Test Humankind

Humankind sorti le 17 aout dernier est un STR tour par tour dans la lignée du très connu Civilization ou même d'un Total War par certains aspects.
Il est édité par Sega et développé par Amplitude studio. Le jeu ne se veut pas vraiment novateur car on va pas se mentir il ressemble énormément à ses ainés aussi bien dans sa jouabilité que dans son fonctionnement. On ne peux que le comparer à son grand frère Civilization qui fait référence dans le domaine.

Scénario

A l'instar de Civilization, Humankind n'a pas d'histoire en soit. Tout n'est qu'un immense bac à sable et vous vous forgerez votre propre histoire à travers les divers événements qui pimenteront votre partie.

Jouabilité

Le jeu se présente sous forme d'un carte générée aléatoirement avec ses obstacles montagneux, ses rivières et sa faune locale de barbares. Vous commencez avec une petite troupe de chasseurs cueilleurs et vous devez rassembler vous premières ressources qui vous permettront de fonder un premier avant poste.

L'exploration est capitale au début du jeux pour fonder le plus vite possible le plus d'avant postes sur la carte afin de poser votre drapeau sur les régions libre disponibles. On retrouve au bout de quelques tours des cités indépendantes que vous devrez rallier avant vos adversaires afin de prospérer et d’éviter qu'elles vous attaquent.

Les mécaniques du jeux n'ont rien de nouveau à ceci prés que la victoire ne peux pas vraiment se faire par la voie des armes. En effet il y a beaucoup de limites qui sont imposées pour vous empêcher d'annihiler vos adversaires par la force. On peux citer entre autre le soutien de guerre qui selon le niveau de soutiens de votre peuple décidera de l'issue de la guerre et même de sa fin. En effet si vous perdez trop de batailles vous serez obligé de capituler ou vos soldats perdront des batailles pourtant gagnées. De plus en cas de victoire vous ne pourrez pas garder les villes que vous avez conquises. Vous conserverez uniquement deux ou trois d'entre elles selon le nombre de points de victoire que vous aurez à ce moment. Enfin vous ne pouvez disposer que d'un certains nombres de villes et si vous dépassez le seuil vous avez droit à des pénalités assez dissuasives. Le jeu vous oblige donc à gagner par d'autres moyens notamment en gérant vos villes de façon à accomplir des objectifs de civilisation et remporter des étoiles qui seront les seules qui vous permettront de changer d'ère.

La diplomatie est un peu chaotique puisque vous pouvez quasiment détruire un ennemi faire la paix et devenir alliés avec lui en quelques tours. A tout cela s'ajoute la religion, les lois, la diplomatie et le commerce. Le commerce est assez peu développé et peu utile. La religion vous permet de déclencher des conflits avec les villes voisines sur des questions d'influence et vous permet d'engranger du soutiens de guerre avant d'attaquer. Arrivé a un certain point vous pouvez même voler des citoyens d'autres villes ou exiger la cité toute entière. Les politiques que vous choisirez ont pour but de vous donner divers bonus au cours du jeu. L'équilibre de toutes ces notions fait la principale différence de ce jeu par rapport aux autres du même types. 

C'est aussi un de ces point faibles car la prise en main est très difficiles avec beaucoup de notions à intégrer surtout pour quelqu'un qui n'aurai jamais jouer a ce genre de jeux. Si la victoire par les armes est théoriquement possible elle est très vite inatteignable et ça enlève beaucoup de fun au jeu. Les batailles se font en automatique ou en mode manuel sur la carte du monde même. Le rapport des forces n'est pas toujours exacte et la résolution automatique crée parfois de grosses surprises sans qu'on sache vraiment pourquoi. Pour finir on note un ajout intéressant: la pollution! Quand vous arrivez à l'avant dernière ère du jeu vous développez des industries polluantes qui font grimper le niveau de pollution mondial. Et quand ce niveau arrive a un certain seuil la partie s'arrête et celui qui à cumuler le plus de gloire gagne.

Graphismes

Les graphismes sont dignes de ce que l'on pourrai attendre d'un STR de notre époque. Rien de transcendant mais c'est plutôt réussi sachant que le studio est plutôt habitué à créer des jeux indépendants. La carte est belle et les détails soignés. Le jeu est fluide et les temps entre les tours est assez court même en fin de partie ce qui témoigne d'une bonne optimisation. Lors de mes diverses parties je n'ai pas eu a me plaindre de bugs ou de crash. On peut au passage saluer le travail des développeurs qui travaillent sur ces jeux qui ne sont pas des grosses sorties mais qui sont stables et ne nécessitent pas des millions de patch pour fonctionner. Les cinématiques sont sous la forme de dessins mais sont plutôt belles.

L'interface est assez chargée et manque un peu d'organisation et de logique. Elle est du coup assez complexe au début et on galère a trouver ce qu'on veux quand on le cherche. Les filtres ne sont pas non plus très utiles et ne permettent pas de visualiser les capacités réelles de chaque villes. La plupart des menus par contre eux sont plutôt bien fait et clairs dans l'ensemble. Les interventions et répliques des autres dirigeants manquent un peu de violence et sont assez lisses ce qui ne vous donne même pas envie de leur répondre.

Bande-son

Une B.O. très agréable et calme. Elle s'adapte parfaitement au style du jeu et elle ne vous lassera pas même après plusieurs heures à gérer vos villes.

Durée de vie 

C'est selon votre motivation et votre niveau de jeu. Mais étant donné les mécaniques complexes n’espérez pas gagner tout de suite. Surtout que les joueurs on souvent l'habitude de se liguer contre vous pour vous ralentir dans votre ascension vers le sommet. Comptez à minima une bonne quinzaine d'heures pour une partie.


Bref

Humankind  a du mal à se démarquer des grosses licences comme Civilization ou Total War. Quelques gros points négatifs comme les guerres ou la complexité globale du jeu qui lasse un peu trop vite. Pour le reste il n'y a pas grand chose à dire c'est globalement correct . Préférez l'acheter pas trop cher en soldes pour les longues soirées d'hiver.


13/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!