Test Need For Speed Payback, la revanche sera pour plus tard

Deux voitures, une seule route! 
Après sa version 2015 assez dispensable, Need For Speed revient sous le nom de Payback! EA a clairement intérêt à redonner un coup de jus dans les circuits pour relancer la licence qui s'est affaiblie aux fils des années.

Un peu de mise en scène
Scénario
Vous incarnez des pilotes d'un crew. Dans un esprit très Fast & Furious, on a trois pilotes et un mécano. Les trois conducteurs sont spécialisés dans un certain type de conduite. Ainsi le héros principal et leader du groupe, Tyler alias "Ty" est un vrai spécialiste des courses pures. Sean "Mac" McAlister ou encore Aeromac adore la conduite tout terrain et le drift. Jessica est une pilote spécialisée dans l'évasion. Le chauffeur idéal pour les situations à haut risque... A condition d'y mettre prix!
Voilà, les présentations sont faites! Tout ce petit monde va se faire rapidement trahir par Navaro qui travaille pour le "Clan" qui a la main mise sur toute la ville. Tyler n'a qu'une idée en tête: prendre sa revanche!  Si il y a une volonté réelle d'avoir un scénario qui tient la route, le résultat n'est malheureusement que très convenu et plat. Les personnages posés sont pourtant intéressant au début. 
Puis au fur et à mesure, le jeu devient juste caricatural. On est amené à affronter d'autres crews pour gagner du respect. Ils sont introduits en deux phrases "Nous on se conduit pour la liberté, on est les Shitlock" sur un ton digne d'un Transformers...
Bref, de toute façon votre objectif final c'est d'assister à la plus grosse des courses: L'Outlaw's Rush!

L'arbre va bien
Graphismes
NFS Payback s'offre un monde ouvert assez vaste (ne vous attendez tout de même pas à The Crew) sans chargement. Les environnements sont relativement variés: ville, désert et montagne. Globalement, c'est plutôt beau avec de longues distances d'affichage mais c'est malheureusement assez vide. En ville, il y a très peu de vie (presque pas de piéton, des affichages lumineux statiques) alors qu'elle est censée ressembler à Vegas. La circulation est très peu dense en ville et je n'en parle même pas en campagne. Pourtant, il m'est tout de même arrivé de rencontrer un bus en plein désert. Il devait être perdu le pauvre.
Visuellement, les voitures sont plutôt bien modélisées. Lorsque l'on conduit, il y a des dégâts esthétiques mais ils ne sont scriptés. Du coup, quelque soit le lieu d'impact des dégâts de la voiture, elle sera toujours endommagée de la même manière. J'ai noté de violente baisses de frametrates lorsque l'on conduit dans certains tunnels. 
De manière générale, si ce NFS n'a pas à rougir techniquement, on a pas vraiment de gap avec le précédent NFS .

Attention script dans 3,2,1...
Jouabilité
La prise en main est rapide. On peut drifter assez facilement, ce qui est une bonne chose. On aurait aimé que la sensation de vitesse soit un peu plus importante surtout sur les épreuves de fin.
Mais NFS Payback a des soucis majeurs sur l'aspect purement ludique.
Tout d'abord, il n'est possible de personnaliser sa voiture qu'après avoir effectuer des défis spécifiques avec. C'est tout simplement stupide car le temps de passer les épreuves, on se retrouve à acheter une nouvelle voiture plus puissante. Le système n'encourage donc vraiment pas à la personnalisation de son bolide au niveau esthétique mais également au niveau mécanique. En effet, pour améliorer sa voiture, il faudra acheter des cartes chez le revendeur du coin. Ces cartes apportent des améliorations sur l'ensemble de stats du véhicule. Le choix du joueur est inexistant vu que tout est prédéfini. Le "travail" du joueur consistera à juste vérifier que la carte proposée à la vente augment bien le niveau de sa voiture. A noter que même si il y a un système de lootbox, il n'est en aucun cas nécessaire d'acheter les cartes avec de la monnaie sonnante et trébuchante. Pas besoin non plus de farmer. Accomplir les missions de la campagne au fur et à mesure est largement suffisant.
Le monde ouvert est en plus rempli de petits défis comme des records de vitesse, de score de drift ou encore de sauts. 

L'impersonnalisation à son maximum
Autre gros défaut de ce Need For Speed Payback, c'est qu'il est scripté à mort! Je n'ai rien contre mais c'est surtout mal scripté. Vous vous rappelez de la vidéo de gameplay de dingue révélée à l'E3 2017? Mais si celle qui mettait en avant des missions qui en mettaient plein la vue avec une mise en scène digne d'un film! Et bien c'est juste comme ça dans les premières missions. Après, c'est la traversée du désert. Les missions simples et mal animée s'enchaînent sans saveur... Pire, lors des courses poursuites, il suffit de se retrouver à quelques mètres du point d'évacuation pour que la police disparaisse... Parlons en aussi de cette police! En dehors des missions, il n'y a aucun flic qui cherchera à vous arrêter peu importe ce que vous faites. Ils ne sont tout simplement pas là en ballade en monde ouvert.

Porsche tout terrain s'il vous plaît
Les missions spécialisées par type de conduite se ressemblent entre elles puisque les tracées de courses sont réutilisés régulièrement. On a souvent l'impression de faire la même chose à l'arrivée. La conduite tout terrain ressemble à du stock-car sur de la glace dans les derniers niveaux. Le pire ce sont les courses avec des voitures qui font du wheeling (les roues avant qui se soulèvent). Situation: vous êtes dans un virage, vous ralentissez et quand vous ré-accélérer, votre voiture se cambre et du coup impossible de tourner! Une vraie purge qui amène le joueur à chercher une voiture qui est acceptée dans l'épreuve pour des voitures spécialisées dans le wheeling mais qui n'en fait pas!

Par contre on peut choisir la couleur de son néon et sa fumée
Bande-son
Clairement, elle remonte le niveau du jeu avec une sélection de titres judicieusement choisis. Ils donnent la pêche et font apprécier tout simplement la conduite. 

La carte est assez vaste
Durée de vie
Comptez une petite trentaine d'heure pour terminer la campagne tout en explorant un peu le monde ouvert. Ajoutez une bonne vingtaine d'heures pour obtenir les voitures les plus puissantes du jeu.

Bref
Need For Speed Payback n'est pas un bon cru. Si il se défend techniquement et au niveau du gameplay très arcade, trop de défauts viennent gâcher l'expérience de jeu. Les développeurs semblent avoir oublier le plus important dans un jeu (surtout dans un NFS): divertir. 


8/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!