Critique Matrix Resurrections

Synopsis
Thomas Anderson a une vie paisible mais il a l'impression que le monde qui l'entoure n'est pas réel, que tout a un air de... déjà-vu. Pendant ce temps-là, le monde réel a besoin de lui, de Néo.

Critique
On y est! Une suite à Matrix, 22 ans après la sortie du premier et 19 ans depuis Revolution. Les fans ont imaginé nombre de choses à propos du devenir de Néo. Ressurections apporte ici des réponses... en partie. On est forcément très contents de retrouver Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss à l'écran. 
Ce quatrième opus passe énormément de temps à justifier le pourquoi du comment. C'est pas forcément utile et ça enferme le film dans une logique d'explication permanente et installe une dépendances par rapport aux trois précédents opus. D'ailleurs, on nous ressort à de trop nombreuses reprises quelques plans très courts (qui n'ont pas la même qualité d'image d'ailleurs). Il est ainsi indispensable d'avoir vu les trois Matrix si non ce quatrième épisode n'a ni queue ni tête. C'est d'ailleurs un défaut: Ressurections ne se suffit pas à lui même. C'est un énorme épilogue et potentielle introduction à une suite.

On retrouve parfois un esprit irrévérencieux allant jusqu'à moquer WarnerBros sur la mise en place de ce sequel. On y retrouve également plusieurs thématiques importantes et fortes mais finalement peu exploitées. La réalisation est clairement en dent de scie. Lana Wachowski est capable de nous aligner des plans très travaillés comme elle peut nous en sortir digne d'un film de fan-fiction. On apprécie voir les lignes de codes se dessiner subtilement dans la matrice, certaines scènes de combat sont parfaitement travaillées et exécutées et d'autres sont aussi classiques qu'insipides. Globalement on est loin de l'esprit technique révolutionnaire qu'apportait chaque Matrix. On a pas vraiment de combats épiques et grandioses. On a même pas un petit bullet time. De nouvelles mécaniques sont mises en place mais font plutôt penser à un film de zombies qu'à Matrix. 


Matrix Ressurections est pensé avant tout comme un film qui apporte des réponses aux fans. Le décollage est particulièrement lent et on ne peut pas dire que la destination valait le coup. On en attendait plus et on voulait surtout aller de l'avant plus vite. A force de vouloir justifier tout, on survole plein de choses. Les bonnes idées ne manquent pas pourtant... Mon coeur de petit fan espère tout de même une suite plus indépendante et techniquement plus impressionnante.


12/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!