Critique Uncharted, le film

Synopsis

Nathan Drake et Sullie Sullivan s'associent bon gré mal gré  pour partir à la recherche du trésor perdu de Ferdinand Magellan. Une chasse au trésor aussi dangereuse que périlleuse d'autant plus Ils devront faire face à l'impitoyable Moncada, héritier autoproclamé de Magellan...


Critique

Je pense que ça a surpris plus d'une personne quand le film Uncharted a été annoncé. La série médaillée de jeux d'action s'est clairement imposée comme une des meilleures que Playstation ait dans son catalogue aujourd'hui. En faire un film était une suite logique, mais c'était quand même à double tranchant, quand on connaît la réputation des films adaptés de jeux vidéo. Affichant un cast plutôt flatteur, avec le génial Tom Holland, et Mark Walhberg. Le film a eu cependant du mal à trouver un réalisateur. Il a fallu attendre le 7me pour que le tournage débute enfin!

Il est clair, quand on connaît Uncharted, que Nathan Drake a un physique très à lui. Autant Holland est un excellent acteur, autant ça me semblait très compliqué pour lui de faire un travail qui convienne. Je me suis bien trompé. Car si le film suit plus ou moins la trame du quatrième jeu, on reste sur une sorte de préquelle cinématique, avec un Nate en fin d'adolescence. Le physique un peu plus fluet de Tom Holland n'est plus un souci et son enthousiasme est assez porteur. Ce qui est un très bon point pour le film.

Sully, quant à lui, est efficacement joué par Mark Walhberg, cet infatigable cinquantenaire. Bourru, malin et un peu menteur quand ça l'arrange, ce Sully est plutôt sympa également. Le reste du cast est sympathique, mais ne casse pas la baraque, donc je n'en parlerais pas plus.


Etant un gran fan d'Indiana Jones, je pense que les films d'action/aventure, je connais pas mal. Et y'a quelque chose qui m'a un peu gêné au début dans Uncharted : les cascades. On est loin d'un réalisme clinquant. Mais ce n'est pas grave en fait ! Pas mal des scènes sont tirées des différents jeux, et on retrouve ces moments totalement délirants à s'accrocher à des cordes dans des situations improbables. C'est bien rythmé, c'est efficace, et c'est visuellement très impressionnant.

Le film est évidemment rempli d'easter eggs pour les fans de la première heure, mais reste une bonne manière de démarrer la licence sans y avoir joué. Les amateurs de film d'aventure y trouveront assurément leur compte.


Uncharted est un divertissement sympathique. Pas quelque chose qui va révolutionner le genre de l'action/aventure, mais c'est un film soigné, avec un budget qui suit, et un casting qui croit au projet. Ca fait une grosse différence avec certains films issus de jeux vidéo, mais en positif, donc n'hésitez pas à vous plonger dans la jeunesse de Nathan Drake sur grand écran!


15/20


Par @Alekstarlord

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!