Critique Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

 

Synopsis
Racoon City, autrefois berceau de la société Umbrella Corporation, est désormais une ville presque abandonnée. Ne sont restés que les personnes qui n'ont pas d'autre choix.
Claire revient pour son frère Chris, policier de Racoon City. Elle est persuadée qu'une contamination est en cours...

Critique
Adieu Milla Jovovich et Paul W. S. Anderson! Resident Evil a droit à un reboot. Je n'en n'attendais pas grand chose et pourtant RE: Bienvenue à Racoon arrive à tirer son épingle du jeu. 
Tout d'abord, cette adaptation colle nettement plus au deux premiers opus de la série de jeu. On y retrouve ainsi les personnages emblématique: Claire et Chris Redfield,  Jill Valentine ou encore Léon.
On reste cantonné à Racoon City avec une photographie vraiment sombre. A vrai dire, on y passe littéralement la nuit heure par heure. 


On assiste au fur et à mesure à la contamination, on se demande ce qu'il se passe mais le réalisateur Johannes Roberts se montre finalement parcimonieux en matière de zombies. Il en montre assez peu finalement et met surtout en avant ces personnages. Il prend bien le temps de poser les bases et c'est efficace  Ainsi, on découvre la facette de chacun des protagonistes, leurs motivations, leur histoire. On a le droit ainsi à quelques flashbacks. L'ambiance est résolument sombre mais sans pour autant verser dans le film d'horreur classique à coup de jumpscare. Le film inquiète mais ne fait pas peur pour autant (ou peut être suis-je devenu immunisé? 😁). 
Si on apprécie que le réalisateur prenne le temps, ça le force par contre à conclure un peu vite et un peu trop facilement. Cela gâche un peu le travaille réalisé en amont.

Pas vraiment attendu au tournant, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City s'avère être un reboot efficace qui colle nettement plus aux jeux vidéo par rapport à sa précédent version. Le réalisateur assure le fan service tout en offrant un film d'horreur classique qui conviendra aux amateurs du genre.


15/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!