Test casque sans-fil Listen Wireless de Focal

Focal a travaillé sur une nouvelle vagues de produits audio et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas restés les bras croisés! Après le très bon Listen, le modèle s'offre une mise à jour en passant en sans-fil avec le modèle Listen Wireless.

On garde toujours l'esprit urbain et mobile avec un arceau rétractable et particulièrement souple. Le revêtement noir laqué au nom de code "Black High Gloss" donne un effet nettement très classe sans pour autant qu'on y laisse des traces de doigts comme on en a l'habitude sur ce genre de matériel.

La longueur de l'arceau se règle cran par cran pour s'adapter sur mesure à son utilisateur. Un revêtement en similicuir assure un confort certain.

Mais c'est la mousse à mémoire de forme qui fait vraiment toute la différence. Le casque a beau faire dans les 300 grammes, il est se sent à peine sur la tête. La mousse assure également une isolation passive incroyable. Des intra avec du noise-cancelling arrivent au même résultat!

Pour la connexion Bluetooth, il suffit d'allumer le casque via l'interrupteur prévu à cet effet. Le mode de pairing s'enclenche automatiquement la première fois (si non il faut rester appuyer sur le bouton Bluetooth pendant quelques secondes). A noter que le casque dispose également d'une puce NFC, ce qui facilite un peu plus le pairage. On peut gérer à la main, sur le haut-parleur droit, le son que ce soit pour le baisser ou l'augmenter.

Toujours sur ce même haut-parleur, on a les traditionnels boutons de lectures (pause, lecture, musique suivante, etc...).
Ils ne sont pas placés à l'endroit le plus accessible. Instinctivement, on galère un peu au début. Il faut prendre l'habitude mais c'est plus facile et plus rapide de sortir son smartphone. 

Toujours sur ce même haut-parleur droit (il travaille dur le pauvre!), on a un microphone double omnidirectionnel qui permet de recevoir des coups de fil. Il est de très bonne qualité et réduit les bruits ambiants. Rien à signaler à ce niveau là. Lorsque la batterie du Listen Wireless vous lâche, vous avez la possibilité de passer en filaire sur le haut-parleur droit.

Bien entendu, Focal fourni d'une part le câble micro-USB mais également le câble avec prise Jack 3.5mm. Dans un esprit tout ce qu'il y a de plus urbain, on a le droit à une housse de transport souple (à mon avis une rigide aurait été plus adéquat).

Mais parlons de la batterie! Le casque tient facilement une bonne vingtaine d'heures d'écoute. Ce qui me fait environ 3 semaines sans avoir à recharger le casque. C'est franchement bien! On peut remercier le système de mise en veille rapide qui permet de faire durer la batterie intelligemment.
Lorsque l'on branche le câble micro-USB, le pourtour du branchement micro-USB du casque s'illumine en orange. Une fois sa charge de trois heures terminée, celui-ci vire au blanc. Si le Wireless passe haut la main la question de l'autonomie, on lui aurait tout de même bien volontiers ajouter un mode quick-charge comme on peut en voir sur les téléphones portables.

Niveau sonore, le Bluetooth 4.1 assure une connexion stable de qualité. Franchement, on retrouve toute le même rendu sonore de la version filaire. Les haut-parleurs en Mylar/Titane assure une écoute nette et précise. Les basses sont présentes juste ce qu'il faut, un vrai bonheur pour les oreilles made in Focal! On est peut être sur une version sans-fil mais le constructeur montre qu'il n'a rien lâché sur le son et offre une expérience auditive très agréable. 

Bref
Premier casque sans-fil pour Focal et le test est passé haut la main. Il y a quelques petits défauts de jeunesse mais honnêtement, ils ne sont pas du tout gênant! A l'usage quotidien le Listen Wireless est un allié de choix dans la jungle urbaine. Il vous coupera du monde, vous plongera dans votre univers musical et le tout... sans-fil! Que demander de plus?
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!