Test Ratchet and Clank: Rift Apart

Sans prévenir, on nous en met directement plein les yeux!

Ratchet and Clank reviennent en exclusivité sur PlayStation 5 développé par Insomniac Games. Une jolie exclue qui vaut le coup d'œil. 

Un petit air de Star Wars

Scénario

Ratchet et Clank font la fête en tant que héros de la galaxie. Clank a décidé d'offrir un cadeau hors du commun: un Dimensionateur qui permettra à Ratchet de trouver des Lombax dans d'autres dimensions. Mais, c'est sans compter l'intervention de leur ennemi juré, le Docteur Néfarious! Ce dernier s'empare du Dimensionateur et lors d'un combat endomage le dispositif. Ainsi de nombreuses failles inter-dimensionnelles s'ouvrent mettant en péril l'ensemble des univers.

Rivet qui pique Clank à Ratchet!

La base est un peu tiré par les cheveux et sert de prétexte pour une longue quête qui nous attend à travers différentes planètes et dimensions. On découvre une nouvelle Lombax, Rivet qui n'est autre que l'alter-ego de Ratchet. L'histoire est assez basique: on doit récupérer des pièces pour réparer le Dimensionateur pour sauver la galaxie. On alterne en Rivet et Ratchet tout du long. Les scénaristes essaient tant bien que mal de créer des liens mais on reste sur un jeu tout public donc très basique en terme d'écriture.

Chaque planète à une ambiance qui lui est propre

Graphismes

Le titre d'Insomniac Games est juste sublime. C'est simple, on a une impression permanente de jouer dans un film d'animation tant c'est détaillé, beau et fluide. On prend plaisir à découvrir des mondes vraiment à part aux décors diverses et variés. Généralement les niveaux impressionnent par leur taille imposante et le soucis du détail qui est apporté. 

Le changement de dimension instantanée est bluffant
Mais le plus bluffant c'est sans aucun doute le passage d'une dimension à une autre où des niveaux entiers se chargent instantanément. C'est dingue à voir et Insomniac n'hésite pas à répéter l'exercice pour nous en mettre plein les yeux. Clairement la capacité de chargement rapide du SSD de la PlayStation 5 est exploité comme il se doit. Et ce changement de niveau à volonté est exploité sous forme de gameplay afin de par exemple débloquer des passages en passant d'une dimension à une autre à l'initiative du joueur. C'est vraiment bluffant et ludique.
On a le droit aussi à des effets de particules à foison avec la gestion de multiples éléments. Cela se voit vraiment lorsque les ennemis lootent des pièces après les avoir vaincu. On en a de partout! C'est une belle démonstration technique.

Les séquences de ride sont aussi belles que trop courtes, j'en veux plus!

Jouabilité

Le jeu est un shooter à la troisième personne associé à des mécaniques de jeu de plateforme. Ratchet et Rivet sont équipés d'un arsenal d'armes aussi loufoques les unes que les autres. Cela peut aller à une arme qui glace les ennemis à un pixelisateur en passant par un rayon de la mort. Il y en a pour tous les styles du simple pistolet au sniper. J'ai particulièrement aimé les armes de soutien avec une armée de petits soldats qui fond sur les ennemis. On voit paquet s'affronter les unes les autres.
Le voyage à travers les différents univers est un plaisir car très varié en terme de gameplay. On peut se déplacer à dos d'une dragon, de limace boosté à la Fast & Furious ou tout simplement sur des bottes anti-gravitationnelles. Mon passage préféré c'est clairement de rider sur les rails. 

L'armée de minis-robot combattants vous rendra invincible

On a aussi droit à quelques petits casses têtes assez faciles à résoudre. Les combats de boss sont généralement bien calibrés mais n'appellent pas forcément à une maîtrise particulière. Généralement, on tire, on recharge, on esquive et on balance tout ce qu'on a. Une stratégie peu fine qui est efficace face à tout type d'ennemis. Le bestiaire est varié. Il faudra parfois adapté ses armes en fonction de l'ennemi mais ça reste très léger. Les armes sont d'ailleurs améliorables en collectant du matériel rare (du Raritanium donc). Mais il faudra aussi utilisé l'arme afin d'augmenter son niveau et débloquer les améliorations disponibles.

Un peu de douceur dans ce monde de brut

Bande-son

Bien qu'elle accompagne l'aventure comme il se doit, aucun thème ne ressort vraiment. Les doublages sont parfait avec une synchronisation labiale excellente.

La planète des pirates a clairement la meilleure ambiance

Durée de vie

Comptez une quinzaine d'heures pour terminer le jeu. Une bonne vingtaine si vous ajoutez les collectibles. Vous pouvez recommencer le jeu en gardant les armes et améliorations mais je n'y vois pas un grand intérêt.

Le jeu n'en fini pas d'impressionner visuellement

Bref

Ratchet and Clank: Rift Apart est un jeu fun à jouer. Varié et très bien réalisé, c'est aussi une belle démo technique pour la next-gen. Un jeu tout public qui plaira aux petits et grands.



17/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!