Critique First Man

Synopsis
Neil Armstrong est le premier homme à avoir marché sur la lune, à la suite de la réussite de la mission Apollo 11, en juillet 1969. Son nom sera, à compter de ce jour, gravé dans l’Histoire tout comme sa célèbre phrase "C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité". Mais que sait-on réellement de cet astronaute qui fut également mari et père de famille?

Critique
Le récit chronologique présente les différentes étapes qui, de 1961 à 1969, ont conduit à la réussite de la mission Apollo 11. Pour autant, le film ne cherche pas à retracer les événements de l’une des plus grandes aventures de la conquête spatiale à la manière de Ron Howard dans Appolo 13. Et c’est là tout son intérêt.
En effet, le long métrage se concentre sur les sentiments de Neil Armstrong et particulièrement les blessures intimes qui vont le marquer de façon indélébile. La perte tragique de sa petite fille en est le point de départ.
Damien Chauzelle a réalisé ce biopic à la manière d’un documentaire qui oscille très souvent avec le drame familial. On assiste à une très belle analyse de la difficulté de concilier sa vie personnelle et sa carrière professionnelle. Le film s’attache ainsi à démontrer le tiraillement qui traverse Neil Armstrong destiné à réaliser le rêve de générations d’Hommes, marcher sur la lune, tout en essayant de maintenir une vie de couple harmonieuse et épanouie.

Ryan Gosling interprète avec justesse un homme qui tait du mieux qu’il peut ses blessures personnelles tout en se lançant à corps perdu dans un voyage vers l’inconnu le plus total. On est donc loin d’un film hollywoodien qui en met plein les yeux avec des scènes spectaculaires. On est plutôt au cœur d’un récit intimiste sur la difficulté d’être à la fois un bon père, un mari aimant et un homme accompli professionnellement. La première partie du film aurait peut-être méritée un peu plus de rythme pour permettre une plongée plus rapide dans la vie de ce héros du XXème siècle. Ce détail est cependant bien vite oubliée puisque Damien Chauzelle réalise techniquement une belle performance. Tout en mettant en exergue la difficulté qu’a représenté l’accomplissement de la conquête spatiale, le contexte politique de l’époque n’est pour autant pas oublié, de même qu’une réflexion est amorcée sur les coûts et sacrifices qu’ont engendré la conquête de l’espace.

First Man réussit ainsi le pari de relater un événement historique à travers les failles de son principal protagoniste.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!