Test Roomba 980, votre esclave personnel

Les tâches domestiques sont assez pénibles. Les objets connectés sont de plus en plus nombreux et le Roomba  980 est là pour donner un coup de main!
Cet aspirateur connecté s'installe assez facilement grâce à l'application iRobot Home. Via cette dernière, l'appairage au réseau Wifi se fait très facilement.

A noter que l'on peut déclencher un nettoyage via l'application sans être pour autant connecté au même réseau Wifi. On peut également programmer des heures de passage histoire que le Roomba face tout le travail lorsque l'on s'absente.
Il y a également plein de paramètres à configurer comme le nombre de passage sur la même surface ou le nettoyage d'angles.
La technologie Carpet Boost permet au Roomba de détecter si il passe sur un tapis. C'est alors qu'il augmente la puissance (et le bruit) de son moteur pour aspirer plus efficacement.

Le Roomba s'aventure vraiment partout! Les détecteurs fonctionnent à merveille pour détecter les coins. L'aspirateur a alors tendance à pivoter à 360° pour attraper la poussière présent sur les rebords. C'est assez bluffant, je n'imaginais pas qu'il couvre sans difficulté les angles.

Une fois sa mission accomplie, le Roomba retourne gentiment à sa base pour se recharger via les bandes magnétiques soit environ deux petites heures pour une recharge complète.

Autre facteur qui peut déclencher le retour à la base: lorsque le bac est plein! Il y a également un voyant rouge pour signaler qu'il est rempli. Au départ, je pensais que la machine était tombé en panne lorsqu'elle refuser de démarrer! 😅


Le Roomba a tendance à aller partout mais vous pouvez établir des murs virtuels si vous souhaitez qu'il s'abstienne de nettoyer certaines zones (Quelle idée!) Les plots qui servent à établir le mur virtuel fonctionne avec deux piles LR6. 
Je trouve que cette solution n'est pas très utile à part si on déclenche le nettoyage en étant présent à la maison mais c'est pas vraiment l'esprit du Roomba. Son design et sa base discrète font de lui cet objet connecté de l'ombre qui rend service sans qu'on s'en aperçoive.

Mais le Roomba a tout de même quelques limites. Il ne faut pas laisser traîner des affaires comme des chaussons ou des chaussettes. Si non, vous risquez de retrouver la paire dispersé de part et d'autre de la surface nettoyé. 
La balayette à trois tête aussi tendance à bloquer lorsqu'il y a trop de cheveux qui s'enroule tout autour (merci madame). Ce qui a pour effet de bloquer le Roomba! Lorsque j'ai vu au travail sur l'application qu'il y avait une anomalie dans le programme de nettoyage, j'ai un peu flippé. 😆

Bref
Le Roomba  980 est un allié de poids dans l'entretien de votre foyer. Personnellement, je rentre assez tard chez moi, c'est donc vraiment un plus de rentrer avec l'appart entretenu. Attention, le Roomba n'a pas vocation à remplacer un aspirateur classique puisqu'il ne passe pas partout (il ne sait pas encore soulever de canapé ou passer derrière une porte) mais il assure un entretien efficace. En conséquent, il permet de passer l'aspirateur un peu moins souvent et c'est un sacré coup de main!

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!