Test Steep, la montagne votre nouveau terrain de jeu

A l'assaut de la montagne!
Les jeux de sports d'hiver se font de plus en plus rare. Ubisoft sort de ses licences habituelles pour nous offrir Steep!

Trip de nuit!
Scénario
Vous incarnez un rider qui gagne en popularité. Plus vous gagnez en expérience, plus vous avez accès à des événements de haut niveau. Sport oblige, il n'y a pas d'histoire à proprement parlr. Cependant, il y a quelques épreuves avec une introduction cinématique qui vous mettent dans l'ambiance. Celle-ci vous permettent de découvrir une zone de la montagne à travers des défis ou un parcours. C'est vraiment dans le trip zen, on communie avec la nature pour découvrir toute la beauté de la montagne et ce qu'elle a offrir... Enfin vous voyez le délire... Après, y a des cinématiques 100% sponso Redbull! 😁

On est pas bien là?
Graphismes
Techniquement, ce n'est pas le moteur le plus évolué mais c'est beau! Steep offre de magnifique point de vue avec des couleurs qui vous donne envie de vous poser et de contempler ces magnifiques reliefs alors que le soleil est en train de se coucher.... De plus il est possible de gérer manuellement le cycle jour/nuit.
Le monde ouvert offre une très belle surface de jeu travaillé et détaillé. Il est littéralement possible de partir du plus haut sommet et de descendre sans s'arrêter et sans aucun chargement jusqu'au pied de la montagne. Ce qui peut faire facilement une bonne heure de glisse et même plus selon le chemin emprunté.

Où vous voulez, quand vous voulez!
Le jeu est vraiment bien optimisé et Ubi Annecy exploite cet avantage inteligemment. Il est possible de naviguer sur la carte qui offre une vue globale de l'ensemble des sommets puis de zoomer jusqu'à l'échelle d'un arbre. On sélectionné l'endroit où l'on veut atterrir en hélicoptère... Et hop! C'est magique, sans chargement nous voici largué à l'endroit précisément sélectionné.
Le seul reproche que j'ai à faire sur le moteur c'est sur la logique de collisions surtout en para-pente. Parfois, on passe au travers des décors  lorsque l'on effleure une pointe d'arbre ou encore un câble électrique (pour des facilité de jouabilité évidente) et parfois on se le mange comme si il y avait eu un poteau en plein milieu...
Red Bull approved
Jouabilité
Les moyens de locomotions sont divers et variés pour descendre le sommet. On peut se la joueur snowboard ou ski mais également wing-suit ou tout simplement en parapente.
Commençons par le snowboard (ou le ski, c'est pareil)! Les sensations de glisse sont bonnes. L'approche de gameplay est un peu le cul entre deux chaises. On sent que les devs ne veulent pas faire dans le too-much mais pas non plus trop dans la simulation. Du coup, on a une expérience entre les deux. On peut faire des sauts un peu de ouf mais pas trop, on reste dans la limite du raisonnable. Clairement, ne vous attendez pas à des sensations à la SSX.
Pire, on a une sorte de jauge de vie -qui se régénère assez rapidement- si vous réceptionnez pas parfaitement, si vous surfez sur du verglas/rocher ou encore si vous arrivez sur une petite bosse trop vite, la jauge diminue... Arrivée à zéro, votre personnage se ramasse la gueule tête la première dans la poudreuse (même si vous êtes stables).
Parlons également des chutes! Lorsque votre rider tombe, il dévalera la montagne tant que la pente ne l'arrête pas... Autant dire que les pistes sont généralement faites pour descendre, ça peut durer parfois un moment. Il n'est pas rare d'attendre une vingtaine de seconde de chute inexorable (mon record, c'est 1min et 42 secondes) sans pouvoir y faire quoique ce soit à part recommencer l'épreuve.
ça va être serré!
Le wingsuit est vraiment le gros plus de Steep! A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul jeu qui propose une simulation de ce sport! Les sensations de vitesse sont vraiment excellentes. Les épreuves sont assez bien fichues puisqu'elle consiste à vous faire voler en rase-motte. Mine de rien, ça fourni quelques décharges d'adrénaline lorsqu'il faut passer dans une crevasse. La moindre erreur forcément fatale, se traduit par une chute au sol digne d'un crash-test.

Faut aimer prendre son temps
Et puis on a l'opposé! Le parapente  est vraiment lent, c'est pas du tout ma tasse de thé. Disons que c'est agréable pour profiter de la vue... sans plus.

On peut personnaliser tout et n'importe quoi
Le système d'évolution n'a pas grand chose à offrir à part des skins. Que vous ayez joué, 5 heures ou 200 heures, il n'y aura aucune différences sur votre équipement. Seul votre maîtrise compte aucune évolution possible de votre rider. Ce n'est pas plus mal car cela met tout le monde sur le même pied d'égalité lorsqu'il y a des courses.

De la bonne musique, le soleil, la neige... On est bien
Bande-son
La playlist de Steep est pas mal du tout et colle bien à l'esprit du jeu. Il y en a globalement pour tous les goûts. Dommage d'ailleurs qu'Ubi n'ait pas mis la sélection en vente.

Spoil: ça termine pas bien
Durée de vie
Avec une bonne soixantaine d'épreuves, comptez facilement une bonne trentaine d'heures. La communauté peut facilement créer des défis. En dévalant la montage, après avoir fait un parcours de dingue, vous pouvez revenir en arrière et choisir le début et la fin du parcours puis mettre la communauté de Steep au défi.
Bon point: les DLC qui rajoutent des niveaux sont gratuits, seuls les skins sont payants. Un modèle économique qu'Ubisoft applique à ses franchises de plus en plus (Rainbow 6). Le prochain, c'est Alaska!

Ouai je fais un truc de ouf là!
Bref
Steep est un bon jeu globalement mais il est entaché de quelques petites erreurs sur le choix du gameplay (chute interminable, côté simulateur ou arcade non assumé). On sent qu'il a du mal à se placer mais une volonté de bien faire et d'apporter une expérience nouvelle. Personnellement, j’espérais un SSX like où l'on peut faire des sauts de malade, surtout que le terrain de jeu établi par les gars d'Ubisoft Annecy est vraiment agréable.  Je vous recommande donc d'attendre un peu avant de foncer sur les pistes. C'est plutôt le genre de jeu auquel on joue une petite demie-heure de-ci, de-là pour se détendre.


15/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!