Critique Captain Marvel

Synopsis
Vers est une guerrière Kree, entraînée par les meilleurs. Elle souffre d'amnésie et de flashbacks qui n'ont pour elle aucun sens. Sa première mission prend une tournure imprévue qui l'amène sur la planète C-53, plus communément appelée Terre...

Critique
Après Les Gardiens de la Galaxie et Thor Ragnarok, nous voici désormais projeté dans les années 90 avec Captain Marvel. Disney a décidément le goût du old school! Un énorme travail a été fait dans ce sens pour restituer toute l'ambiance d'une époque et finalement le cinéma tel qu'il était à cette période. Ça c'est pour le côté sérieux, pour le côté humour, les réalisateurs amusent la galerie en faisant remonter à la surface tous les petites choses agaçantes de l'époque qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui. C'est efficace mais les plus jeunes ne verront pas les références.

On a ici une véritable origin story qui malheureusement prend un peu trop de temps à se mettre en place. Comme Vers, on ignore tout de son passé et on ne sait pas ce qui lui est arrivée. Les informations sont lâchées au compte-goutte sous forme de flashbacks. C'est pas mal du tout sur le papier mais c'est mal exploité dans le sens où ça ouvre sur des dialogues longs et pas forcément indispensables. Certains personnages secondaires n'ont finalement que très peu d'impact sur l'histoire et on se demande à quoi ils servent à part casser le rythme global du film.
On apprécie les liens avec le Shield mais c'est trop superficiel. Je m'attendais à ce que l'on apprenne pas mal de chose sur le binôme Coulson et Fury. Le premier fait presque office de figurant. Fury est par contre beaucoup plus présent et on comprend mieux sa place dans la suite de l'univers Marvel. Si les effets spéciaux ont rajeuni Samuel L. Jackson, on sent que l'acteur (de 70 ans!) a du mal dans ses scènes d'action. Mais quelle forme pour son âge!

Brie Larson dégage de l'écran une énergie naturelle qui colle bien à son personnage vindicatif, indépendant et fort. Elle mérite clairement sa place et on ne peut qu’espérer voir une suite qui lâche complètement son personnage.
Tel un film des années 90 à budget limité, le film se montre raisonnable sur la surcouche d'effets spéciaux et n'hésite pas à jouer la carte des scènes "authentiques" avec des costumes et masques. 
Il n'empêche qu'on a le droit à des scènes franchement impressionnantes qui font leur effet sur grand écran.


Captain Marvel est un peu en dessous des films MCU. La faute à des dialogues un peu trop longs, des personnages secondaires dispensables. Le ressenti générale reste positif. A voir forcément avant l'arrivé de Avengers Endgame.


14/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!