Test Sniper Elite 4, un tour en Italie

L'Italie et ses couchés de soleil...
Sniper Elite s'offre un quatrième opus! La License lancée 2005 file bon train évitant de tomber de le piège des sorties annuelles, offrant ainsi son lot de nouveautés. Est-ce que ce Sniper Elite 4 continue à honorer la tradition? 

Tomb Raider n'a qu'à bien se tenir
Scénario
Vous incarner Karl Fairburne, le sniper d'élite de l'armée américaine. La crème de la crème de l'OSS, le Rambo de la seconde Guerre Mondiale, le... bref! Vous m'avez compris! Ce mec là, il faut pas venir l'emmerder!
On se retrouve ainsi projeter en pleine seconde guerre mondiale en Italie pour des opérations d’éliminations et de sabotage. Dans un contexte tendue de coopération entre l'OSS et la résistance italienne, notre mission consiste à mettre des batons dans les roues des boches. 
L'histoire n'est pas vraiment le point fort de ce jeu. Elle sert surtout à assigner des missions à former un tout cohérent.

L'officier de l'OSS a toujours du travail pour vous
Graphismes
Sous Direct X 12, ce n'est pas ce qui fait de mieux mais ça reste techniquement propre et net. C'est surtout sur les visages que le jeu est un peu faiblard. Les animations et les expressions sont assez lisses. Par contre, les niveaux sont juste gigantesques et la distance d'affichage impressionnante (Sniper oblige!). Il n'en sont pas moins détaillés et offrent de multiples possibilités de gameplay tant à distance qu'au corps à corps. Globalement, on peut rentrer dans quasiment tous les bâtiments, on peut se planquer dans les buissons. Rien à redire le jeu est sans bug et abouti.

D'où l'expression manger ses dents
Jouabilité
Sniper Elite 4 se joue de plusieurs manière. La plus évidente est celle du tireur d'élite. On peut utiliser des balles silencieuses (tout un concept!?), elles sont en quantité très limitées. Ce qui force le passage aux munitions classiques. Pour rester discret, il faut alors synchroniser son tir avec celui d'une source bruyante environnante: un tir de canon, de DCA, une machine bruyante, etc...
En tout cas, on retrouve ce bon vieux bullet time où l'on voit littéralement nos ennemis se faire fracasser par votre balle qui vient de si loin...

A la Splinter Cell Conviction
L'approche au corps à corps peut aussi se jouer silencieusement grâce à pistolet muni d'un silencieux (lui au moins!). Il arrive à un moment où ça dérape et là boom! On dégaine la mitraillette Thompson. On se rend compte que le jeu peut être jouer entièrement en mode bourrin même si la capacité pour porter les munitions est assez limitante. Cependant, on peut en ramasser sur les ennemis ou sur des caisses de munitions.

La moindre amélioration est la bienvenue
Il y a un large panel de choix autant pour les fusils de précision que pour les mitraillettes ou encore le pistolet. En réalisant des missions et des objectifs secondaires on gagne en expérience et l'on peut ainsi débloquer des compétences (Récupération rythme cardiaque, capacité munitions, résistance, etc...)

Si j'apprécie l'énorme liberté d'action laisser au joueur, je regrette qu'il soit obligatoire d'aller au corps à corps. En effet, même si vous assassinez une cible, typiquement il faudra la fouiller pour ramasser des papiers qu'elle a sur elle. Ce qui va à l'encontre du côté Sniper.

Il se dégage une sacrée ambiance
Bande-son
La mandoline italienne accompagnant les violons, violoncelles et contrebasse est agréable à l'écoute. C'est une belle B.O à l'ancienne typique des jeux de seconde guerre mondiale qui donne un aspect épique à vos actions et qui sait aussi faire monter la pression lorsque l'on est en mode infiltration.
Par contre la synchronisation labiale des personnages laisse à désirer. Il est aussi impossible de désactiver les sous-titres qui n'ont parfois rien à voir avec les dialogues!

Dans la place!
Multijoueurs
A noter que l'on peut jouer en coopération à deux sur les 8 niveaux proposés par le jeu. C'est assez sympa mais ça fait terminer le jeu encore plus rapidement puisque les objectifs peuvent être accomplis dans n'importe quel ordre, niveau ouvert oblige.

Assassin's Creed powa!
Durée de vie
Comptez une bonne vingtaine d'heures. L'IA est assez facile à berner mais c'est voulu dans le sens où un coup de feu bruyant attirera nombre de soldats au point d'origine. Cela permet d'avoir une bonne diversion et le champ libre pour accomplir sa mission.
La rejouabilité est vraiment bonne en augmentant la difficulté. Les soldats infligeront plus de dégâts mais surtout vos tirs au sniper auront une balistique nettement plus réaliste et complexe (vent, effet de Coriolis, corriger la hausse du viseur, jauger la respiration très précisément). Un simple tir demande du coup nettement plus de maîtrise!

Bref
Sniper Elite 4 est assurément une valeur sûre! J'ai enchaîné les niveaux avec plaisir. Les missions sont assez variées pour éviter de donner un aspect répétitif au jeu. Personnellement, j'aime bien les jeux à l'ancienne à l'époque de la seconde guerre mondiale. Cela me rappelle les bon vieux Call of Duty ou Medal of Honor.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!