Critique A ceux qui nous ont offensés

Synopsis
Les Cutler vivent ensemble depuis toujours dans la campagne anglaise en magouillant et cambriolant à droite à gauche pour s'en sortir. Mais Chad Cutler ne voit pas d'un très bon œil ce mode de vie pour élever et garantir la sécurité de ses enfants ...

Critique
Le réalisateur anglais Adam Smith (II) nous livre ici un regard particulier sur les gens du voyage itinérant sur les campagnes anglaises et où les cambriolages et offenses à la police sont affaires de vie quotidienne.
En effet, il nous montre ainsi une famille composée de Colby Cutler (Brendan Gleeson) qui s'impose en patriarche du clan qui le suit coûte que coûte, et son fils, Chad Cutler (Michael Fassbender) qui n'est pas d'accord avec les principes de son père, surtout sur l'éducation de ses propres enfants, mais qui a du mal à se faire entendre et à s'imposer.
L'interprétation de Brendan Gleeson est donc très juste, car le spectateur ressent parfaitement l'emprise malsaine qu'il peut exercer sur le personnage de Chad Cutler, qui n'ose défier son père et n'a de choix que d'obéir à ses ordres.

Adam Smith (II) pose donc le contexte où évoluent les personnages mais se penche plus particulièrement sur les relations et les humains qui se cachent derrière ces personnes qu'on regarde souvent avec plein de préjugés.
Nous avons donc d'une part la relation entre Colby et Chad, très froide et dure. Et d'autre part celle entre Chad et ses propres enfants qui au contraire est pleine de tendresse et de protection.
C'est donc très intéressant pour le spectateur de voir la différence d'éducation entre les deux générations. Par ailleurs, tous les acteurs ont travaillé leur accent de la campagne anglaise profonde et livre donc une interprétation encore plus autenthique. Le film nous offre également une belle séquence de course-poursuite qui allie arrogance et maîtrise avec perfection.

Même si  A ceux qui nous ont offensés reste intéressant et est bien traité, il ne s'impose pas non plus en chef-d'œuvre. A voir pour se distraire mais sans en attendre grand chose.


14/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!