Test NBA 2K17: l’ultime simulation de basket

Petite feinte!
NBA 2K sort chaque année avec l'inlassable défi de se renouveler en permanence. NBA 2K17 ne déroge pas à la règle!

Ma tête scannée... Dur!
Scénario
Je vais bien sûr aborder ici le mode histoire car les autres mode de jeu n’ont aucun scénario.
Concernant donc le mode Ma Carrière que l'on retrouvait déjà sur NBA 2K16, vous aurez le choix d’incarner un joueur pour l’amener à son meilleur niveau. Globalement c'est plutôt sympa, assez long et très complet. Vous suivrez donc l’évolution de la carrière d’un joueur de NBA, ses liens amicaux, ses doutes, ses choix, son travail acharné, son stress…
On peut choisir quel poste on veut incarner ainsi que le type de joueur qu’on sera : exemple un meneur de jeu briseur de cheville. Tout aura son importance au moment de la création, même la taille du joueur et son envergure.

On dirait presque une photo!
Graphismes
La série NBA 2K est pour moi une référence de ce qui se fait de mieux en termes de graphismes et cette mouture 2017 ne déroge pas à la règle. L’expression des visages, la transpiration sur la peau avec la lumière qui s’y reflète, les animations des personnages, la modélisation des parquets etc... Tout est criant de réalisme. 
Comme vous pouvez vous en rendre compte avec les photos, le jeu est super agréable à regarder et la frontière entre un match réel et virtuel est de plus en plus fine.
Petit coup de cœur, vous pouvez créer votre personnage en scannant votre visage,  c’est plutôt cool et bien fait en plus. Alors pour avoir cette fonction, il faut savoir que vous devrez télécharger sur votre smartphone l’application myNBA2k17 et vous connecter à votre compte Playstation network (en ayant au préalable créé un compte 2K Sports via le jeu).

ça en fait du monde!
Jouabilité
Alors autant être clair d’emblée, si vous êtes un connaisseur de tout le jargon et de tout ce qui concerne le basket et la NBA, vous n’aurez aucun mal à entrer dans le jeu et vous faire la main. Pour les rookies, ayant pour référence les cours d’EPS et les paquets de céréales Golden Grahms ou Frosties (les trentenaires comprendront), vous allez vous sentir complètement perdu.  Rassurez vous tout de suite car 2K à prévu ce cas de figure et vous propose un didacticiel très complet appelé l’université 2KU. Il vous faudra vous armer de patience, conserver votre envie de jouer à ce sport et ne pas prendre peur avec la multiplicité des mouvements possibles pour petit à petit apprécier toute la subtilité ainsi que la qualité de simulation que nous offre NBA 2K 17.
Je ne peux donc pas dire que le jeu est tout de suite accessible, la phase d’apprentissage peut être plus ou moins longue selon votre profil. Par contre par la suite, le gameplay devient très agréable et le jeu est vraiment fluide et précis. On apprécie notamment une mécanique défensive efficace qui permet nettement plus de bloquer la balle, la subtiliser ou encore coller au joueur efficacement.

Michael B. Jordan joue les divas
Bande-son
Amateur de rap américain, Drake, Jay Z ou encore Imagine Dragons, vous allez trouver votre compte. Après c’est un peu varié mais le basket étant une vraie culture vous retrouverez un style de musique qui lui est indissociable (je vois mal du Céline Dion en fond dans les menus). L’ambiance est complètement folle et je rêve du coup d’assister une fois dans ma vie à un match de NBA tellement ça à l’air puissant. Le boulot qui a été fait par la 2K Team (et notamment par Rob Jones, producteur investit depuis les tout premiers NBA 2K) est colossal. L’ambiance de chaque salle est fidèlement retranscrite : cris des supporters, acoustique des rebonds, scène d’ouvertures… on s’y croirait vraiment. Et pour cause: chaque son de chaque terrain a été enregistré pour retranscrit leur ambiance sonore spécifique et unique.

J'ai les Bulls!
Multijoueurs
Vous pourrez jouer en local jusqu’à 4 joueurs et  jusqu'à 10 en ligne! Il y a un système de niveau pour pas vous retrouver contre des brutes tout de suite. Je trouve ça pas mal ça évite d’être blazé de prendre que des roustes d’entrée. Vous avez cependant le choix de jouer contre n’importe qui, car il faut quand même noter que le matchmaking avec critère de niveau est plus lent.

Shaquille O'Neal toujours présent!
Durée de vie
Vous avez de quoi faire avec ce NBA 2K17, entre le multi en ligne, les différentes personnalisations à faire (même les chaussures le sont) ainsi que différents mode de jeu, vous tiendrez facile jusqu’au NBA 2K18 !
Outre le mode Ma Carrière et le multi, il est possible aussi de gérer son club en tant que proporiétaire. Les amateurs du genre y trouveront leur compte même si personnellement, je préfère être sur le terrain!

Bref
NBA 2K17 qui n’a pour concurrent que sa version 2016, règne sur le trône des meilleures simulations de basket. La 2K Team pourrait ne pas se fatiguer et se contenter d’améliorer 2 ou 3 bricoles sur la version précédente du jeu mais c’est vraiment toute une autre façon de voir les choses et je dirais même de considérer les joueurs. Certains jeux de foot devraient en prendre de la graine…
Fan de basket, cette simulation est incontournable, vous devez l’acheter si ce n’est encore fait. Pour ceux qui aiment ce sport, s’y intéresse de loin mais on envie d’en savoir plus, la même chose pour vous, foncez ! À ce prix là un jeu aussi qualitatif, ça se tente. 


16/20

Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!