Test Nioh

Je crois que t'as un problème de peau

Nioh, sorti depuis quelques jours est un jeu d’action RPG ayant comme thème l’univers des samouraïs et des guerres seigneuriales le tout baignant dans une dimension fantastique où vous rencontrerez des monstres ainsi que des horreurs en tout genre.
Ça faisait déjà un petit moment (2015), que mes yeux s’étaient posés sur le trailer d’un (beau) jeu incarnant un type blond en tenue de samouraï qui avait l’air de savoir couper la viande comme personne.
N’étant pas trop fan de l’univers de Dark Souls ainsi que de Bloodborne et un peu effrayé par la difficulté de ces opus, je n’ai jamais tenté d’y jouer (me suis contenté de regarder du live et de voir les gens mourir et recommencer sans arrêt).
Aimant l’univers des arts martiaux orientaux ainsi que toutes les légendes qui l’accompagne, je me suis dit pourquoi pas se lancer avec Nioh. Et ce fut une très bonne surprise, je ne lâche plus le jeu.

Elle me rappelle mon ancienne prof de maths
Scénario
On incarne William, un samouraï british qui va en gros se battre pour nettoyer le monde infesté de démons. Bon je m’excuse auprès des pros en la matière mais je vous passe toutes les références historiques sur lesquelles s’appuie le jeu (le héros par exemple serait le premier anglais étant devenu samouraï). Si comme moi vous n’y connaissez pas grand chose en histoire, mais que vous aimez cet univers, ça ne sera pas un frein à la compréhension du jeu et à l’envie d’avancer.  

Je joue en calbut... ET ALORS!
Graphismes
Le jeu propose plusieurs modes privilégiant soit le côté graphique (30 images/sec) soit la fluidité (60 images/sec). Pour ma part, jouant sur PS4 pro je profite je pense d’un peu des deux mais il y a quand même quelques bugs d’affichage.
Même si ce n’est pas le plus beau des jeux qu’on peut trouver sur PS4 , le level design ainsi que celui des démons sont vraiment sympas. L’animation de son côté est aussi très bien réalisée : cinématiques au top, combats et déplacements précis, soucis des détails des différentes (et multiples) armures et armes,  effusions de sang et découpes en tout genre bien réalisées …  
Le jeu est organisé en " niveau" dans le sens où vous n’avez pas une carte énorme, vous explorerez des zones d’une carte avec plus ou moins de labyrinthes à l’intérieur, ça c’est le côté un peu décevant mais pas forcément dérangeant.

Non madame, jamais le premier soir
Jouabilité
C’est là que je l’attendais et surtout que je le craignais ce Nioh. Comme vous le verrez souvent, on qualifie le jeu comme un action RPG typé Dark Souls. Et quand moi j’entends ce titre tout de suite je pense à une ambiance bien flippante (très sombre) et à la difficulté.
La team Ninja qui a développé le jeu, s’est donc inspiré de ce qu’elle savait déjà faire (Ninja Gaiden, Hyrule Warriors à savoir de supers beat’em all classiques) et y a ajouté technicité et exigences propres aux Dark Souls.
Je vous le dit tout de suite, le jeu est en effet très exigeant. Oubliez tout de suite l’envie de vous jeter dans un combat à 1 contre 3 et plus vous y laisserai votre peau rapidos. J’avais peur que ça me saoule de recommencer encore et encore les mêmes combats et d’avancer à deux à l’heure mais au final je me surprends à aimer ça. Au fur et à mesure de mes résurrections je m’améliore, pas au niveau de l’expérience de mon personnage mais au niveau de ma façon de jouer, j’évite de retomber dans les mêmes pièges, j’observe, je change de tactique . Ce côté apprentissage est franchement grisant, c’est un peu comme quand vous commencez à gérer dans FIFA (j’ai dit un peu car pour Nioh, si tu prends la confiance t’es quand même vite remis à ta place). À chaque boss que j’ai pu terrasser, j’avais l’impression d’avoir fait un truc de fou. 

Tour de magie... Le poteau est là!
Le côté sympa aussi c’est la gestion de l’expérience. Vous accumulez de l’expérience après chaque ennemi tués et vous devez aller prier devant un hôtel pour l’acquérir et monter en niveau. Le côté croustillant qui vous obligera à faire vachement gaffe c’est que si vous vous faites buter, vous devrez aller sur votre tombe récupérer toute l’XP accumulée AVANT de vous faire abattre une deuxième fois car sinon tout sera perdu à jamais…
La multitude des armes ainsi que trois postures de combats différentes en font aussi un jeu très technique et offrant de nombreuses possibilités de tactiques face à un colosse.
Les côtés moins agréables dans le gameplay sont les menus  qui sont vraiment touffus et pas forcément très clairs je trouve. Il y a aussi l’impossibilité de faire une pause. La seule fois où vous êtes tranquille c’est quand vous êtes devant un hôtel ou dans une zone où y’a pas un chat, le reste du temps même le menu Playstation ne coupe pas le jeu, une pause pipi soudaine pendant un combat n’est pas envisageable (j’en ai fait les frais).

... il est plus là! (Si tu remontes, ça refait la même)
Bande-son
Elle est là pour vous mettre dans une ambiance sombre et oppressante, elle fait le job. Concernant les musiques, elles ne sont pas à mon sens assez charismatiques pour que je m’en souvienne.

Un peu de zenitude avant la tempête
Multijoueurs
Le mode online pour l’instant consiste à invoquer un autre joueur pour vous aider au combat, je trouve ça plutôt fun et d’une grande utilité. Si toutefois  vous n’avez pas de potes vous trouverez toujours quelqu’un de sympa pour vous aider, ceci dit si vous tombez sur moi en guise d’aide ce sera pas forcément une bonne pioche... À l’avenir pour ceux qui aime les duels, il sera prévu d’après les rumeurs de pouvoir s’affronter entre joueurs ainsi vous pourrez savoir qui a la plus grosse (maîtrise hein).

Durée de vie
Comptez facilement une bonne soixantaine d'heures voir beaucoup plus si vous galérez. Un boss ne se tue pas en deux coups, ça peut être trèèèès long et vu que le online tend à être développé ça rajoutera de la durée de vie au jeu donc autant dire que vous en aurez pour votre argent.

 
Bref
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Nioh et c’est une très belle surprise pour moi. À tel point que j’ai bien envie (quand j’aurais terminé) d’oser Bloodborne et Dark Souls. J’ai adoré cet apprentissage progressif qui me rappelle au final les exigences des jeux de mon enfance où mes manettes volaient parfois d’énervement (2 jets de DualShock au compteur).
Pour conclure, si vous aimez les défis et que vous êtes assez patient dans l’ensemble, Nioh est un très bon jeu pour vous.


16/20 


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!