Test robot R2-D2 de Sphero

Sphero a fait son entrée dans le monde de Star Wars de manière brute en nous émerveillant avec son robot BB-8 puis avec son bracelet de Force. Plus récemment, la firme a révélé son BB-9E mais la grosse annonce c'était surtout la sortie de R2-D2!

Le robot n'a l'air d'avoir rien de particulier de l'extérieur. Il fait 17 centimètres de hauteur. Il est à l'échelle de BB-8. Il y a donc le même écart de taille à l'échelle. Le R2-D2 est tout en plastique de très bonne qualité et très épais, on a déjà vu des jouets d'un aspect tout à fait similaire... Mais il ne faut jamais se fier aux apparences!

Car sous le capot se cache 4 moteurs, un accéléromètre et un haut-parleur. Sous les "pattes" de R2 se cachent des bandes qui fonctionnent comme un tapis pour faire avancer R2-D2. Le robot se déplace de manière très nerveuse. Par contre, il est moins doué que BB-8 pour surmonter de petits obstacles comme un tapis. Il est en revanche très à l'aise sur les carreaux grâce au revêtement grippant de ses "roues". Par contre, il se salie assez vite. Sur le blanc ça se voit forcément plus.

Une fois en marche, on calibre le R2 en orientant sa lumière arrière vers soit afin de pouvoir se repérer plus facilement dans l'espace. On commence déjà à voir l'astro-mech prendre vie. On voit ces LEDS arrières s'illuminer....

... tout comme à l'avant! Le petit bonhomme n'en fait qu'à sa tête, il bouge, se plaint à coup de bip et tourne régulièrement sa tête de soucoupe. Sphero a vraiment fait un excellent travail d'animations naturelles. On a vraiment l'impression que le R2 est vivant et autonome.
Mais il faut reconnaître que ce qui fait vraiment le charme de ce R2, c'est son haut-parleur intégré qui ajoute un vrai plus. Tous les sons émis par le robot proviennent des pistes des films Star Wars. On ne peut pas faire plus authentique!

Lorsqu'il se déplace, R2-D2 déploie bien entendu son troisième pied. Bien qu'il soit un élément stabilisateur indispensable, il n'y a pas de mécanisme pour rouler sur ce troisième soutien. Tout repose sur les pattes arrière du droïde. 

Un câble micro-USB tressé est fourni. Le chargement s'effectue sur un discret port placé à l'arrière de R2. Le R2 tient une bonne petite heure. Un peu moins si vous abusez de ses animations. 😁

 Je ne vais pas trop vous détailler l'application de Sphero que j'ai déjà bien détaillée sur le test de BB-9E. Il y a 9 animations, c'est un peu cheap mais elles sont vraiment sympa. La meilleure c'est celle où R2 fait semblant d'être touchée et se casse littéralement les circuits par terre. Comme dans Star Wars épisode IV: Un nouvel espoir!

Le mode patrouille est toujours présent. Contrairement à BB-8 R2-D2 ne fait jamais tomber sa tête.
On peut diriger du doigt sur un plan le droïde ou regarder un film Star Wars avec lui. Mais attention, il fait du bruit le bougre!

Le mode AR permet d'explorer le Faucon Millenium. Pendant notre exploration sur l'application R2-D2 pivote sur lui même dans le sens où l'on explore le vaisseau.
Sphero met à jour régulièrement son application. Le Force Band a été rendu compatible avec l'ensemble des droïdes présents sur l'application. Il est d'ailleurs plus facile de diriger R2 avec la Force! Il est prévu prochainement que les robots interagissent entre eux! J'ai hâte de voir ça!

Bref
Un robot qui ravira forcément tout fan de Star Wars! J'aurais juste aimé un petit détail soit présent: la possibilité que R2-D2 puisse sortir ses outils comme dans les films. Le dernier né de Sphero est en promotion en ce moment à 109€. Autant dire qu'à ce prix, vous pouvez foncer!

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!