Test Sniper Ghost Warrior 3

Après cette nuit, l'ennemi ne sera plus!
Sniper Ghost Warrior s'offre un troisième épisode avec les sutiods CI Games toujours aux commandes.

Les cinématiques en 480p
Scénario
Dans un contexte de guerre froide, vous incarnez Jon North un Sniper de la cette bonne vieille armée américaine. Officiellement, vous êtes envoyé en Georgie pour éliminer l'organisation paramilitaire qui terrorise la population. Officieusement, votre objectif est de retrouvé votre frère disparu en mission.
Le scénario est presque une caricature de James Bond croisé avec Rambo avec des retournements de situation que l'on voit venir à des kilomètres. Malgré tout, le temps passe assez vite et la campagne de Sniper Ghost Warrior 3, sans être une parfaite réussite, arrive à captiver grâce à des missions variées.


Retour vers les textures de 2012
Graphismes
On est sur un monde ouvert découpé en trois zones avec une situation géographique spécifique. L'ambiance des forêts géorgiennes est vraiment atypique tandis que les montagnes enneigées rappellent parfois Rise of The Tomb Raider.
Techniquement, le jeu est parfois vraiment en retrait avec des textures bien dégueulasse qui ont 5 ans de retard sur ce qui fait actuellement. On sent que le développement s'est fait en surcouche d'une surcouche qui existe depuis un moment déjà.
Mais parfois, sans prévenir, entre les effets météo, les cycles jour/nuit, SGW 3 nous offre de magnifiques vues qui nous font vraiment apprécier d'être là!
Autre point gênant: les cinématiques sont enregistrés dans un format qui font bien tâche par rapport au moteur du jeu. Je n'avais pas vu ça depuis de nombreuses années...

Classique bullet time pour un jeu de sniper
Les ennemis se ressemblent quasiment tous, on est pas loin de l'armée de clones!
Ajoutez à tout ça des temps de chargement assez long: plus d'une minute voir deux avec une configuration haut de gamme pour des mondes ouverts de taille assez modeste comparer à Ghost Recon Wildlands par exemple.

Un point haut perché, des cibles, tout ce qu'il faut pour faire le bonheur d'un sniper!
Jouabilité
Les développeurs ont évité de tomber dans le piège assez classique des mondes ouverts,  c'est à dire de vous faire aller d'un point A à un point B pour rien. On a une planque dans laquelle on se réapprovisionnera en achetant des munitions, des accessoires ou crafter du matos bien utile sur le terrain. On embarque dans sa jeep pour se rendre sur son lieu de mission et on peut éviter le trajet retour grâce à des voyages rapides. En chemin, vous croiserez peut être un chekpoint ennemi à sécuriser ou de pauvres civils terrorisés par la milice locale. Le monde ouvert de SGW 3 m'a beaucoup fait penser à Far Cry 3 dans sa conception. Il se démarque par la possibilité d'aborder les situations de différentes manières: combat au sniper, en infiltration au silencieux ou encore à la bourrin à coup de fusil d'assaut! Personnellement, ça commence souvent au sniper puis quand mon silencieux est épuisée, je tente le corps à corps au pistolet silencieux à la Splinter Cell! IL faut faire attention car il y a de nombreuses caméras sur le terrain qui sont là pour vous surveiller.

Le drone, le meilleur ami du sniper
Dans tous les cas, votre meilleur ami sera votre drone qui vous permettra d'avoir une vision globale de votre zone de mission en repérant les ennemis, les générateurs électriques, etc...
Le gameplay est tout ce qui a de plus oldschool avec une barre de vie à l'ancienne. On passe pas mal de temps à fouiller les cadavres des ennemis encore chaud en espérant looter une trousse de soin, des munitions et de la monnaie.

Sniper, fantôme ou guerrier? ça sera selon votre manière de jouer!
Un bon sniper est un sniper bien équipé! Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous pourrez acheter et améliorer votre matos. L'expérience acquise en fonction de votre type de gameplay vous permettra également d'améliorer vos compétences.
Les devs sont partis un peu dans tous les sens en offrant une customisation pointue et ce ce qui fait le charme du jeu.
Au niveau du sniper, les sensations sont vraiment bonnes! En augmentant le niveau de difficulté, le nombres de facteurs à tenir en compte pour effectuer un bon tir augmente. C'est là qu'on se rend compte que chaque tir est unique. Il y a des missions d'escorte à distance (plus de 400 mètres) super prenantes. Vraiment, on s'y croirait presque!

Il faut toujours faire attention à l'équipement avant de partir en mission
Bande-son
Durant toute vos missions, on entendra du rap russe (du moins je crois). C'est assez particulier! J'ai pu noter des soucis de synchronisation labiale.
Oui, oui, il faut couvrir les soldats dans le village en face... Gros zoom obligatoire!
Durée de vie
Comptez une bonne quinzaine d'heures pour terminer la campagne sans trop s'attarder à sécuriser l'ensemble des zones. Il y a aussi de nombreuses missions secondaires qui consistent à éliminer des cibles spécifiques. Ce qui permet de rallonger la durée de vie du jeu d'une bonne dizaine d'heures.
C'est assez honnête comme durée

La conduite en jeep est assez rigide

Bref
Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu agréable dans son ensemble et très complet. L'expérience est entachée par des chargement un peu trop long, des textures dégueulasses qui vous renvoie des années en arrière. Attendez qu'il baisse à une petite vingtaine d'euros si vous êtes amateur de FPS old school ou de jeu de Sniper.

14/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!