Test de l’enceinte connectée Riva Arena

A l'époque du Google Home, les enceintes mobiles ou fixe vont être de plus en plus connectées afin d'être contrôlées par la voix. Riva s'est montré rapidement présent avec la Riva Arena.

L'enceinte aborde un look épuré typique de Riva aux courbes arrondies. Classe et simple à la fois, l'Arena se fond dans le mobilier lorsqu'elle n'est pas allumée. Elle est très compact (12,7x12,38x18 cm) mais pèse son poids avec quelques 1,36 kilogrammes au compteur.
Que l'on mette tout le monde d'accord dès le début de cet article: cette enceinte est une véritable bombe sonore dans la pure tradition de Riva. A savoir fournir du son de qualité mobile et sans aucun compromis. Avec quelque 65 Watts et un son tout à fait cristallin même au maximum de sa puissance, c'est un pur bonheur pour les oreilles. Le fait que l'enceinte soit plus verticale permet d'avoir une meilleure puissance dans les basses.

En dessous la base, il y a cache avec un un branchement magnétique...

... qui permet de rendre la Riva Arena nomade grâce une batterie qui se clipse. Elle est vraiment discrète, on s'aperçoit à peine de sa présence et n'ajoute que 1,5 centimètres de hauteur à l'enceinte. A ceci près qu'elle assure une bonne vingtaine d'heure d'autonomie. 

A l'arrière, on a un de quoi accrocher l'enceinte à un support mural. On peut brancher également une prise Jack 3.5mm pour une écoute directe à partir de votre smartphone ou lecteur MP3.  Le port USB permet d'écouter sa musique tout simplement à partir d'une clé. Il permet aussi d'éventuellement de recharger des périphériques.
On peut mettre l'enceinte en mode avion lorsque l'on ne souhaite pas qu'elle soit connectée en réseau.

L'ensemble du contrôle de la Riva Arena passe par tous les boutons situés au dessus de l'enceinte. Il y en a pas beaucoup pour un paquet de fonction. Il faut s'accrocher pour retenir tous les codes couleurs et les combinaisons nécessaires. Le passage par le manuel d'utilisation est vraiment obligatoire.
Le bouton de lecture est entouré d'une LED qui affiche 7 couleurs différentes pour autant de mode de lecture.
On peut connecter son enceinte en Bluetooth simple et l'utiliser comme une enceinte classique tout simplement mais ça ne serait pas profiter du potentiel de la Riva Arena.

Tout d'abord, il faut passer par l'application Google Home (oui il faut avoir un Google Home) pour détecter l'enceinte et la configurer automatiquement au réseau Wifi local. Cela prend quelques secondes et le tour est joué! Le gros avantages c'est que vous n'aurez plus à reconfigurer l'enceinte quelque soit le périphérique utilisé. Il suffit d'avoir l'application Google Home connecté à votre compte. A partir de là, vous pouvez allumer votre enceinte d'une simple commande vocale.
Il faut ensuite télécharger l'application Riva Wand.

L'application est assez propre et permet d'afficher toute votre bibliothéque de musique. Je suis un peu old school puisque je préfère avoir l'ensemble de ma musique sur carte mémoire et non en streaming. 
Si j'apprécie la simplicité d'utilisation de l'application, sa fonction recherche mouline énormément et fait souvent planter l'application. Riva améliore en permanence l'appli, je suis sûr que ce défaut sera corrigé très bientôt.

La Riva Arena est multi-Room. Je n'ai pas pu tester la fonctionnalité puisqu'il en faudrait plusieurs mais l'idée c'est à partir d'une source diffuser de la musique sur plusieurs enceintes RIVA à la fois. Ce qui ne devrait poser aucun soucis puisque la musique passe par le réseau Wifi.

Bref
La Riva Arena est une excellente enceinte  au niveau de sa qualité sonore. Il n'y a vraiment rien à redire à ce niveau là tant elle est exemplaire. Je regrette cependant que la gestion des fonctions à même l'enceinte soit pas un peu plus simple mais c'est une question d'habitude. Par contre une fois connecté au Google Home, tout devient plus facilement accessible. 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Bonjour, vous dîtes simple commande vocal? Pouvez vous en dire plus? Merci

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!