Test A Way Out, la coop à son top

2 guys one plane
Présenté à l'E3 2017, A Way Out développé par Hazelight Studios est édité sous la coupe de EA Originals, le programme d'Electronic Arts qui soutient les studios indépendants. A Way Out a pourtant tout d'un grand! 

La cantine de la prison, ses plateaux, ses couteaux...
Scénario
On incarne soit Vincent Moretti, ancien banquier, réfléchi mais non moins déterminé; soit Leo Caruso, braqueur impulsif écoutant son instinct avant tout. Leur point commun? Ils sont tous les deux dans la même prison. Ironie du destin, ils en ont tous les deux après une même personne: Harvey! 
A Way Out se joue en coop et sans IA. Si le matchmaking est possible, jouer avec un ami vous permettra de profiter de l'expérience à son maximum. On peut se dire que c'est un jeu à la Breaking Bad mais A Way Out est en fait bien plus que ça! C'est une histoire développé avec deux protagonistes à la forte personnalité. Leur background est aussi riche que crédible. On a vraiment l'impression de se retrouver dans bon vieux film old school comme on les aime. Le scénario réserve de nombreuses surprises avec un twist de malade qui offre son lot d'émotion! Je n'en dis pas plus pour que vous gardez la surprise! 

Instant poisson mignon
Graphismes
C'est là que l'on voit que l'on est sur un titre indé. Le moteur a quelques années de retard et accuse forcément le coup. Sur PC, toutes les ressources sont utilisées. On ne peut pas dire que ça soit vraiment optimisé.
Mais la réalisation est impeccable! Il n'y a aucun bug d'affichage ou de collision. La direction artistique se montre aussi variée qu'immersive. On sent qu'un véritable travail a été fourni pour proposer une expérience agréable et sans défaut. Les décors sont dignes de films hollywodiens, il y a une véritable ambiance sur chaque niveau avec quelques références glissées de-ci, de-là!
La mise en scène occupe une place toute particulière. On est sur un écran splitté que ça soit en local ou en ligne. Les écrans divisés à part plus ou moins égale laisse parfois place à du full screen en fonction des événements. Le rendu est particulièrement vivant et atypique.

Je te tiens, tu me tiens...
Jouabilité
Les touches sont peu nombreuses, ce qui rend la prise en main rapide. L'interface est assez épurée et les instructions réduites au strict minimum. On prend ainsi plaisir à découvrir les systèmes de jeu mises en places pour que le duo puisse arriver à ses fins. A Way Out va bien au delà de la simple évasion. On y retrouve ainsi toutes les bonnes vieilles mécaniques qui rendent fun un jeu en coop à travers différents lieux. Les développeurs se sont montrés vraiment créatif en la matière. D'un niveau à un autre, on ne retrouve jamais le même schéma de jeu. Ce qui rend A Way Out particulièrement agréable à jouer et haletant.

Le duo en concert
L'aventure en coop est saupoudré de mini-jeux aussi indispensable qu'inutile mais qui permette de tisser un lien certain avec son compagnon d'armes. On a un peu de tout: fléchettes, basket, musique, bras de fer... 

Moment épique qui peu finir dans le ravin
Bande-son
Pas de version française pour le jeu, studio indé oblige mais pour un titre qui se déroule aux US, la V.O est un vrai plus. Niveau musique, la B.O est assez discrète mais colle bien à l'univers et apporte la petite touche d'immersion au moment où elle le doit.

Fou rire garanti
Durée de vie
Comptez environ 8 heures pour terminer sachant qu'il y a une bonne rejouabilité dans la mesure où il y a des choix à faire. Typiquement cela se cantonne à la manière forte ou à la manière douce. Il y a deux fins alternatives. Dommage que les joueurs n'aient pas cependant plus d'options. 

J'ai déjà vu ça quelque part
Bref
A Way Out est LE jeu coop par excellence. L'aventure est maîtrisée de A à Z et se veut tout aussi ludique qu'intense. A savoir que le jeu est vendu 30€ mais qu'une seule version du jeu est nécessaire pour jouer en ligne avec un ami qui n'a rien acheter. Ce qui augmente forcément l'excellent rapport qualité/prix. J’espère que Hazelight Studios nous offrira de nouvelles aventures en mettant autant de cœur que dans ce jeu.


18/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!