Critique Dumbo le film

Synopsis
Holt Farrier travaille dans un cirque itinérant. Il est chargé de s’occuper d'un éléphanteau qui la particularité d'avoir d'énormes oreilles. Ses enfants qui l'aident dans sa tâche vont découvrir que l'animal en question est capable... de voler!

Critique
Après Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Disney revisite à nouveau ses classiques en proposant Dumbo. C'est Tim Burton qui est aux commandes. Et qui de mieux placé que lui pour nous retranscrire un crique à l'écran?
Le classique de Disney n'est pas repris à 100% ici contrairement aux autres adaptations. Burton pousse l'histoire plus loin que l'original en y apportant sa touche personnelle.
Les décors authentiques utilisés pour le tournage sont vraiment réussis. Mélangé à une photographie  assez sombre, le ton est pesant et assez atypique. On sent que d'un moment à l'autre, tout peut basculer dans le dramatique. Ainsi, un certain suspens est maintenu tout le long de l'aventure.


L'esprit Disney est très présent, le film conviendra ainsi parfaitement aux plus jeunes tandis que les plus vieux prendront plaisir à découvrir cette version revisitée.
Techniquement, la réalisation est irréprochable. Il y a des petits clins d’œil glissés de-ci, de-là sur les parcs Disney.  On peut y voir d'ailleurs une critique cinglante des parcs à thèmes.
Si c'est bien l'éléphanteau la star, il est plutôt bien entouré: Eva Green, Colin farell, Danny DeVito , Michael Keaton et Alan Arkin! Un casting solide qui assure à l'écran et arrive à garder le tout cohérent en entourant les deux plus jeunes acteurs du cast.

Concernant Dumbo en lui même, le rendu est assez bluffant. Les équipes techniques ont fait de l'excellent travail. Dans la version de Burton, il se shoot aux plumes au lieu de la tenir bien gentiment avec sa trompe. L'histoire est avant tout basée sur la famille et ses liens au sens propre comme au sens large.
On peut reprocher, les quelques petits raccourcis pris par moments mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un univers Disney. 

Dumbo est une adaptation réussite qui apporte un plus au classique orignal. Les fans de la première heures y trouveront leur compte grâce aux nombreux clin d’œil tout en découvrant une nouvelle histoire et les plus jeunes en prendront plein la vue.


16/20



Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!