Critique Logan, le film qui tranche une bonne fois pour toute

Synopsis
2029, Logan n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Vieux et épuisé, il prend soin comme il peu du professeur Xavier gravement souffrant. Les deux mutants de légendes vivent reclus à la frontière mexicaine. Ce n'est pour autant que le monde a oublié...

Critique
James Mangold nous livre une version de Wolverine dans sa forme la plus brute qu'il soit dans tous les sens du terme. Et pourtant ce n'était pas gagné après ce qu'il nous avait infligé avec Wolverine Le Combat de l'Immortel.
On nous plonge directement dans le bain sans vraiment savoir le pourquoi du comment... L'immortel Logan est grisonnant, fatigué. Pire, il a des cicatrices. Le réveil est aussi difficile pour lui que pour nous. On s'interroge en permanence sur ce qui a bien pu arrivé. Puis, peu à peu, sont révélées des informations au compte goutte, de-ci, de-là... Cela donne aux personnages une profondeur qu'ils n'ont jamais eu auparavant.
En parallèle, on a une histoire de traque qui maintient un suspens permanent grâce à des personnages secondaires travaillées. La photographie est tout simplement magnifique. Alignant des plans lumineux aux airs de Western tout en alternant des plans sombres, on retrouve à l'image la nature partagée de Logan lui-même.

Il aura fallu attendre que Deadpool soit un succès commercial pour que la Fox se sente pousser des couilles et laisse enfin les créatifs nous livrer la véritable version de Wolverine. Violent, incisif, bestial... On en parlait dans tous les X-Men sans véritablement le voir et cela arrive enfin aujourd'hui.
Les scènes de combat atteignent une rare niveau de brutalité tout en étant superbement chorégraphiée. Mais Logan, ce n'est pas que de la violence, c'est aussi des moments émouvants et touchants. Il a parfois presque des airs de comédies familiales avant de nous rappeler à la dure réalité.
La jeune mutante X-23, incarnée brillamment par Dafne Keen, fait passer Hit-Girl pour une gentille fille. Il y a tellement à dire sur ce personnage mais les risques de spoil sont trop importants. En tout cas, l'alchimie à l'écran fonctionne à merveille avec Hugh Jackman et Patrick Stewart. 

Logan est aussi émouvant que violent. Il tranche net tout doute: on a bien là le meilleur Wolverine! On sent la passion dans la réalisation, l'écriture et le jeu des acteurs. Que dire de plus sinon foncez le voir au cinéma!


19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!