Test Honor 10, le haut de gamme au prix du moyen

Lancé en grande pompe à Londres, j'ai utilisé le Honor 10 sur le long terme pour rédiger ce test. 
Sous le capot, le Honor 10 fait beaucoup penser à son frère le P20. En effet, on a un processeur octa-coeur Kirin 970 cadencé à 4x2,36 Ghz + 4 x 1,8 Ghz allié à 4 Go de RAM. En stockage, on a le droit à du 128 Go (sur ce modèle testé en tout cas). 
J'apprécie particulièrement le design légèrement arrondi qui facilite la prise en main. La couleur Phantom Green est vraiment magnifique et reflète des nuances de bleu, de vert, de rosé en fonction de l'angle d'inclinaison. Mais comme tout ce qui est beau en smartphone aujourd'hui, le revêtement se marque facilement avec les traces de doigts. 

Le flagship ne déroge pas à la mode de cette année avec la présence de la fameuse encoche! Sur celle-ci, la présence du capteur à 24 Mpx permet d'avoir une reconnaissance faciale pour dévérouiller le smartphone. C'est efficace et rapide. 
Sachez que le capteur d'empreinte situé en bas du smartphone est tout aussi réactif. Il est littéralement implanté "sous le verre". On l'utilise assez peu sauf de nuit. Tant qu'à faire Honor aurait peut être du place le capteur un peu plus haut à même l'écran pour plus de confort. 
La firme essaie de jouer le borderless mais la présence des bandes noires tout autour gâche un peu l'effet.

Comme le P20, on peut utiliser deux cartes SIM mais il faut faire l'impasse sur la carte micro-SD. La raison invoqué principalement par le constructeur est le ralentissement du smartphone lorsque l'on utilise la carte mémoire micro-SD. Il faut reconnaître que les vitesses d'écriture varient grandement d'un modèle à l'autre mais en principe niveau lecture, je n'ai jamais eu de problème personnellement. Vous me direz qu'est-ce que je vais bien faire de 128 Go? Et bien à l'heure où l'on peut enregistrer des vidéos 4K, des applications de jeux de plus en plus gourmande et des musiques au format Hi-Res, je peux vous dire que ça se remplit plutôt vite!

Le Honor 10 se différencie du P20 par la présence d'une prise Jack ce qui est franchement appréciable! Niveau batterie, on a une batterie de 3400 mAh. Le fast-charge permet de charger le tout en un peu moins d'une heure. Ce qui est vraiment pratique.
Niveau autonomie, le Honor 10 tiens entre 11 et 13 heures. Ce qui est un peu juste pour une utilisation sur une journée pleine.

L'appareil photo dorsale utilise un double capteur avec une résolution respective de 24 Mpx et 16 Mpx. Ce qui est franchement bien!
Le Honor 10 embarque la dernière tech à la mode du moment: l'IA! Celle-ci sert principalement pour prendre des photos.
C'est assez surprenant mais l'intelligence artificielle ne fonctionne pas du tout comme le P20 de Huawei. Même si il s'agit de la même firme, Honor a concentré son effort sur une IA qui intervient sur le post-traitement. Il est ainsi possible d'activer l'effet "IA" à volonté même après la prise de vue.

C'est là qu'on s'aperçoit des limites du Honor 10. L'IA a tendance à rendre très flashy les photos et à saturé l'image en couleurs pétantes. Parfois, ça le fait, parfois c'est dérangeant allant jusqu'à dénaturé la photo.


Cela se ressent du coup sur les cliché nocturnes où les sources de lumières sont trop exposées. Mais n'oublions pas que l'on peut tout de même enlever l'IA. Globalement le Honor 10 arrive à faire des clichés corrects même si l'on voit bien qu'il n'arrive pas non plus à égaler son confrère le P20 terriblement à l'aise sur ce point.

En tout cas, on peut compter sur les capteurs pour réussir des prises de vue en mode macro avec une belle netteté. L'effet Bokeh fonctionne parfaitement pour flouter l'arrière plan si nécessaire.

Le Honor 10 permet de réaliser de jolis clichés en extérieur en plein jour ainsi qu'au couché du soleil (ou au levé selon vos habitudes). Globalement, les capteurs font du bon boulot!


L'interface est quasi similaire au P20 de chez Huawei vu que les deux tournent sous EMUI 8.1. L'IA est assez similaire dans sa capacité à reconnaître les scènes.

Bref
Le Honor 10 arrive clairement à jouer dans la cour des grands tout en affichant un tarif d'un moyen de gamme. Ce qui est plutôt impressionnant et complètement dans la philosophie de Honor qui réaffirme sa volonté de rendre accessible les hautes technologies à tous.. Il faut tout de même faire quelques concessions notamment sur l'aspect photo. Pour le reste, c'est du haut de gamme! 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!