Critique Les Animaux fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald

Synopsis
Le sinistre Grindelwald est transféré du ministère de la magie américain en direction de l'Angleterre... Rien ne se passe pas comme prévu et le sorcier va chercher à rallier tous ses semblables à sa cause.

Critique
Après une scène d'introduction vraiment spectaculaire, on quitte les U.S.A, direction l'Europe! On retrouve Newt et sa bande. On ne sait pas trop comment mais Jacob Kowalski a retrouvé la mémoire d'ailleurs. Cette ellipse scénaristique est à mon sens une faute puisqu'on se sert de Jacob et de sa relation sans pour autant en avoir vu le développement. Ce qui fait qu'on ne se sent pas du tout attaché au couple formé et l'on a du mal à comprendre le choix des personnages.
Le scénario se disperse trop entre plusieurs histoires et pas mal de choses ne sont que sous-entendues. Le manque de visibilité donne un résultat un peu brouillon et cela casse même parfois le rythme.

Ce second opus est l'occasion également d'en découvrir beaucoup lus sur Newt et son passé. Mais surtout un prétexte pour nous remontrer Poudlard et toucher la corde sensible de la nostalgie. Il y a d'ailleurs plein de références à la saga Harry Potter et pas mal de petites choses sont expliquées. Un fan service assumé. J'apprécie mais c'est malheureusement fait parfois au détriment de la saga des Animaux Fanstatiques.
Il n'empêche que Jude Law en Dumbeldore a la classe mais son personnage est littéralement figé. En gros, on nous le tease... Et ça résume bien la sensation générale du film, c'est un énorme teaser pour la suite! 

Grindelwald, qui rallie irrésistiblement les magiciens à sa cause, est censé avoir d’irrésistibles arguments et devrait même nous convaincre nous, les moldus de spectateurs. Cela aurait été un coup de génie qui casserait la frontière entre le bien et le mal, on serait perdu sans avoir à qui se fier. C'est ce que tente de faire plus ou moins maladroitement J.K Rowling et David Yates mais ça ne prend pas.

Techniquement, le film est impressionnant! C'est vraiment cool de voir à l'écran de la magie "d'adultes"! C'est spectaculaire, on reconnaît les sorts de base appris dans la saga Harry Potter mais là on en voit plein d'autres. La mise en scène est maîtrisée, on sent que le réalisateur se lâche! Mais les animaux fantastiques de Newt sont sous-exploitées même si ils jouent un rôle.
A noter que la bande-son, composée par James Newton Howard, est aussi magnifique qu'immersive!


Même si je mets en avant que les points négatifs dans mon avis, Les Animaux fantastiques 2 reste un bon divertissement à voir au cinéma. Le film joue par contre trop la carte du teaser. On reste trop sur sa faim.
Ce qui faisait le succès de la saga Harry Potter à mon sens, c'est que chaque année à Poudlard était une aventure à part entière qui faisait aussi évolué une intrigue générale de film en film. 
Là on a juste l'intrigue générale. Si on ne voyait que le film tout seul, il ne se suffirait pas à lui même.


15/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!