



Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Oui, alors, c’est clair que je vais laisser ce film de côté. Ça a l’air d’être un véritable navet ! Toujours est-il que ma copine est fan de Ryan Gosling et de comédies musicales, donc elle va sans doute me harceler pour qu’on le regarde :)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!